Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 12 Jui 2017 21:59 #5202

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Ben, aprés mon expérience, si c'est comme ça sur tout les D One, je conseil vivement de rallonger ces tiges alu de 2cm de chaque côté... Elles sont vraiment trop courtes... appui trop réduit... j'avais pourtant bien tendu le bout de maintient en jaune sur ma photo... ça n'a pas suffit...

je constate aussi que les bouts 2mm de maintient de ces tiges alus ont tendances à s'étirer un peu avec le temps (même en préetiré)... donc vérifier régulièrement et changer le bout dés que ça pendouille un peu trop...

Bricolages faciles à faire... et ça peut éviter quelques déboires en navigation un peu (beaucoup) costaud...

J'ai vraiment eu peur de tout arracher au moment de tirer mon bord sans trop border la voile pour gagner la rive... le vent bien balaise et tourbillonnant me faisait balloter le mât déjà sorti de son emplacement... et je voyais mes cales partir à la flotte sans pouvoir rien faire... un peu stressant quoi... :sick:

bon, je sortirai pas tous les jours non plus avec un orage en vue et la tempête qui monte... trop envie de naviguer aprés 15jours d'abstinence forcée... ça m'apprendra... ;)

Pour les houses, je confirme... même avec trou d'aération, ça condenses dedans... je penses que c'est bien pour protéger pour le transport... mais après, tout au grand air soit au garage, soit sous le taud, je pense que c'est mieux...

Merci pour les conseils...
Dernière édition: 12 Jui 2017 22:17 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 13 Jui 2017 07:27 #5203

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pour la housse, même constat, il ne faut pas l'y laisser.
Quand au vernissage, il vaut mieux peindre le mât en blanc, c'est recommandé dans l'aéronautique le mât chauffe moins (40/50° en moins). Je m'en rends compte quand je touche mon mât blanc par rapport à un noir.
PS: le carbone perd de sa qualité quand il dépasse les 120° selon un technicien carbone.
Dernière édition: 13 Jui 2017 07:28 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 13 Jui 2017 12:39 #5208

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Voici une photo de dessous l'emplacement du pied de mat.

Les cornières sont courtes, mais largement suffisantes, de toutes façons, si elles étaient plus grandes, elles ne reposeraient pas sur la coque, il faudrait mettre des cales... J'ai trouvé que c'était costaud avec une belle épaisseur... En revanche, elles ne sont pas assez serrées chez moi, ce qui est une erreur, il ne faut pas de jeu.

A suivre.
Pièces jointes :
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 13 Jui 2017 12:48 #5209

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Pour ta reparation, il te faut du carbone, et de l'epoxy. Mais chez sicomin, tu en auras pour 70 euros de matière. Pour impregner la fibre, prends une surface plane, et impregne tes pieces de carbone, en éliminant au max la resine en excès à l'aide d'une spatule en acier. Après tu pose tes morceaux de fibres, puis tu compresses avec deux plaques prises dans un serre joint, pour virer les bulles. 1 journée de sechage et tu peux poncer. Avec la chaleur , ça va vite prendre. Tu ne feras pas de post cuisson, mais la chaleur sous le carbone va bien durcir l'ensemble.
Si tu as besoin de faire du mastic, ponce de la strate carbone, et remelange avec de la resine, de façon à avoir quelque chose d'épais. Tu auras alors la possibilitéde finir avec quelque chose de très solide
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 13 Jui 2017 22:00 #5216

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Manu 74 écrit:
Les cornières sont courtes, mais largement suffisantes, de toutes façons, si elles étaient plus grandes, elles ne reposeraient pas sur la coque, il faudrait mettre des cales... J'ai trouvé que c'était costaud avec une belle épaisseur... En revanche, elles ne sont pas assez serrées chez moi, ce qui est une erreur, il ne faut pas de jeu.... A suivre.

Ben ta photo confirme ce que je pensais déjà... Mes cales que je vient de virer étaient plus courtes que les tiennes... j'ai remis des plus longues qui arrivent au même niveau que sur ton bateau... Pourquoi étaient elles top courtes ?????? gain de poids pour la compét ????

Par contre, je pense qu'elle ont ripé parce qu'elles étaient surtout trop relâchées... effectivement, il faut vérifier et rattraper le mou s'il y a du jeu avec le temps...

quelques photos prises cet aprem :









J'ai aussi bricolé un micro palan d'étarquage pour le bout de retenu du mât... je trouvais que c'était trop relâché aussi en nouant simplement à la main... là ça tire un peu plus fort et ça ce coince facile



Dernière édition: 13 Jui 2017 22:02 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 13 Jui 2017 22:08 #5217

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Résultat final....







Il me reste donc à réparer les 1cm qui sont déchirés... merci pour les infos...
Merci Thierry pour l'astuce du ponçage de fibre carbone pour épaissir la résine et faire comme du mastic...
Je fais ça pour le polyester en rajoutant de la farine de cuisine... ça marche bien aussi...
mais là on passe au Carbone époxy... :woohoo: ... j'apprend... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena