Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 13 Nov 2017 18:19 #5962

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Probléme de puits de mat résolu...
MAIS y'a découverte d'un nouveau point chaud... pas vu à l'achat parce que camouflé avec un peu de joint colle blanc... certainement lié à des arrivés un peu vive en bord de plage avec safran pas relevé assez tôt...

Mes p'tis problémes en image









et donc des angles partout et peu d'espace pour travailler de l'intérieur

Nico de lyon, un pote, me dit : "Concernant la fibre carbone, elle ne réagi pas du tout comme la fibre de verre : la fibre de verre au contact de la résine se ramollie et colle aux sous couches, la fibre de carbone au contraire se raidie et ne plaque pas au support. D’où la nécessité de plaquer en exerçant une pression soit avec une pompe sous vide, soit avec une pièce à la forme serré avec serre joint."

Vu ce qui est dit sur la nécessité de compresser pour assurer la mise en forme de la fibre carbone, je vois mal comment je pourrais compresser en stratifiant du Carbone par l'intérieur avec comme seul accès une trappe de visite assez petite sur la joue de la tourelle...

flebas un autre pote m'écrit: "Si tu n'as pas de tissu de carbone sous la main, tu peux réparer la pièce avec du tissu de verre, mais en utilisant de la résine époxy. Le kevlar ne présente aucun intérêt par rapport au carbone, et est difficile à imprégner."

Pour moi, mat ou tissu de verre et résine époxy ça ne fonctionne pas... c'est censé être incompatible... on m'a souvent dit que "l'enzymage " se faisait mal... Flebas semble dire que ça peut se faire... du coup je ne sais pas trop... mais si c'est ok, ça serait plus facile à poser à l'intérieur en passant par la trappe avec une mise en forme plus facile... là avec de la fibre carbone qui doit être compressée pour plaquer à la forme, je vois pas comment faire...

Bref, mat de verre + résine époxy, ça fonctionnera ??? ou pas ???

Pour l’extérieur, vu les arrondi, je pense faire une piéce en mousse enrobée de scotch d'emballage à la forme pour faire plaquer la fibre carbone... j'ai pas encore réfléchi au moyen de pression pour compresser mais je vais cogiter ça... si vous avec des idées sans recourir à une pompe sous vide...

merci à vous...
Dernière édition: 13 Nov 2017 18:25 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 13 Nov 2017 20:19 #5963

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour la trappe de visite, elle est maintenant en standard sur les bateaux récents, pour pouvoir resserrer le cas échéant les vis de la plaque d'aiguillots. .
Je peux te donner le diamètre si tu veux (et Devoti vend un bouchon qui va bien (juste ) coller avec un peu de Sika).

Pour les travaux, clairement Fred Lebas est super compétent, donc je lui ferais confiance les yeux fermés.
Si Nico de Lyon, c'est Nicolas Varaigne, alors tu trouveras difficilement plus compétent.
De mon côté jamais eu de problème avec la fibre et l'epoxy (qui effectivement est indispensable à utiliser sur ce bateau).

Si tu veux, je peux contacter l'usine pour demander conseil , généralement il me répondent rapidement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 14 Nov 2017 00:48 #5967

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Merci Rémy... Bon alors j'ai trouvé les bons conseillés : fred Lebas et Nicolas Varaigne

réponse de Fred , je cite :
"Le mat "ordinaire" est incompatible avec l'époxy en raison du liant utilisé pour maintenir les fibres, mais de manière générale c'est un matériau à bannir pour toute construction mécaniquement performante, c'est à dire avec des fibres longues et peu de résine. Tu peux utiliser de la fibre de verre sous forme de satin, de sergé, de biaxial et d'UD avec de l'époxy."

et de Nico:
- Carbone difficile à poser dans les angles sans systéme de pompe à vide pour plaquer correctement

Donc ça sera du tissu de verre + époxy... pour poser ça sans acheter une pompe à vide

Rémy si tu peux me donner le diamètre de la trappe... merci à toi... ;)

si tu as des conseils venant de l'usine, je suis preneur aussi... le chantier est pas encore lancé... ça se fera avec le froid hivernal... pour le moment je navigue encore... mais ça va pas durer :S
Dernière édition: 14 Nov 2017 00:53 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 14 Nov 2017 07:18 #5968

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Hello Gilles,

Je suis loin d'être un spécialiste mais j'ai toujours straté du tissu de verre avec de la résine epoxy et je n'ai jamais eu de problème.
J'alterne souvent des couches de mat et de roving avec un coup de debulleur.
Ceci étant, je rejoins Rémi, tu ne trouveras pas de meilleur spécialiste que Fred et Nico.
Bon courage pour tes travaux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 14 Nov 2017 07:51 #5969

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Gaston64 écrit:
...
si tu as des conseils venant de l'usine, je suis preneur aussi... le chantier est pas encore lancé... ça se fera avec le froid hivernal... pour le moment je navigue encore... mais ça va pas durer :S

J'envoie un mail, et je te mets en copie ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 16 Nov 2017 19:09 #5974

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
si tu peux aussi demander la référence pour le gelcoat à utiliser une fois la réparation faites...
C'est un blanc qui tire bien sur le gris pour la coque...et un blanc bien blanc pour le cockpit...

ci joint mon numéro d'immatriculation



Merci à toi ;)

question aux propriétaires de D One : avez vous eu le même genre de probléme sur vos bateaux ?
Dernière édition: 18 Nov 2017 12:46 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena