Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 20 Nov 2015 12:49 #2109

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Manque en effet la discussion et les prises de tête.
La compétence n'est donc pas acquise. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 20 Nov 2015 16:11 #2110

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Pour éviter de faire un copié-collé : Ma digression sur les ratings me semble reposer sur des faits ressentis à Sanguinet, un climat plus serein incitant aux discussions plus légères entre les participants. Tout le monde sait ce que je pense du "gourou" tout en lui reconnaissant le mérite de faire perdurer un groupe.
Quand à Rémi, le second, je lui reconnais le mérite d'avoir créé une dynamique dans le sud, une sorte de contre pouvoir avec des idées et des solutions différentes, dont il est toujours disposé à discuter. Merci encore et continue.
Perso je considère que ces deux entités, groupes sont utiles à l'expression de tous. C'est pour cette raison que je poste sur les deux forums, n'en déplaise à certains. Peace & Love. :kiss: :kiss: :kiss:
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, Well D-One, ggc

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 20 Nov 2015 18:48 #2111

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je dis souvent ... tristement : Quand deux régatiers en monotypie discutent à la fin d'une régate, il parle par exemple de la MTO, "çà passait à droite ou à gauche etc etc ...", ou alors réglages "t'étais creusé, ou plat, quelle quète ...". Je n'ai connu que çà pendant plus de 40 ans :)
A la fin d'une régate intersérie, ... çà discute beaucoup ... rating.
Il y a toujours la tentation de remettre en cause une performance humaine, sur l'autel d'un rating supposé avantageux.

Alors que dans la réalité, la variabilité des performances humaines est bien supérieure au pinaillage de rating que je peux lire (sur des ressentis subjectifs).
Si on regarde les 2 B14 à Sanguinet, avec de bons régatiers à la barre, les écarts vont de -1.4%, 0.7%, 2.9%, 5.6%, 6.5%, 7.4%, 11.1%, 19.5%, 28.6%
Si tu regardes les 2 meilleurs 29er, les écarts vont de -13.4%, à +23% (sur la plupart des manches ils sont à plus de +/-5% d'écart.
J'ai fait l'analyse sur d'autres séries (RS800, par exemple et c'est exactement la même chose).

Donc quand je constate que des régatiers dans le top 15, ont des variabilités relatives de perf de 35% :woohoo: sur une seule régate avec une MTO relativement homogène, (variabilités relatives qui sont d'ailleurs amplifiées quand on va vers le bas du tableau), je suis relativement serein quant à des modifications qui à part une ou deux exceptions seront inférieures à 1%
Ca ne va pas faire changer le sens de rotation de la terre :whistle:

De toute façon, avant même d'avoir fait quoi que ce soit, j'ai déjà lu : "la mauvaise direction qui est en train d'être prise côté rating".
Amusant ... je vous laisse juge de la direction précédente , si vous la connaissiez ... :unsure:
On peut remplir des pages de forum, ou écrire des "lettres ouvertes" publiques sur le sujet, mais il faut un peu de courage pour aborder les cas manifestement problématiques, y compris chez ses "copains".

Donc pas de contre-pouvoir Ben, mais la volonté de faire enfin le job, pour toute la voile légère.
A commencer par recueillir les avis des acteurs, puis de synthétiser et de décrire :
> de quoi on parle
> quelle politique on suit
> quelle processus va être mis en place (timing, moyen, procédé)
> de communiquer en expliquant ce que l'on fait.

De toute façon, je suis sans illusion, les jauges et rating sont un sujet délicat depuis deux siècles en voile, et si on a la volonté de faire quelque chose, on s'expose à pas mal de Flak.

En tout cas je vous remercie de faire régner la sérénité sur ce forum :kiss: , et même de me rappeler à l'ordre quand je peux avoir tendance à être trop clivant :blush:

A et j'oubliais ... cet engagement auprès de notre fédération est TOTALEMENT bénévole ;)
Dernière édition: 20 Nov 2015 19:20 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 21 Nov 2015 09:34 #2112

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
@ Rémi, je pense que tout le monde doit quelque chose à Cédric et à ses copains, même si parfois il m'énerve, ce n'est pas un méchant gars, tout au plus maladroit, donc arrêtons ces polémiques. Je sais bien qu'il revendique, régulièrement, la paternité du skiff en France, nous ne pouvons que l'accepter. Je suis le premier à penser qu'il veut toujours avoir raison en tant que possesseur du Graal, tant pis, c'est aussi ce qui fait son charme....ils nous amusent bien. C'est sûr qu'au 1er degré, il gonfle beaucoup de personnes, après laisse béton.

Pour ma part, ce que j'apprécie sur le forum BSP, ce sont les infos sur les Olympiques, les transats, les 18", etc. car je ne vais pas spontanément chercher les infos diverses que je trouve sur ce forum.

Toi, tu nous apportes une autre connaissance plus scientifique, que je ne suis pas trop, je le reconnais car trop pointu pour mon niveau et au niveau où je navigue, je préfère compter sur mon feeling même si je suis à contre courant.

Je n'oublie pas qu'à une époque, tu t'attendais bien avec lui et si mes souvenirs sont bons (sauf erreur de ma part) c'est avec lui que tu as été introduit à la FFV. Après, je crois que j'ai raté une étape.

En 2016, les souhaits que j'ai c'est que ça aille mieux dans les rapports entre nous tous, sinon ça ne fera qu'empirer et ce ne sera pas bon, surtout pour les skiffeurs du Sud. Le Nord peut prétendre régulièrement à avoir des régates avec 50/60 skiffs ce qui est suffisant pour faire un bel événement, car 60 skiffs sur une ligne de départ c'est chaud, plus que 100 Lasers ou 4.20.

Je m'en rends compte, surtout depuis que je navigue avec le 49er, car pour prendre un bon départ je dois arriver lancé et trouver un trou parmi tous les gars qui sont devant moi placés sur le ligne. C'est aussi ça l'intersérie.

Je sais qu'il y a les pro et les anti-Cédric, je me suis opposé à lui avec d'autres (le Der + Toulon), je ne le regrette pas, mais au final je vois que tout le monde y a perdu, car je n'irai pas au Der et Toulon n'existe plus, vraiment du gachis. Donc, j'en ai tirer la conclusion qu'il faut savoir lâcher prise avant d'aller au clash.

PS: le Der en est sorti grandi, puisque c'est depuis cette époque que c'est devenu une épreuve importante avec beaucoup d'étrangers et quelque part ils le doivent à cet affrontement Nord/Sud (score 1 à 0), on aura au moins contribuer à ça :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: 21 Nov 2015 09:39 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 22 Nov 2015 20:50 #2122

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG,

L'historique des relations entre Cédric et moi, n'a pas grand intérêt et chacun de nous deux a surement une vision très différente des choses (On peut difficilement être plus éloigné culturellement entre un politicien et un ingénieur).
De toute façon Cédric a l'air heureux de sa mission à l'ISAF, et aura probablement d'autres ambitions pour 2017.
Chacun sa route ... Dont Acte

Pour le forum Breizhskiff :
> Effectivement, quand je suis rentré d'expatriation en France il y a 4 ans, c'est grâce à Breizhskiff :) que j'ai découvert le magnifique bateau qu'est le B14. Même si j'ai été hélas très moyennement conseillé lors de l'achat.
> Par la suite, si j'ai beaucoup aimé certaines rencontres et certaines régates comme Toulon, La Londe, Hyères, Hourtin ou Sanguinet, alors que par ailleurs, je n'ai pas été séduit pas l'ambiance d'autre, comme le Der (mais çà n'est pas grave).
> Pendant deux ans j'ai essayé d'apporter un peu de ce que je connaissais sur ce forum (en particulier lors du Vendée Globe, avec mes chroniques de routage, qui ont fait exploser l'audience du forum. Avec 49.000 vues en quelques mois, ce fut le post le plus regardé de ce forum, en une aussi courte période.
....
> Puis finalement quand progressivement les débats tournent court avec les posts lapidaires , et un manque de respect, amenant à se faire insulter, traiter de boulet, (par des mec ne sachant même pas décrire ce qu'est une adonnante), il devient temps de ne plus s'exprimer, et laisser ces gens suivre leur chemin.

Tu noteras que je ne suis pas le seul à avoir suivi ce parcours, et à ne plus poster.
D'ailleurs, vu les skud que tu te prends régulièrement, tu as bien du courage :dry:

Donc aujourd'hui, je lis de temps en temps les posts des pratiquants (comme ceux d'autres forum), afin de voir les sujets de préoccupation, où les quelques posts encore :dry: instructifs comme ceux de Fred Le Bas.

66 "skiffs" (dont 25 pôles espoirs fédé) qui se retrouvent à Sanguinet, c'est une belle régate, mais cà n'autorise pas à écrire des lettres ouvertes polémiques, ou d'envoyer des mails à la fédé en signant au nom des "pratiquants" qui ne vous ont pas élus ... chacun son étique. L'image des skiffeurs dans le monde de la voile légère, souffre terriblement de cette attitude de clivage systématique, alors que l'immense majorité de cette communauté est très sympa et bien différente (cf le post de Ben sur Sanguinet) .

Ceci dit c'est vraiment dommage parce qu'il y a une compétence certaine sur ces supports, dont on aurait besoin constructivement pour bien les intégrer aux réformes en cours. Surtout que ce que l'on appelle skiffs ont théoriquement des attraits propres à retenir les jeunes qui quittent le sport. Des atouts clairement mal exploités actuellement :(

Mais au regard des 12000 régatiers VL, ou 4500 qui pratiquent l'intersérie, finalement tout cela est assez anecdotique.
Je suis élu de Classe, élu de ligue 112, et nommé par le bureau exécutif de la FFVoile à la tête de la commission technique.
Je ne fais pas çà avec un plan de carrière en tête ou pour me faire un CV pour 2017 , mon objectif est de faire progresser et de défendre toute la voile légère sachant que si la VL va bien, les skiffs en profiteront, et on aura des régates intéressantes.
Je collabore parce que la politique fédérale correspond à ma vision de notre sport (centré sur la pratique locale dans les clubs), tu ne me verras pas un jour être à la Fédé et le lendemain critiquer sur les forums (encore une fois question d'étique).
Si j'ai tenu à faire la formation d'arbitre (je rentre à l'instant du 2eme WE), c'est parce que j'ai constaté que le corps arbitral n'était pas le "plus moteur" :P pour adopter les nouveaux formats que nous voulons tester et mettre en place. Au lieu de les critiquer, ou de faire de grand discours, j'ai trouvé plus efficace de les rejoindre, et de faire avec eux, au début ici, puis, si çà marche, d'essaimer.

Donc constructivement, 2016 verra en PACA un beau calendrier IND, qu'on a essayé de construire pour se retrouver avec les 29er le plus souvent possible. Avec je l'espère une super finale à Marseille fin Mai.
(Tout n'est pas encore finalisé tip top hélas ... :blush: )
Par ailleurs au niveau national, après le bon accueil des groupes de vitesse, on va continuer les évolutions de l'intersérie, avec une clarification et simplification des rating, et faciliter les pratiques communes avec les cata et les quillards de sport.
Bref beaucoup de boulot :unsure:

Plus d'info. sur le sujet dans 3 semaines ;)
Dernière édition: 22 Nov 2015 20:59 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 22 Nov 2015 22:37 #2123

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
GG,
Tu noteras que je ne suis pas le seul à avoir suivi ce parcours, et à ne plus poster.
D'ailleurs, vu les skud que tu te prends régulièrement, tu as bien du courage :dry:

Je sais de qui je les prends et je n'y fais pas attention, je suis au dessus de ça et heureusement pour moi.

[/quote]66 "skiffs" (dont 25 pôles espoirs fédé) qui se retrouvent à Sanguinet, c'est une belle régate, mais cà n'autorise pas à écrire des lettres ouvertes polémiques, ou d'envoyer des mails à la fédé en signant au nom des "pratiquants" qui ne vous ont pas élus ... chacun son étique. L'image des skiffeurs dans le monde de la voile légère, souffre terriblement de cette attitude de clivage systématique, alors que l'immense majorité de cette communauté est très sympa et bien différente (cf le post de Ben sur Sanguinet) .;)[/quote]

Cette année 25 pôles et l'an prochain, il y en aura autant car les coaches adorent cette semaine là pour faire un entrainement et une régate pendant les vacances.
S'ils viennent, c'est qu'isl trouvent ces rencontres très sympa et puis Sanguinet, il y a plus moche comme spot.

Plus haut, tu dis que tu n'est pas le seul à ne plus poster, du Nord comme du Sud, tu as raison et c'est ce qui me chagrine le plus. On ne peut pas s'échapper comme ça à cause de certaines personnes. Un moment, je ne voulais plus poster, mais après réflexion, je continue car j'y prends plaisir.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena