Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 27 Nov 2017 11:54 #6023

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:( :( :(

Bon, je vais remonte le problème à Devoti :angry:

Juste pour préciser :
1> Tu as bien une plaque unique avec les deux fémelots fixés dessus ?,
2> le fémelot inférieur a disparu pour quelle raison ? Je ne me souviens plus :
- le fémelot est il soudé et c'est la soudure de la tige qui a laché ? (comme Mika à St Croix l'été dernier ?)
- le fémelot est il vissé et c'est la vis qui s'est fait la malle ?
- ou le fémelot a cassé ?

Penses tu que la fente pourrait venir de la torsion consécutive à la perte du fémelot inférieur, ou c'est autre chose ?
Dernière édition: 27 Nov 2017 11:55 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 27 Nov 2017 14:33 #6025

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Perso, pas de probléme de femelots ... et ils sont tous les deux fixés sur une seule plaque...
(A Sanguinet, Ben m'a signalé que le D One de Marie avait deux plaques et qu'il a du réparer aussi)

Rémy, si tu contactes Dévoti peux tu leur demander quel gelcoat ils ont (polyester ou époxy ou un truc à eux) et si on peut retrouver la couleur et commander avec le n° du bateau... (voir mon message en fion de page 3 avec photo du n°) ;)
Dernière édition: 27 Nov 2017 18:20 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Réparation et vernissage carbone 27 Nov 2017 17:40 #6029

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Rémi,

Les fémelots sont fixés sur une seule plaque (cf. photo du précédent post).
Le fémelot du bas est soudé et je pense que c'est la soudure qui a lâché. Alain qui va me le ressouder va en fait percer pour faire dépasser en bas et réaliser une soudure plus efficace.

En ce qui me concerne, je pense que c'est la torsion exercée par le safran sur un seul fémelot qui a provoqué la fente, mais je n'en suis pas certain. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a là un point de fragilité...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 27 Nov 2017 19:26 #6031

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Je vais examiner minutieusement le D-0ne de notre fille à ce niveau demain. elle a deux pièces séparées sur la coque mais un axe unique de haut en bas.
Deux fémelots alu type 4000 et une tête de safran avec aussi deux fémelots et un axe unique qui traverse le tout.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
Dernière édition: 27 Nov 2017 21:16 par Ben.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 27 Nov 2017 20:38 #6033

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Manu 74 écrit:
Rémi,

Les fémelots sont fixés sur une seule plaque (cf. photo du précédent post).
Le fémelot du bas est soudé et je pense que c'est la soudure qui a lâché. Alain qui va me le ressouder va en fait percer pour faire dépasser en bas et réaliser une soudure plus efficace.

En ce qui me concerne, je pense que c'est la torsion exercée par le safran sur un seul fémelot qui a provoqué la fente, mais je n'en suis pas certain. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a là un point de fragilité...

Merci Manu,

Tout d'abord, excusez moi j'ai fait une erreur de vocabulaire : la partie mâle est l'aiguillot, et la partie femelle le femelot.
Donc le D-One a deux aiguillots fixés sur une plaque, elle même fixée sur la coque.

Perso, je ne comprend pas que les aiguillots ne soient pas vissés, à travers la plaque coudée ...
C'est déjà cette pièce qui avait laché sur le 4000 de Mika.

On pourrait même aller plus loin, et considérer que vu le couple de torsion que génère le safran si çà lâche, le plus sur serait que sur la coque on ait les fémelots (la partie femelle), et que les aiguillots soient sur la tête de safran (la solution du Laser 1).
Si çà lâche on change la tête de safran, et on est pas obligé d'intervenir sur la coque.
Ou encore mieux avec un axe traversant comme sur les 420 à l'époque (là aucun risque de rupture).

Mais avec l'avènement de ces PT'1 de têtes de safran en fonte d'aluminium moulé, on a une solution de m.... à pas cher et mécaniquement ces petits aiguillots de 5cm soudés sur plaque coudée, sont juste une hérésie.


Autre question Manu, dans ton incident de l'été, ou tu avais tapé avec la dérive, le safran avait il aussi tapé ?
Est ce que çà aurait pu causer une amorce de rupture ?

Dans tous les cas tu as raison, le bloc qui porte la plaque de fémelot, est clairement un point faible, puisque çà fait 3 bateaux qui ont des fissures ... je remonte l'info. à Dévoti (surtout que le D-Zero a la même conception).

(PS : Gaston, je pose à cette occasion, la question concernant la référence du gel coat.)
Dernière édition: 27 Nov 2017 20:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 01:03 #6035

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
ben on s'est tous un peu planté... effectivement, c'est l'aiguillot qui a pété... et je trouve aussi qu'un systéme vissé serait plus sûr...

Il semble que le D One de Marie soit équipé encore différemment, façon 420 ancien... 2 femelots sur la coque... 2 sur la tête de safran....et un axe traversant le tout... faut juste pas perdre l'axe... ;)

je pense que les fissures sont liées à une double cause... point de faiblesse + choc en navigation... mais justement, vu que les chocs sont prévisibles, qu'il y ait un renfort de ce côté semblerait logique, aussi bien en base de tourelle support (làa ou ça forcera en premier en cas de choc) que sur les points de vissage des plaques support d'aiguillot...

en tout cas, c'est ce que je vais bricoler cet hiver sur mon D One...

Merci Rémi si tu peux avoir l'info sur le gelcoat... j'aimerai pas mettre du gelcoat époxy qui vieilli mal... et le gelcoat polyester, je suis pas certain du résultat... Flebas dit qu'il y a des gelcoats spéciaux à base polyester mais qui vont bien sur carbone... bref, si tu peux avoir de l'info... ç'est bien...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.193 secondes
Propulsé par Kunena