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SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV
[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 11:45 #1994
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Tous en temps réel, tous en forty ! Plus de gueuses ou de trous d'échelles.
Les régates seront plus amusantes. |
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
Dernière édition: 06 Nov 2015 11:51 par Ben.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 12:59 #1995
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Temps réel : le plus gros gagne en général.
On va avoir à ce moment une perte encore plus importante sur les régates. Un type de bateau, avec un gabarit type. L'interserie pure etbdure sans groupe, est sympa en club. Si sur une régate tu mets un 49er avec un laser 4.7, on n'a plus aucune visilité sur l'eau, donc le jeu de la régate n'existe plus. L'exemple de sanguinet est frappant, avec des 49er , i14 et un laser eps. Ce dernier ramasse les bouées ( ou le rs100 débutant en régate) et arrive à faire des manches de 4. On n'est plus du tout sur la même régate, déjà d'un point de vue meteo. Devant ils jouent quasi à 3 et lui tout seul derrière. Aucun intérêt. Les groupes vont ils tout chambouler? Non ameliorer certaines choses, oui. Mais quid d'une régate ou dans un groupe tu as 2 bateaux et dans l'autre 50. 2 départs, classement...? un rating quasi unique pour plusieurs bateaux? Un i14 contre un b14, deux bateaux avec un rating de voleurs, au même niveau... qui gagne? Personne le i va se faire chier et le b va aller voir ailleurs. pourquoi pas rajouter dedans de l'ipi et faire un melange entre groupes de vitesse et ipi. Un bon en 4000 va aussi vite voire plus vite qu'un moyen en b14. Autant alors les classer en reel. Le jeu de la régate est alors ici plus intéressant pour tout le monde. Le 4000 fait attention au b qui joue au même niveau, et le b ne peut que progresser, et on crée de l'émulation. |
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 13:01 #1996
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De toute manière, la progression d'un équipage s'affirme en changeant de bateau, après chacun fait ses choix.
Concernant le forty surtout avec la version FX, c'est un bateau plus facile à gérer qu'un RS700, Swift ou autre Musto (mais pour un équipage lourd comme Patrice et moi, 170kg habillé) le forty standard est super. La seule chose qui peut faire un peu peur, au début, ce sont les descentes sous spi et les abattées qui demandent beaucoup de concentration, sinon le près est moins physique qu'en 4000 ou en RS800 standard (écoute GV au barreur). Et puis rester au trap au-dessus de 10nds pour monter et affaler le spi, çà met un peu d'adrénaline, plus besoin de chercher le vent arrière pour faire ces manœuvres, la vitesse suffit. Quand tu arrives sur la bouée au vent, l'affalage se fait quand tu veux de n'importe quel côté, il faut juste prendre sa respiration avant car l'équipier en aura besoin et pour le barreur, c'est très rigolo, lui reste au trap, borde la GV et enroule à fond la bouée en entendant que l'équipier remonte au trap et reprenne la GV. Là on peu dire que c'est du sport. Et le bord de près nous permettra de reprendre notre transpiration, d'ailleurs depuis que je fais de ce bateau, je navigue quasiment toujours en shorty, car j'ai toujours trop chaud PS: la seule grande difficulté de ce support est d'avoir un équipage régulier, ma meilleure saison en 4000, j'ai fait 6 régates avec 6 équipiers différents. Avec le forty, j'ai tenté l'expérience avec Thierry qui est quand même un très bon barreur et qui sait gérer une GV (B14) et bien il y avait 15/20 nds à Quiberon, nous n'avions aucune coordination et ça été un fiasco, tandis qu'avec Patrice, je me rappelle votre expression préféré, Je peux sortir la tête du bateau, par contre la communication est de tous les instants. Désolé, mais ce post n'a peut-être pas toute sa place ici, c'était pour répondre à Xav et Ben mes amis et complices de mes débuts en skiff,une époque pas si lointaine (6 ans) où je n'arrivai pas à finir mes manches en 4000. |
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 13:17 #1997
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De plus, pour rejoindre Thierry, se battre contre des gars comme Alain, les jeunes du Pôle, Gilles et les autres ça ne peut que te faire progresser. Quand tu croises Alain se n'est plus la même chose, si tu le croise en étant babord, tu as intérêt à être sûr de ton coup, pariel sous spi à pleine vitesse. Au début, on le laissait passer, maintenant c'est fini, on prend notre chance.
En général, cela se passe sur le premier bord de près, après le portant les choses s’éclaircissent. A Sanguinet, les meilleurs du Pôle 29er arrivaient dans les premiers à la bouée au vent au cul des forty et quelques 4000 non plus, n'es-ce pas Ben??? |
Dernière édition: 06 Nov 2015 13:18 par ggc.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 15:08 #2002
Quand on parle Rating et Intersérie, il faut faire attention de ne pas mélanger les sujets.
1> Le but d'une fédération ne peut pas être de proposer un "one size fits all" au demeurant impossible. GG, ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais la voile légère a beaucoup souffert du prosélytisme de certaines classes (5O5 ,Laser ,Finn, HC16 etc etc) çà n'est pas pour recommencer aujourd'hui avec le 49er ou autre ... Tout le monde ne fera pas du Forty, par limitation budget, physique, ou tout simplement pas envie, certains dont je suis préférant par exemple le jeu avec la MTO et le placement, que l'on retrouve sur les bateaux plus lent, à l'optimisation de conduite/vitesse du bateau. De même tout le monde n'a pas envie de mettre 9000€ dans un ... Aero. La France regorge de bateaux qui "dorment" entre 1000 et 3000€ qui peuvent procurer bien du plaisir (comme le Laser EPS par exemple). Le renouveau du 4000 cette année est en partie basé sur la disponibilité de beaux bateaux pour régater à des prix très raisonnables. En conséquence, il nous faut trouver des évènements, et des formules propres à faire naviguer tout le monde. On ne peut pas les laisser des régatiers au bord du lac 2> Une fois réglé le problème d'admissibilité, et de non sectarisme, il faut trouver des formules propres à faire courir dans de bonnes conditions ceux qui sont présents. - La régate de club à 15 bateaux, sur un petit plan d'eau (comme à Lyon) sera peut être plus intéressante, en temps réel. - Une course départ libre peut aussi intéresser tous les membres du club, même les non régatiers qui pourront se lancer. Deux formules qui n'auraient à l'inverse pas de sens sur des long parcours d'1.5 Mile au championnat de France. Je suis complètement d'accord avec Thierry, et nous avions fait le constat à Vitrolles en 2014, suite à une superbe régate, alors que 18 skiffs avaient régaté ensembles et une 20aine d'Europe/Finn/Laser également ensemble ... mais sans se voir Le classement de tout le monde ensemble, alors qu'on ne s'était pas croisé sur l'eau, avait quelque chose d'Ubuesque. C'est ainsi que nous avons, créé l'hiver dernier, les groupes de vitesse pour regrouper des bateaux suffisamment proche pour que le jeu sur l'eau ait un sens. 3> La dernière évolution de simplification comme je l'expliquais ne va pas tout révolutionner (histoire de séduire plus de monde, on ne va pas dégouter les pratiquants actuels ). Pour les Fast, l'analyse de la fréquentation des régates montre que petit à petit : > les doubles se concentrent sur une plage de rating 880-960 : du 5O5 au RS500 , en passant par les 29er, 4000, 470, Fireball...). > les solo sur une plage 960-1050 du D-One au D-Zero/Aero, en passant par les RS300, RS100, Contender, Blaze, EPS. En dessous on est sur des bateaux archimédiens très différents (Finn, Laser, Vaurien, Snipe). Au delà on a ce que l'on pourrait appeler les "skiffs de série ou Box Rule" (ceux qui vont plus vites que le vent) (Cherub, B14, RS800, i14, 49er ; et RS700, MPS), dont la technicité rebute beaucoup de pratiquants, et dont le nombre restera forcément restreint ... surtout que maintenant question adrénaline, d'autres support les concurrencent : les foilers. L'ouverture de plage de rating du cœur de cible est de 10-12%, ce qui est inférieur à l'écart de niveau tel qu'on l'avait mesuré avec l'IPI. C'est ce que décrit Thierry, où un bon D-One peut accrocher un 29er/4000, et un bon 4000/29er un B14 (en particulier dans des conditions spécifiques). Dans ces conditions au lieu d'avoir comme aujourd'hui des rating à 1000, 995, 985, 980, 975, 970, 960, 930, 915, 905, 900, 895, 885, 880, 870 on passerait des rating regroupés (1000, 980, 970, 940, 910, 890) avec des arrondis < 1%, çà ne va pas changer fondamentalement la donne. Les question qui se posent dans ces arrondis, c'est d'une part la question des bateaux qui continuent d'évoluer (le i14 est un bon exemple), et à l'opposé la question des bateaux qui vieillissent et dont on ne peut plus renouveler les voiles ou les mats par exemple (Boss, 5000). 4> Pour revenir sur les groupes sur l'eau, il est clair qu'au delà de 10% d'écart de rating , même avec les IPI très différents ... on ne se voit plus. Et on retombe sur le problème qu'un seul et même départ entraine une in-équité. A Sanguinet vos parcours faisaient 0.65NM initialement (38mn pour le 1er 49er), puis 0.4NM Course 5 à 8 (17 à 23mn pour le 1er) (info. reçues d'Hélène La Salmonie la présidente du CC). Il est clair que sur 0.4NM, dans un vent particulièrement oscillant, les premiers ne peuvent pas atteindre leur pleine vitesse, ou alors ne vont pas pouvoir jouer les oscillations. (20mn pour 4 bords c'est plus de la régate mais du petit manège) Les mi-lents suite au départ de 60+ bateaux mettront 50% du 1er près avant de choper du vent frais non perturbé (ce que j'avais observé au Der l'année dernière) Les très lents, qui ont mis >40mn, sont resté deux fois plus longtemps sur le parcours, et donc n'ont pas eu le même vent moyen que les 1er (heureusement il a été régulier). Bref une régate pas optimale pour tout le monde. Ainsi même à l'intérieur d'un groupe soit disant "skiff" on retombe rapidement sur les problèmes de faire courir ensemble la Carpe et le Lapin. Il faut alors chercher sans dogmatisme la possibilité de regrouper intelligemment, sachant que çà n'est pas toujours possible surtout si c'est pour exclure 1 ou deux coureurs. L'idée est justement peut être de faire venir sur la régate par exemple quelques Aero, Blaze qui joueraient avec l'EPS, les RS100 / RS300 etc etc ... donc enrichir, plutôt que d'appauvrir. |
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Dernière édition: 06 Nov 2015 15:20 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 06 Nov 2015 15:19 #2003
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Je ne cherche surtout pas à développer la classe 49er, elle n'a pas besoin de moi elle a l'olympisme et actuellement les meilleurs naviguent sur ce support qui mène directement à l'America Cup
Comme tu le dis, je suis enthousiaste et heureusement, pouvoir faire ça à 60 balais ce n'est qu'un plus, au diable l'avarice Pourquoi toujours niveler par le bas, j'en ai marre d'entendre dire que tel bateau est trop difficile, puisque nous n'avons aucun espoir de conquérir des médailles pour quoi ne pas s'amuser avec des bateaux funs, en règle générale, une régate a plus de 20nds est rare, 10/15 plus courantes et à moins de 12 nds, la norme. Je suis désolé, si vous voulez attirer du monde il faut que ce soit amusant et non trop compétitif. Ce qui me navre, c'est que l'on commence à voir sur les régates BSP ou à l'Open des réclamations, pour des régates de grade 5. Quand je arrivé sur BSP, les bateaux présentés amenaient du rêve, comme le 5000, le I14 ou le Chérub, maintenant c'est l'Aéro, le 500 ou l'Epoh. Perso, à ce compte là, je reviens vers le Finn, le 4.70 ou mon bateau préféré le Flying Dutchman. Mais entre un Aéro et une Yole OK, mon choix sera vite fait, demande à ton ami Nick Craig. Et puis l'essentiel, c'est que les bateaux naviguent et pas obligatoirement en course. J'ai fait 25 ans de planche sans licence, sans régate en moyenne 2 fois par semaine, sauf quand j'exerçais à la G-Motte et à St-Cyp où c'était pratiquement tous les jours et je ne m'en suis pas senti si mal, j'ai navigué sur tous les meilleurs spots européens et même Canaris, sans être fiché par la FFV. A cette époque, j'ai bien fait marcher le commerce, plus qu'actuellement. |
Dernière édition: 06 Nov 2015 15:49 par ggc.
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