C'est sur que cette façon qu'on les anglais de mettre des panneaux de couleurs différentes (RS300, RS100, ...) dans 80% des cas, çà a un effet lamentable. A priori elle est pas moche cette coupe biradiale ... mais de toute facon même avec une nouvelle tétière fibre, çà reste du mat de Laser qui casse à la jointure des tubes, et çà fait des voiles très moches.
Personnellement je préférais la voile Nautisail (mais qui est un 7.1m², même mat)
Pour revenir sur le rating, quelques options au choix :
1> On attend que le RYA mette quelque chose d'ici ??? 2018 ?
2> On attend qu'il y ai un nombre de bateaux significatifs pour établir des statistiques fiables ... d'ici 2018 ???
3> On envoi bouler les gars en ne donnant pas de rating sur des protos
4> On demande au constructeur, des polaires comparatives vs Laser, pour déterminer la valeur.
5> On extrapole les formules mises en place pour les bateaux récents qui n'ont pas encore couru.
Je pense qu'aujourd'hui, çà sera un mélange de 3 et 5, sachant que je compte œuvrer pour que l'option 4 se développe comme dans d'autres sports. A vu de nez, si tu regardes le post sur les Aero et D-Zero, un tel gréement devrait amener le Laser à 1075-1080