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SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 11 Jui 2017 20:39 #5191

  • Gaston64
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Avis aux bricoleurs... j'aurai besoin de conseil...

c'taprem, sortie avec le D One et bien du vent... 16noeuds avec rafales à 20/ 25 et des coups de mou entre les deux... vent un peu tournant... Bref, les joies de la nav sur mon Lac entouré de collines et pas loin des montagnes...
Je me régale donc jusqu'au moment où :woohoo: ... le mât et la pièce ronde où il est enfilé sur le dessus du pont sautent... une cale de mât est éjectée à la flotte et coule... et mon mât penche dangereusement vers l’arrière... je rentre fisa fisa en douceur autant que le permet le vent ... :whistle:

Constat : la casse...
Il y a deux barres alu en L fixées sous le pont à l'avant et à l’arrière du mât... ces pièces en alu servent à empêcher la pièce carré percée où on enfile la mât de sortir de son emplacement... Sur mon bateau, ces pièces alu sont sont très courtes (trop selon moi)... elles appuient juste sur 1cm de chaque côté du pont, là ou il y a la pièce carrée percée encastrée et les cales réglables (schéma ci dessous)... Avec les sautent de vent, ces pièces alu ont ripé, sont sortie des points d'appui et ont déchiré au passage le bord des point d'appui sur deux endroit... Carbone déchirée sur le 1cm ... Rien de dramatique... mais il faut réparer...

j’espère que vous suivait....

essai d'explication par les yeux... j'avais pas l'appareil photo :dry:







Question :
1) Pourriez vous me faire une photo de ces pièces alu, si vous avez ça sur votre D One, que je vois s'il y a eu recherche de légèreté en réduisant la longueur...? ou bien si vous avez un autre système...

2) N'ayant jamais fait de réparation sur pièce carbone, pourriez vous me tuyauter sur la technique de réparation, les produit à utiliser, où c'qu'on peut trouver ça (fibre carbone et résine adaptée), les erreurs à ne pas faire... il s'agit simplement de renforcer par en dessous pour que les piéces alu (que je vais rallonger un peu) puissent à nouveaux prendre appui sur du solide...

3) j'en profite pour vous demander aussi la technique pour revernir le mât... matériaux ? point de vente si vous avez? technique si vous savez ?

voili voilà... les déboires de Gaston... ceci dit, c't'un avion ce bateau... un régale :P
Merci pour vos réponses ;)
Dernière édition: 12 Jui 2017 22:06 par Gaston64.
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Réparation et vernissage carbone 12 Jui 2017 08:03 #5194

  • Baptiste
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  • THUNDERSTORM 49er FX
Salut Gaston, Je ne suis pas spécialiste du carbone d'autres pourront te répondre.
Parcontre coté vernis la c'est bon. Contacte Mécanoplast à la Crau c'est un grossiste spécialiste dans la résine en tout genre. ils ont un vernis PU bi-composant anti uv qui est au top.(applicable au pistolet, pinceau ou rouleau "patte de lapin")
J'ai reverni mon tangon du 49er. Il était très usés. Voilà le résultat.

Le vernis coûte pas cher, je crois 25€ les 75cl avec tu as de quoi largement tout revernir sur ton bateau.
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 12 Jui 2017 08:05 par Baptiste.
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Réparation et vernissage carbone 12 Jui 2017 08:03 #5195

  • pi.r
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tu es trop fort Gaston, à peine tu as un nouveau copain de jeu, tu trouve un moyen de bricoler ;) !
plus sérieusement tu vas surement avoir des avis pertinents ....mais ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider !
en tout cas je suis très content que tu ai trouvé un bateau qui te conviens !
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Réparation et vernissage carbone 12 Jui 2017 18:30 #5197

  • Well D-One
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Je regarderai mais pas avant 15 jours !
Pour moi, le bout "jaune" que tu as mis, aurait toujours dû être là...
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Réparation et vernissage carbone 12 Jui 2017 20:23 #5199

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
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Merci à toi...
si tu peux faire une photo du dessous de pont... ça m'irait bien...

NB: j'ai corrigé dans le sujet réglage de quéte de mât... la câle en bas est posée avec le trou vers l'arriére, et non vers l'avant comme je t'avais dit... milles excuses...
j'ai testé ça avec du gros vent... ça roule...

je ne sais pas si tout les D one sont équipés comme le mien pour ces lattes alu en L sous le pont... Si oui, je trouve qu'elles sont vraiment trop courtes... ça bouge un peu un mât non haubané... 1cm d'appui de chaque côté, ç'est limite... on m'a dit sur un autre forum qu'un D One avait connu le même problème lors d'une régate...

Perso, j'ai changé ces lattes cet aprem pour en poser des plus longues... Pas compliqué à faire... et là, elle peuvent plus sortir de l'appui même si elles bougent un peu... je dois avoir 20gr de plus en ajout de poids... :woohoo: ça devrait pas trop me ralentir :lol:

voili voilà... ;)
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Réparation et vernissage carbone 12 Jui 2017 20:26 #5200

  • Manu 74
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Je prendrai une photo demain des deux pièces en alu. Dans mon souvenir, elles sont effectivement très courtes et pas très solidement fixées chez moi... (c'est l'occasion de visiter et d'avoir des avis d'experts...)
Ton bout jaune est aussi gris chez moi et effectivement, il vaut mieux bien l'attacher sous peine de perdre le mat !
Pour la réparation à mon avis de la résine epoxy et de la fibre de carbone ça devrait rouler si c'est superficiel, si il y a des espaces à combler, je ferai avec de la mousse polyuréthane, mais mes souvenirs de bricolage carbone sont un peu anciens (30 ans), il y a peut-être d'autres solutions plus simples aujourd'hui... Je pense que l'idée d'allonger les pièces alu est plutôt bonne.
Pour le mat, si il a blanchit, c'est assez courant. Le mien est bien blanc, j'ai prévu de le rénover dès que je serai 15 jours sans aller sur l'eau : ponçage + vernis. Le stockage dans les housses ne permet pas vraiment de préserver les pièces carbone. La flotte stagne et s'incruste.

Voilà...
A suivre
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