Pour le mât, laisse tomber, il aurait fallu vérifier lorsqu'il était gréé et sous tension. En fait, tu colles ton œil dans la gorge du mât qui reçoit la ralingue de GV en regardant vers le haut, c'est la meilleure façon pour voir s'il n'a pas un flash important en latéral.
Pour le 4000, Baptiste et Iris ont été l'un des tout meilleurs équipage de 4000 et ne sont pas plus lourds que vous. Comme le disait Micka je crois, l'avantage du 4000 (que certains prendront pour un handicap), c'est qu'il y a un système de compensation dans le réglage des échelles et l'obligation de mettre des gueuses qui ont vocation à limiter l'écart de poids entre les équipages et le couple de rappel.
Par exemple, un équipage très léger va avoir les échelles sorties au maximum (8e trous je crois) et le max de gueuses peut monter jusqu'à 4 unités de 6 kg chacune. À l'inverse, un équipage très lourd n'aura aucune gueuse et les échelles rentrées à 1 trou.
Pour Romain et moi, nous naviguons avec deux gueuses et les échelles aux 4e trous.
Le 4000 est plus stable que le twenty mais est-ce un critère ? Il est aussi un peu plus physique probablement.
Personnellement, et cela est totalement subjectif évidemment, quand je monte sur un twenty, j'ai l'impression d'embarquer sur un jouet, tout est très léger et tout petit, c'est tout mignon et ça réagit beaucoup aux appuis, c'est rigolo. J'adore aussi les accélérations que ça procure.
Ceci étant dit, je préfère le 4000 pour plein de raisons mais notamment parce que je trouve les réglages plus efficaces et que j'aime régler un bateau. Et puis par dessus tout, la plage d'utilisation du 4000 est à mon sens plus importante. Je m'explique : dans la pétole, le 4000 conserve une inertie et une certaine stabilité ; à l'inverse, dans de la grosse piaule, tu sors encore en 4000 là où peu de twentys sont encore sur l'eau (ou alors de très bons équipages). Sanary en Février dernier nous l'a encore démontré.
Le renouveau du 4000 en France est aussi très motivant avec une réflexion globale menée sur l'évolution du support et la création depuis novembre dernier d'une classe française très dynamique... même si nous sommes un peu éloigné de l'épicentre. Et puis le niveau en 4000 est vraiment très large, du débutant aux très bons régatiers comme Micka et Yannick et ça c'est génial parce que tu peux progresser très vite au contact de ces gens là. Comme il y a très très peu de différence entre un vieux 4000 et un plus récent, la différence se fait sur le réglage et le jeu de la régate.
Le monde du twenty me semble un peu moins accessible... mais encore une fois, c'est subjectif, et puis tout dépend de vos attentes de vos envies. Dans tous les cas, et quel que soit le canot', on sera tous très heureux de vous compter parmi nous et on espère vous voir souvent sur nos rendez-vous.
Je m'étais promis de ne pas faire l'apologie du 4000... mais c'est toi qui a demandé !!!