Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 19 Mai 2015 18:04 #917

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le document "L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi" vient de paraitre sur le site de la FFVoile :)

Après un test réussi haut la main lors du championnat de France Intersérie du 8 au 10 mai 2015, les nouvelles préconisations fédérales pour l'organisation des régates intersérie, proposées par le département voile légère et la commission technique dériveur, et approuvées par le bureau exécutif de la FFV, vont être maintenant mises en œuvres.

Ce document, une plaquette explicative recto-verso 6 feuillets, en plus du format .pdf que je vous ai mis en lien, va être imprimée et distribuée aux clubs, pour préciser les points importants à suivre lors de l'organisation d'une régate Intersérie.

Le développement de l'intersérie:
Comme expliqué en préambule sur la plaquette, l'intersérie est la solution la mieux adaptée pour permettre à chacun de pouvoir régater, en choisissant un bateau adapté à ses envies, à son niveau de pratique, à son gabarit, à son budget.
(Pas besoin de devoir naviguer nécessairement sur une des rares "séries qui marche" et offre des régates monotypes).

Depuis plusieurs années cette pratique se développe, et est activement soutenue par la fédération française et par les classes.

Effectivement, l'intersérie ne s'oppose absolument pas aux classes. Elle est même leur alliée :
- en permettant aux nouvelles classes de se développer avant d'atteindre éventuellement la taille critique nécessaire pour proposer des régates monotypes.
- en permettant aux classes de "bateaux pointus" (marché de niche), qui ne seront jamais nombreux, de proposer un programme de régate.
- en permettant aux classes anciennes de continuer de faire régater leur bateau.
- en permettant les échanges entre classe (technique, équipage, expérience ...)

En 2014, les minimas de participation pour la validation des résultats de régate, ont été réévalués, à :
- 10 bateaux minimum pour une régate monotype de grade 5 , et 15 bateaux pour les grades 4 et 3.
- 5 bateaux minimum pour une régate intersérie de grade 5 , et 10 bateaux pour les grades 4 et 3.

L'idée étant d'inciter les clubs à regrouper les bateaux en régates interséries de taille significative, plutôt que de multiplier les "micro régates" monotype avec 5-6 bateaux.
Pour ne pas pénaliser les coureurs de classe, régatant en IND, les points glanés lors des interséries sont pris en compte dans les classements de classe.
Il est toujours possible lors de la remise des prix de faire des classements d'animation (par age, sexe, bateau etc etc ...)
Dès lors pour les clubs organisateurs, il n'y a plus aucune raison de ne pas proposer des interséries.

Ainsi, en 2014, plus de 4300 régatiers ont couru en intersérie.

Pourquoi un tel document :
Malheureusement, avec un format intersérie totalement libre, on voit apparaitre chaque week-end des régates qui utilisent le format pour contourner les minimas ou pour pratiquer une forme d'exclusion, qui est à l'opposé complet de la volonté de notre fédération.
On a ainsi vu fleurir durant l'année 2014, des régates interséries, réservées aux solos, réservées au doubles, réservées au D4 ou D5, réservée aux lasers :silly: etc etc ....
On allait pas sortir d'une longue période de ségrégation de "classes", pour passer sur des ségrégations de "groupes" plus ou moins définis.

D'autre part l'intersérie suscite toujours beaucoup de débat sur l'efficacité (temps d'attente sur l'eau pour les plus rapides qui attendent les plus lents), sur la sérénité (coexistence sur des lignes de départs de bateaux enfants avec des bateaux lourds et rapides très souvent mal maitrisés) , sur la sportivité (pertinence des rating dans des vents très différents, pour des bateaux aux caractéristiques très différentes).

Dans les discussions qui ont eu lieu cet hiver, pour établir ces recommandations, la volonté fédérale fut très claire et tient en deux points :

1- Une régate intersérie est ouverte à tous les bateaux (pas de logique d'exclusion), est il est hors de question d'exclure tel ou tel bateau (via l'intitulé, ou les instructions de courses).

2- Si les bateaux présents sont trop différents et qu'il est besoin de regrouper les bateaux pour une des raisons mentionnées ci-dessus, alors on fait courir les bateaux en groupes de vitesse (qui est le mode de regroupement le plus pertinent d'un point de vue (organisation des parcours, sérénité, équité du résultat).


Bien entendu, ces groupes de vitesse ne doivent pas être l'occasion de "saucissonner" les épreuves, c'est la raison pour laquelle pour rester cohérents, nous avons appliqué les même minima que pour les régates monotype.

Le document publié aujourd'hui est donc le condensé de cette politique et de la réflexion qui doit permettre de continuer de la mettre en œuvre sur le terrain week-end après week-end. :)
Dernière édition: 20 Mai 2015 08:38 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 20 Oct 2015 10:05 #1898

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour info. je vous mets le lien du dernier article publié sur le sujet sur le site fédéral dans "l'espace voile légère"
L'intersérie, au dela du format de régate

J'ai eu dernièrement pas mal d'échange avec différentes ligues sur la mise en place de nos évolutions sur l'intersérie.
Cette article est un petit résumé de certains conseils et suggestions donné au cours de ces échanges.

Dans l'ensemble l'évolution est extrêmement satisfaisante, et chaque week-end il y a des dizaines de régate intersérie organisées dans toute la France (23 par exemple le WE dernier), ce qui donne la possibilité à (presque) tout le monde de pouvoir régater pas trop loin de chez soi.
A fin Septembre 2015, le nombre de pratiquants ayant régaté en Intersérie dépassait 4100, alors qu'il était de 3478 à fin Septembre 2014, soit +18%
Alors que certains :angry: nous avaient accusé de faire n'importe quoi et de ruiner le système :whistle: , on constate que les évolutions que nous avons mis en place ont été un succès au niveau de la participation record aux grandes régates (Championnat et Open de France), mais donc également au niveau des ligues, des CDV, des clubs.

Je continue donc à expliquer week-end après week-end à mes interlocuteurs locaux, les objectifs de la politique que nous menons; et comment les décliner pratiquement sur le terrain.
Dans cette même veine, nous allons continuer de réformer progressivement le système, en 2016 (avec des évolutions majeures en cours de réflexion/finalisation dont je vous parlerai prochainement).

Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 20 Oct 2015 13:17 #1899

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Donc si je te suis bien avec ce nouveau règlement, pour la Skiffcup Sanguinet où + de 60 skiffs seront présents, je me pointe avec mon 4.20 et je ne pourrai pas être refusé
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 20 Oct 2015 16:45 #1900

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Bien sur gg comme le jet sur la dernière régate d'hourtin.

Le but est d'avoir des groupes de vitesse logique mais si un groupe est trop faible on ne peu pas dire au gars en 420 tu es venu mais finalement tu es trop lent rentre chez toi ou cours tout seul !

Après il y a plus de logique a courir en 4000 avec un 505 que contre un 49ers par exemple les vitesses étant beaucoup plus similaire...
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 20 Oct 2015 21:20 #1903

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Donc si je te suis bien avec ce nouveau règlement, pour la Skiffcup Sanguinet où + de 60 skiffs seront présents, je me pointe avec mon 4.20 et je ne pourrai pas être refusé

Plusieurs remarques GG :

> L'accès open aux régates IND n'est pas le fait d'un nouveau règlement, mais la règle depuis des années.
En France il y a d'une part, les régates de Classe (Classes définies comme monotype ou Box Rule, officiellement déclarées et homologuées, avec un fonctionnement et une représentation démocratique), d'autre part l'Intersérie, et c'est tout.

Mais c'est un fait que ceux qui n'étaient pas assez nombreux pour faire des régates de classe, ont souvent essayé de détourner l'intersérie à leur profit, en pratiquant une "sélection" / "ségrégation" grâce au chapitre admissibilité des IC.

> Ceux qui ont un "peu de bouteille" se souviennent des groupes D1-D2-D3-D4-D5-D6 ... et des régates réservées au D5 par exemple, où un 470 ou un 5O5 se faisait refouler, quand un Fireball pouvait courir.
Une situation détestable, où les classes en bonne santé ne courraient qu'entre eux, et ou les bateau comme les Jet par exemple qui ne pouvaient courir en classe because pas assez nombreux, et s'empressait d'exclure les 470 de ces régates D5 ... bref le "casse toi t'es pas de ma bande" généralisé.

Aujourd'hui les choses ne changent pas beaucoup, les quelques classes officielles qui ont encore quelques bateaux comme les Laser ou les Finn, continuent souvent de snober les autres jusqu'au jour où cette consanguinité contribue inéluctablement à leur déclin.
A ce moment là, comme pour les Laser Standard aujourd'hui, ils recréent un nouveau groupe pour de nouveau pratiquer l'exclusion.
Et l'on voit alors apparaitre les "Intersérie réservées aux Laser" (4.7, Radial, Std).
Exactement comme les Ponants, ou les Jet s'étaient regroupés en D5, il y a 30 ans.
(Et ont demandé l'année dernière si on pouvait créer un titre Champion de France D5 !!!)
Même causes et conséquences, avec les "nouvelles séries" qui peinent à atteindre un nombre suffisant pour devenir des classes, et créent un groupe "pseudo" skiff "une classe skiff" comme on, peut le lire dans les IC, sans que personne ne puisse la définir, ... pour mieux exclure les anciens bateaux, "les tradis".

> Ceci dit si les régatiers cherchent inéluctablement à créer un groupe (Classe, Dx, Skiff, Solo ... ), c'est qu'ils trouvent un intérêt à régater avec des bateaux similaires ou proches.
Donc l'idée de ce que nous développons, n'est surement pas d’empêcher ceux qui veulent se regrouper de pouvoir le faire, ... mais pas pour mieux exclure les autres, mais au contraire au travers de régates ouvertes à tous.
Et s'il y a beaucoup de monde (comme sur le National, l'Open), alors si besoin, on regroupe les bateaux par groupe de vitesse.

> Pour ce qui est du WE de l'armistice, c'est une date rendez-vous pour beaucoup de série, au CV Bordeaux, et le 46eme Grand Prix est ouvert aux 420, 470, 5O5, Equipe, Finn, Fir, Opti, mais également en IND et en Cata-Intersérie. Si on ajoute les Laser le WE avant, tout régatier quelque soit son bateau peut naviguer durant cette semaine.
Mais combien de classe vont pouvoir atteindre le nombre minimum de 15 bateaux ?

C'est probablement une évolution à venir (comme la semaine de Weymouth, Kiel, Travemünde chez nos voisins).
On doit pouvoir converger vers 2-3 grands évènements de ce type en France, et pour le reste plusieurs fois par mois, il faut dans chaque ligue que chacun puisse naviguer quelque soit son bateau.

D'ailleurs en PACA si tu regardes le calendrier tu verras que beaucoup de dates sont maintenant communes à tous les bateaux (420, 29er, Europe, et IND ... et on travaille sur les Finn), pour mutualiser les organisations, les comités, les bénévoles (seuls les Laser et Opti font encore bande à part). On est pas loin du moment où toutes les régates de grade 5 (a,b,c) seront simplement IND (sauf probablement pour les Opti.). :)
Dernière édition: 20 Oct 2015 21:30 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 21 Oct 2015 07:49 #1904

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
revedeau écrit:
Bien sur gg comme le jet sur la dernière régate d'hourtin.

Le but est d'avoir des groupes de vitesse logique mais si un groupe est trop faible on ne peu pas dire au gars en 420 tu es venu mais finalement tu es trop lent rentre chez toi ou cours tout seul !

Après il y a plus de logique a courir en 4000 avec un 505 que contre un 49ers par exemple les vitesses étant beaucoup plus similaire...
Dis tout de suite que tu ne veux plus régater avec moi :evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena