Tu as totalement raison Xav., en fait la décroissance commence dès la fin de l'Opti.
Voici l'histogramme que je réalise maintenant chaque année :
Ce sont des données normalisées (comme les tranches d'age ne sont pas de "largeur" identique, je rapporte les valeurs "par an".
Et on passe de 500 régatiers par tranche d'un an à 10-14 ans, à 50 pour les 22-35 ans.
Je pense (mais je peux me tromper et votre avis de professionnel de l'éducation m’intéresse), qu'il va être très difficile de contrer la volatilité des ado (génération zapping + beaucoup d'offres concurrentes, plus facile à pratiquer). Mais j'aimerais pouvoir faire quelques chose pour les jeunes adultes (le creux de la courbe entre 19 et 35 ans).
C'est pour cela, que j'essaye de trouver des solutions
> des formats novateurs et plus flexible d'animation comme le course open start, où l'on est pas obligé d'être là à une heure pétante de départ, et où l'on peut participer tout au long de la journée, ou du week-end.
> les même formats "runs chrono" permettant de faire tourner les bateaux, et les équipages, sans devoir nécessairement être propriétaire.
> recréer une pratique familiale, avec prise en compte des enfants (petit pirates) (comme dans mon article), pour faciliter l'accès au sport pour les jeunes mamans.
> espérer qu'avec l'approche familiale, on ait des jeunes grand-parents qui viennent gonfler la troupe des bénévoles, justement pour aider à encadrer les plus jeunes.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas