Vous êtes en train de vendre les bienfaits de votre bateau préféré
Non, c'est faux.
Nous sommes tous d'accord et avons tous dit que le plus important était de prendre le temps d'essayer les supports.
Ensuite, pour ma part j'ai totalement avoué ma subjectivité sur le 4000 dès le début et je n'ai apporté des précisions que bien plus tard, mais qu'importe.
Pour avoir équipé en 4000 et en 29er, je ne suis pas d'accord avec toi
:
Le tempo de gybe est beaucoup plus dur à trouver en twenty qu'en 4000 ; l'affalage en 4000 ne pose absolument aucun problème, le barreur doit juste penser à sortir le bout du taquet (pas trop compliqué non ?)
et comme tu le dis, tu n'es monté dessus qu'une seule fois dans des conditions assez violentes si je me souviens bien (mais je peux confondre).
Par contre oui, je suis d'accord le bateau a de l'inertie mais il m'arrive assez fréquemment de le rattraper avant que le mât touche l'eau.
C'est quoi le problème des échelles sorties au max ?
Pour le remonter de la cale, déjà traité dans un autre post.
Mais oui, le 4000 est plus lourd c'est un fait
C'est surtout la question du budget qui a orienté la proposition dans un premier temps.