Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 10 Nov 2015 10:07 #2037

• Idefix
  • Portrait de Idefix
Pour info. suite a plusieurs échanges avec des "petits" clubs en France voici un article que j'ai écrit et publié dans l'espace voile légère du site de la Fédé : L'intersérie, au dela du format de régate

Un double but :
> d'une part faire comprendre qu'il n'y a pas de carcan, de limite quand à la diversité des formats de régate proposés :
On peut courir sur des parcours variés, avec des groupes divers, ce qui n'implique pas nécessairement d'être classé séparément.

> d'autre part comprendre qu'un des drame de notre sport est que l'on perd 90% des licenciés après l'age de 25ans.
Si l'on veut garder les adultes (et en particulier les féminines) il est nécessaire de comprendre les freins à la pratique pour les jeunes couples, et les familles. L'animation pour les enfants est à mon avis, une des clés à mettre en place pour retrouver une pratique familiale.

Je note d'ailleurs avec plaisir que c'est une pratique bien ancrée dans des clubs comme le CVLM (dont plusieurs de nos amis sont membres) à l'occasion des régates du Challenge CVLM ... un exemple à suivre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 10 Nov 2015 10:39 #2039

• ggc
  • Portrait de ggc
Idefix écrit:

> d'autre part comprendre qu'un des drame de notre sport est que l'on perd 90% des licenciés après l'age de 25ans.

Penses-tu que ce soit un problème uniquement lié à la pratique de la voile?
25 ans est un âge critique, recherche d'emploi, rencontre de sa future femme, fondation d'une famille. L'essentiel n'est plus à la voile et le 1er problème de la voile adulte, c'est l'achat du bateau quand même...+ l'endroit où l'entreposer et en Méditerranée, j'ai l'impression qu'il y a soucis.
Dernière édition: 10 Nov 2015 10:39 par ggc.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 10 Nov 2015 11:15 #2041

• Idefix
  • Portrait de Idefix
Il n'y a pas que la voile, mais pour nous c'est réellement dramatique (en particulier pour les féminines qui représentent 50% des jeunes et tombe à moins de 20% après ...). Tes explications sont totalement justes, mais à mon avis pas imparables :dry:

Quand j'étais en Australie, les jeunes faisaient des jobs de vacances (et demandaient de l'argent à Noël) ... pour se payer leur Cadet, à 18ans, ils avaient ainsi un capital, qu'il pouvaient revendre, pour acheter ... un Fireball , ou ... un Tasar pour naviguer avec leur copine.
(On avait 25 Tasar au club, tous avec des jeunes couples adultes dessus :kiss: , et les grand parents qui gardaient les kids au club house, tant qu'ils n'étaient pas en age de monter sur un Opti.

En France, les clubs, conseil départementaux, conseils généraux, balance les subventions, payent les bateaux, les camions, les remorques, les entraineurs ... on navigue gratos ... et à 18 ans, fin des Nationaux Espoir, tu dégages, plus rien ... :(

Et comme tu le dis, en plus de l'achat du bateau, va trouver une place en med ...

Mais en équitation, tu t'inscris à un club, le Samedi d'après, tu viens, tu montes sur un cheval du club , et les tarifs ne sont pas forcément dément Exemple, près de Cherbourg ...
En voile, combien de club ont des bateaux en bon état dispo. pour les membres ? , et propose comme le club ci-dessus une ballade (encadrée) sur le lac à la journée pour 50-80€ ?
Finalement l'achat de bateau devrait être comme l'achat de cheval, quelque chose d'exceptionnel, mais pour çà il faudrait des bateaux de club en bon état ... :dry: , et une politique (à tous les niveaux) qui s'intéresse à "la masse" des pratiquants adultes amateurs et pas seulement au prestige de quelques titres (au demeurant bien modestes).
Dernière édition: 10 Nov 2015 11:19 par Idefix.

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 10 Nov 2015 11:38 #2043

• Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • THUNDERSTORM 49er FX
Gg je suis entièrement d'accord avec toi.
Et un autre problème. Au coych on a une section adulte catamaran qui navigue tout les samedis sauf apres de mainte débat au club.
Il y a zéro adulte qui sont prêt à investir à dans un bateau même pas cher... Pourquoi car ils sont dans un système de total consomation. Car le club met à disposition des bateau en plus ou moins bon état. Ils arrivent il grée le bateau pour certains meme pas car ils sont toujours à la bourre... Et il navigue et c'est tout. (Il critique l'état des bateaux, plus facile à faire que de mettre là main à la pâte...
Je pense que c'est un souci de société. Je l'ai vécu dans deux club...
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 10 Nov 2015 13:35 #2044

• thierryll
  • Portrait de thierryll
désolé mais moi là je vois autre chose comme problème que l'argent et la société de consommation. Il y a l'envie de naviguer.
Comme beaucoup de sports, quand tu en fais trop, une fois "l'obligation " de naviguer disparait il faudrait combler ça par l'envie.
Hors quand tu as bouffé du caisson pendant des années à 2-3 entrainements hebdomadaires en n'ayant pour seul objectif que la performance, et bien l'envie n'y est plus. Tant qu'on restera dans une logique performance sur des supports opti - open bic - laser ou 420 et bien rien n'amènera ces jeunes à vouloir continuer plus tard. Il est alors normal d'aller voir ailleurs et de vouloir faire autre chose et découvrir "le monde".
Et pour celui qui ne connait pas notre sport, aller faire de la voile à 20-25 ans n'est pas une démarche naturelle : vent, humidité, température, difficulté du support, difficulté à se lever le dimanche matin.....Des excuses on peut en trouver des tonnes, mais c'est la réalité.

[FFV] L'intersérie Dériveurs Mode D'emploi 10 Nov 2015 14:30 #2045

• ggc
  • Portrait de ggc
Idefix écrit:
Quand j'étais en Australie, les jeunes faisaient des jobs de vacances (et demandaient de l'argent à Noël) ... pour se payer leur Cadet, à 18ans, ils avaient ainsi un capital, qu'il pouvaient revendre, pour acheter ... un Fireball , ou ... un Tasar pour naviguer avec leur copine.
N'oublie pas que l'Australie est une île et de plus avec une mentalité britannique

En voile, combien de club ont des bateaux en bon état dispo. pour les membres ? , et propose comme le club ci-dessus une ballade (encadrée) sur le lac à la journée pour 50-80€ ?
Dans notre club des bateaux sont à la disposition des membres enfants et adultes de l'Ecole de voile. (laser + catas + dériveurs). Il y a 3 semaines, le club à organisé un Contest avec les bateaux du club, catas, Laser et Bizzu. J'étais inscris au Bizzu avec Antoine, nous avons du naviguer ensemble car si les catas et Lasers ont fait le plein, nos petits skiffs d'initiation n'ont pas eu de succés. Dommage pour eux car avec 10/20nds nous sous sommes bien amusés

Finalement l'achat de bateau devrait être comme l'achat de cheval, quelque chose d'exceptionnel, mais pour çà il faudrait des bateaux de club en bon état ... :dry: , et une politique (à tous les niveaux) qui s'intéresse à "la masse" des pratiquants adultes amateurs et pas seulement au prestige de quelques titres (au demeurant bien modestes)
A 18/20 ans, je bossais et j'avais ma Yole, après c'est question de motivation et beaucoup de gens en voile attendent souvent de pouvoir naviguer sur le bateau des autres, c'est plus pratique....
Dernière édition: 10 Nov 2015 14:31 par ggc.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena