En D-One on a pas trop ce problème de mise au point, ... rien ne casse : d'une part parce que les bateaux sont récents, et d'autre part parce qu'ils sont correctement conçus (conception/échantillonnage), et construits.
Par contre deux D-One ... c'est clairement hors budget
Donc çà reviendrait à avoir au club un bateau différent, pour le plaisir, de nav. improvisés "à l'arrache" ...
Malheureusement en solo , une fois que tu as fait du D-One ... what else ?
Avec les bateaux moins puissant, tu te traines, et sinon on passe au trap, donc il faudrait prendre un MPS, mais là çà demande un niveau et un entrainement qui est peu compatible avec une utilisation ludique de club.
Reste la solution d'un double, pour sortir avec un copain / un conjoint (ce qui est aussi pas toujours facile à mettre en œuvre), et là on arrive assez vite à la conclusion Cata (assez stable pour sortir tout seul), et puissant pour s'amuser à deux, même si l'équipier n'est pas un champion. Ou alors un quillard VL, type Open 5.0 ... mais tout çà est bien lourd quand tu viens d'un avion de 80kg ...
Bref, pour le moment Idefix, reste au club.
Après comme dit Alex (de Lyon), qui sur ce point n'a pas tord, le risque c'est de finir "reclus" dans son club et de ne plus sortir
Faut pas exagérer, la moyenne des gars font moins de 4/5 sorties par an hors club et si le club est sympa à naviguer....