Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Déc 2017 17:48 #6157

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ben écrit:
Abandonner un bateau pour son rating, cela ne te va pas de diffuser cet avis, tu en es tellement loin et nous aussi.
Xav et Nat vu leur poids ne vont pas abandonner le 29er pour une barque surchargée par un grand nombre de gueuses.
C'est en tout cas le conseil que je leur donne assez souvent.
Vivement le printemps qu'on aille naviguer...
Tu me connais, je fais la part des choses. Ici, je discute et cherche à mieux comprendre et tu as raison quant au choix de bateau car si j'avais les moyens financier, équipage et physique, j'aurai sauté le pas et acheté un 18".

Des nouvelles de Cockerill
www.rs800.org/championships/cindex.asp?s...ntry%20List&eid=1611
Dernière édition: 15 Déc 2017 18:57 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 16 Déc 2017 08:18 #6158

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Désolé de revenir sur le sujet. Le 29er a de nouveaux foils qui lui donne une vitesse supérieure pour le prix de 600£. Que font ceux qui ont les anciens foils et qui refusent la dépense?

De toute manière, je ne vois pas pourquoi je continue à discuter là-dessus, puisque les principaux intéressés s'en fichent à croire leur intérêt sur le forum.
Sache que je ne t'ennuierai pas avec le Musto...tant il est beau et qu'on ne le choisi pas pour son rating.

Aujourd'hui, grand beau temps sur Auch et j'en profite pour filer au golf...salut :lol:
Dernière édition: 16 Déc 2017 08:18 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 16 Déc 2017 11:22 #6159

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ça ne m'ennuie pas GG, c'est toujours bon de répéter les principes pour éviter les malentendus.

La démarche logique est la suivante :
1> Le Constructeur, ou la Classe défini un bateau via une jauge
2> Le Handicapeur défini le rating soit sur données techniques (bateau neuf ou grosse modif), soit sur retour de perf.
3> Le Handicapeur passe en revue les résultats à la fin de l'année pour ajuster si besoin

Après, le problème des évolutions de jauge n'est pas spécifique à l'intersérie, c'est la même chose en monotypie ... si tu veux être dans le coup, tu as un bateau au max de la jauge.

Par contre là, il y a un véritable sujet lorsque l'on choisi d'investir dans un bateau.
Je pense qu'on distingue quatre familles de bateaux de ce point de vue :

1> Les jauges à restriction (box rules) : F18, Cherub, I14, Moth International ... où les bateaux sont en continuelle évolution, et où l'on sait que deux ans après son achat, il est dépassé, et a perdu 50% de sa valeur .
Cauchemar pour le handicapeur de suivre les évolutions de perf. avec un petit nombre de bateaux (peu significatif statistiquement parlant)

2> Les bateaux à jauges strictes, mais à multiples constructeurs/voiliers (B14, 5O5, Finn ...)
Délicat pour le handicapeur, de déterminer les optimisations (ou modification mineurs de la jauge qui impact les performances), donc on se base sur les retours de fin de saison (Et ceux qui prétendraient modifier un rating en étant capable de quantifier l'impact d'un changement d'appendices par exemple, seraient des .... :sick: ) .

3> Les bateaux SMOD (Constructeur unique, One Design) vendu par des constructeurs ayant une politique marketing de renouvellement (Bethwaite par exemple) ... où les bateaux comme les voitures bénéficient d'améliorations majeures (gréement), ou mineurs (appendices, voile), tous les 3 ans, pour faire banquer les clients désireux de rester compétitifs..
Délicat, mais nécessaire pour le handicapeur, de faire évoluer un rating soit à priori sur évolution majeure, soit à postériori, sur résultats, sur évolution mineure, ou des évolutions non déclarées (nouvelles coques ...).

4> Les bateaux SMOD vendu par un constructeur qui ne change pas (ou rarement), le modèle (Laser, 4000)
Normalement, pas d'évolution de performance.

Historiquement, il n'y avait que trois catégories (Box Rule + One Design + Single Manufacturer One Design)
Théoriquement, le cout de maintenance pour rester compétitif, était dans cet ordre décroissant ...

Sauf que la réalité est in fine différente :

Si les Box Rule sont toujours très chers (obsolescence rapide + petite série), les One Design à constructeur/voiliers multiples peuvent être de bonne affaire, la concurrence maintenant les prix sous pression.
Par contre, chez les SMOD, le principe de monopole (facilité par un marché mourant avec de moins en moins de constructeurs), a pu amener soit des prix aberrants par rapport à la qualité du produit vendu (Voile de Laser à 600€ !!!), soit l’émergence de constructeur "marketing" qui obligent à investir régulièrement pour suivre les mises à jour du produit (Bethwaite ...).


Dans tous les cas, ce n'est pas le rôle du handicapeur de luter contre l'obsolescence programmée, mais bien le rôle des associations de propriétaires/classe, de faire contre pouvoir , de défendre les intérêts des clients qui ont investis ... maintenant, si ceux ci se laisse manipuler par les constructeurs :whistle: ... tant pis pour eux.

Par contre, ce que je propose aux classes soucieuses de continuer d'évoluer sans déclasser les anciens bateaux, c'est de définir des jauges classiques/tradition ... pour établir un rating aux anciens bateaux (Ca existe pour les Vauriens, FF15 ...).

Btw, bon golf, le temps est magnifique pour çà B)
:)
Dernière édition: 16 Déc 2017 11:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, ggc, loloma

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 16 Déc 2017 18:34 #6160

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Merci pour toutes ces explications.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena