Il n'y a pas que la voile, mais pour nous c'est réellement dramatique (en particulier pour les féminines qui représentent 50% des jeunes et tombe à moins de 20% après ...). Tes explications sont totalement justes, mais à mon avis pas imparables
Quand j'étais en Australie, les jeunes faisaient des jobs de vacances (et demandaient de l'argent à Noël) ... pour se payer leur Cadet, à 18ans, ils avaient ainsi un capital, qu'il pouvaient revendre, pour acheter ... un Fireball , ou ... un Tasar pour naviguer avec leur copine.
(On avait 25 Tasar au club, tous avec des jeunes couples adultes dessus
, et les grand parents qui gardaient les kids au club house, tant qu'ils n'étaient pas en age de monter sur un Opti.
En France, les clubs, conseil départementaux, conseils généraux, balance les subventions, payent les bateaux, les camions, les remorques, les entraineurs ... on navigue gratos ... et à 18 ans, fin des Nationaux Espoir, tu dégages, plus rien ...
Et comme tu le dis, en plus de l'achat du bateau, va trouver une place en med ...
Mais en équitation, tu t'inscris à un club, le Samedi d'après, tu viens, tu montes sur un cheval du club , et les tarifs ne sont pas forcément dément
Exemple, près de Cherbourg ...
En voile, combien de club ont des bateaux en bon état dispo. pour les membres ? , et propose comme le club ci-dessus une ballade (encadrée) sur le lac à la journée pour 50-80€ ?
Finalement l'achat de bateau devrait être comme l'achat de cheval, quelque chose d'exceptionnel, mais pour çà il faudrait des bateaux de club en bon état ...
, et une politique (à tous les niveaux) qui s'intéresse à "la masse" des pratiquants adultes amateurs et pas seulement au prestige de quelques titres (au demeurant bien modestes).