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SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 07 Avr 2016 19:19 #2999

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Quelques info. dans la partie "South Skiff Friends" , pour ceux qui en font partie merci de vous connecter pour y avoir accès.
:)
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 13 Avr 2016 19:11 #3039

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Pour information factuelle :

La Commission Centrale d'Arbitrage en la personne de son président Jean-Luc Denechau, après avoir examiné le sujet vient de confirmer sa position au département Voile Légère, à savoir :

1> Que toutes les régates intersérie (IND) en France doivent se courir pour des questions de cohérence dans les classements nationaux individuels et les classements de classe , avec les rating FFV-2016.
2> Que les régates ayant été éventuellement courues depuis le début 2016 avec d'autres systèmes vont être invalidées et recalculées avec les rating fédéraux.
3 > Que le code intersérie IND , ne peut être détourné ("sic") pour limiter l'accès d'une régate à un nombre restreint de types de bateaux.
4> Elle propose que la commission technique soit saisie de la question de savoir s'il est opportun de créer de nouveau code bateau pour certains groupes de pratiquants (si tant est, également, qu'il soit possible de définir de façon précise ces groupes).

Cette position étant en totale cohérence avec celle du département voile légère, ces directives vont être communiquées et implémentées.
La fédération réaffirme cependant qu'elle est bien entendue ouverte à une pratique de classement d'animation que des clubs pourraient souhaiter réaliser.

;)
Dernière édition: 13 Avr 2016 19:17 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 14 Avr 2016 19:14 #3048

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merci la ffv....
points1-2-3 , pourquoi ne pas nommer directement le type de bateau visé.
En mode skiff (qui n'est pas défini certes comme un type de bateau...), on mélange simple et double car les vitesses élevées de ces bateaux le permettent. Mais en passant en intersérie sans discrimination, on pourra donc avoir aussi des bateaux "classiques". rien n'empechera donc un europe ou un open bic de s'inscrire. Mais auront-ils un départ décalé (d'après ce que tu dis, non car pas "différents"). Va-t-on devoir faire des groupes de vitesse? Si c'est le cas alors départs différents, mais avec les doubles, les solo, les fast, medium....? si même départ, je vois bien l'open bic venir jouer avec le 49er.
Les temps cibles? 35-40 mn mais pour qui?. Même entre un b14 et un 420, les écarts sont énormes, alors entre un 49er et un open bic.....

Bref en partant dans cette croisade anti bsp (désolé mais c'est le cas), vous nous faites bien chier. Développement de la voile? Non, mais opposition entre les pratiques et pratiquants, oui
Dernière édition: 15 Avr 2016 07:48 par thierryll.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Avr 2016 07:47 #3049

  • Thierry
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Idefix écrit:
Pour information factuelle :

La Commission Centrale d'Arbitrage en la personne de son président Jean-Luc Denechau, après avoir examiné le sujet vient de confirmer sa position au département Voile Légère, à savoir :

1> Que toutes les régates intersérie (IND) en France doivent se courir pour des questions de cohérence dans les classements nationaux individuels et les classements de classe , avec les rating FFV-2016.
2> Que les régates ayant été éventuellement courues depuis le début 2016 avec d'autres systèmes vont être invalidées et recalculées avec les rating fédéraux.
3 > Que le code intersérie IND , ne peut être détourné ("sic") pour limiter l'accès d'une régate à un nombre restreint de types de bateaux.
4> Elle propose que la commission technique soit saisie de la question de savoir s'il est opportun de créer de nouveau code bateau pour certains groupes de pratiquants (si tant est, également, qu'il soit possible de définir de façon précise ces groupes).

Cette position étant en totale cohérence avec celle du département voile légère, ces directives vont être communiquées et implémentées.
La fédération réaffirme cependant qu'elle est bien entendue ouverte à une pratique de classement d'animation que des clubs pourraient souhaiter réaliser.

;)
Rémi, je vais mêler ma voix au concert des gens qui regrettent cette position...

Si on veut être logique avec ce que tu viens d'écrire, en bateau classique, la FFV doit refuser les jauges CIM et JCH respectivement utilisées en Méditerranée et en Atlantique, pour les remplacer par les jauges Osiris/HN....

Vraiment dommage d'en arriver là, alors que le dialogue doit toujours primer...
Guépard N°114
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Avr 2016 09:37 #3050

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Thierry, Thierry II .... vous remarquerez que depuis 3 semaines que les tractations rating sur BSP se sont terminées et que la table a été publiée (2 jours avant le Der :whistle: ) , je n'ai rien posté sur le sujet. ...
Et pourtant çà n'est pas faute d'avoir lu un certains nombres de post complètement fumeux et délirants sur le sujet ... mais j'ai suivi la recommandation des amis de ce forum de ne pas alimenter de polémiques.
Cependant je ne peux pas laisser croire que le sujet n'ai été soigneusement examiné avant que les décisions ne soient prises.


**********************

Comme vous n'avez entendu qu'un son de cloche (celui de Cédric), et qu'il a tantôt caché des info. , ou les échanges qui avaient lieu , tantôt, comme d'habitude, réinterprété les avis et les positions qui lui étaient signifiées, pour vous convaincre qu'il n'y avait aucun problème à part les 4000 :sick: ... alors effectivement, vous pouvez aujourd'hui être choqué de la décision finale, ainsi que de sa portée ...

Encore une fois, ça n'est pas une décision à l'emporte pièce, puisque cela fait plus d'un mois que plusieurs personnes à la fédé, de divers horizons se sont penchées sur "le dossier" avant d'en arriver là.
Les résultats du Der, ont été postés tels quels, sans être invalidés, non pas parce qu'ils étaient conformes, mais parce qu'il était important d'attendre l'examen du dossier avant de statuer.

Je précise que je n'ai pas été parti prenante dans ces décisions.


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Je pense surtout qu'il y a eu une approche catastrophique du problème.

En effet tu ne peux pas :
- Critiquer publiquement en 2015 les rating (dont tu étais pourtant en charge pendant 5 ans), en demandant des évolutions.
http://www.breizhskiff.com/lettre-ouverte-sur-les-ratings-deriveur-2015/
- Ne pas daigner répondre quand tu es consulté lors du process de révision (contrairement aux autres classes, et à certains skiffeurs)
- Rejeter en bloc et critiquer les rating 2016, alors même que la plupart de tes critiques de 2015 ont été prises en compte.
- Présenter à la communauté, aux clubs, aux arbitres une situation soit disant catastrophique.
- Faire monter le problème au plus haut niveau fédéral (alors que çà ne touche qu'un tout petit nombre de régatiers).
- Rejeter les solutions qui te sont proposées (classement d'animation).
- Mettre un club et un arbitre devant le fait accompli
- Fanfaronner en faisant passer la publication (temporaire) des résultats comme un accord fédéral.
- Faire pression sur Le club de la Teignouse, ses dirigeants, les arbitres pour continuer de passer en force, au lieu de régler le problème avec la fédé. (je ne parle même pas du ton employé dans les communications au club !!! )

Malheureusement, à force de vouloir aller au clash, Cédric a ouvert "la boite de pandore", et ce qui était toléré d'un point de vue arbitral et fédéral (comme le détournement du code IND) est maintenant exposé au grand jour.

Depuis deux ans, en particulier à travers les groupes de vitesse, je travaillais à essayer d'adapter progressivement le cadre réglementaire à la pratique, mais là, avec ses c.....ies on va devoir faire trois pas en arrière :(

Pire, tout ceux qui se sont penchés sur le problème (en particulier la CCA, avec le re-calcul des classements du Der), sont sortis effarés de voir que çà ne changeait quasiment rien, et que la montagne accouchait d'une souris ... du coup ils ont le sentiment qu'on leur a fait perdre leur temps ... >>> ... où comment 2-3 individus avides de polémiques, finissent par décrédibiliser tout un groupe :angry:

C'est également un coup porté à l'Intersérie en général :
Nous travaillons sans relâche pour convaincre et faire entrer ce format dans le cercle des formats de régate crédibles.
Les "anti-Ind", ont bien entendu sautés sur l'occasion, pour dire "si n'importe quel guignol peut bidouiller son rating, les régates intersérie c'est vraiment du grand n'importe quoi !" :angry:

**********************

Je terminerai sur mon sentiment de régatier de (pseudo :P ) skiff : J'ai toujours été mal à l'aise avec le fonctionnement type secte à gourou de BSP. L'idée de communauté, pour se retrouver sur des régates est excellente mais je pense qu'il est urgent que nous abordions sérieusement le problème de notre "représentation" au sein du monde de la voile, mais aussi la gestion interne du groupe.

Aujourd'hui le constat est terrible : après une brouille avec "les classes", avec cette polémique sur les rating on passe pour des charlo auprès de la fédé, on exaspère des clubs historiquement accueillants, et bienveillants, et le plus grave, Cédric continue de monter les "skiffeurs" les uns contre les autres en désignant des boucs émissaires (Les sudistes, les 4000 etc etc ...) ... diviser pour mieux régner :sick: . alors que tout ce que l'on veut c'est juste pouvoir se retrouver sur l'eau et régater ensemble :(

Cependant pour reprendre l'histoire de la Boite de Pandore, au fond de la jarre, après tous les maux, il y avait un papillon ... l'espoir.

L'espoir que vous retrouviez un fonctionnement serein, le plaisir de vous retrouver et de naviguer ensembles, des représentants honnêtes, compétents, respectueux et cordiaux, capable d'échanger constructivement avec la FFVoile, les clubs, les arbitres, et surtout que l'on puisse travailler à nouveaux sur les vrais sujets, et en priorité celui d’accueillir des nouveaux, d'éviter l’effritement du groupe et des participations aux régates, (quand d'autres rassemblements dériveurs battent tous les records Europa Cup 29er à Cavalaire (101), Europa Cup Laser Hyères (531), CIP Marseille (>400) etc etc ....
Dernière édition: 15 Avr 2016 11:48 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 15 Avr 2016 10:40 #3051

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Thierry,

Ta remarque sur les jauges CIM et JCH est intéressante à plusieurs titres :

1> Ces jauges concernent une population nombreuse, avec des bateaux ayant un intérêt historique, dont le périmètre est clairement défini.

2> Concernant la jauge CIM (celle que je connais le mieux géographiquement parlant), l'AFYT qui la régie, est une organisation affiliée FFVoile, avec un status, un système de membre, des assemblées, et un fonctionnement démocratique. Elle est reconnu Association de Classe à la FFVoile (Article 3 de ses status).
http://www.afyt.fr/#!statuts/c1ebj

3> Concernant le JCH, (sauf erreur de ma part), les résultats sont reinjectés dans l'Osiris via une table de correspondance

4> Si des compétitions se courent avec ces jauges (mais aussi l'IRC par exemple) concernant le classement fédéral intersérie habitable, il n'y a pas de classement IRC, CIM ou JCH, mais un seul classement fédéral intersérie habitable l'Osiris.

La situation est donc totalement transposable et cohérente, l'Osiris habitable <> l'IND dériveur

Par ailleurs il faut examiner aussi la population et le fonctionnement, l'AFYT et la JCH, çà n'est pas trois mec qui se réunissent sur un coin de table, en toute opacité, puis négocient les valeurs avec un ou deux barons, et modifient de 0.5% les rating existants de 4-5 bateaux :sick: ...
Les jauges classiques, c'est des centaines de bateaux et des associations structurées, avec un fonctionnement garantissant leur représentativité et légitimité.

Je partage donc ton avis sur le dialogue nécessaire, encore faut il avoir des interlocuteurs :dry:
Comme je l'ai expliqué plus haut ce ne fut pas le cas, et je le regrette.


**************


@ThierryII :

1> Pourquoi crois tu que j'ai introduit les groupes de vitesse en IND fin 2014 ?
Justement pour permettre même sur des régates de Ligue de faire courir les skiff avec des bateaux similaires, et arrêter de voir comme en Bretagne les 4000 courir d'un côté en IND-double avec les vauriens, et de l'autre en IND-solo les MPS avec les Laser ...
... Rappelle moi qui était complètement contre à l'époque ;)

2> D'ailleurs puisqu'on arrête pas de prendre nos amis britanniques comme référence, une question :
Y a t'il des régates intersérie de skiffs en UK ?
Non ...
Il y a d'un côté des régates de classe (même l'Europa Cup RS, à Carnac n'a pas couru en intersérie mais a séparé les flottes par type (RS100, RS300, RS400, RS700, RS800 etc etc ...)
Il y a des régates inter-série principalement en hiver, et là le Topper côtoie le i14 ... avec une organisation par groupe de vitesses sur l'eau.
Eventuellement des classements d'animation pour les plus grosse flotte, pour les Assymétriques, les Fast, les Slow etc etc ....
Le résultat final, dans le sailjuice trophee par exemple, regroupant tout le monde

Je pense donc qu'il ne faut pas céder à la parano, et surtout renverser les choses :
La FFVoile a 55000 licenciés à gérer dont 15000 classés et dont près de 5000 vont pratiquer l'intersérie dériveurs cette année.
Elle a autre chose à f..... que de faire une croisade anti-BSP ...
Déranger le Président de la CCA sur un sujet touchant une petite régate avec 25 coureurs Français, c'est juste grotesque, ... quand je vois la taille des épreuves dériveurs de ces derniers jours.

Ne serait ce pas plutôt BSP qui est instrumentalisé pour la croisade personnelle d'un individu Don Quichotesque contre la Fédé ?

Imprime le classement du Der (BSP), et celui qui va être officialisé dans quelques jours (FFV) , et tu verras comme l'on constaté tous ceux qui ont été consulté sur le dossier, que toute cette histoire de rating n'est qu'un prétexte complètement fallacieux.
Le top 6 , et le Bottom 10 est inchangé, et sur 48 bateaux, seuls un bateau change de 3 places, et 4 bateaux de deux places ...
Tout çà pour çà !!!

Edit : Je vous joins les classements ressaisis par le Président du Comité de Course avec beaucoup de bonne volonté :) , puisque l'avis de course étant non conforme :angry: , il aurait pu se contenter d'invalider l'épreuve :unsure: )

Fichier attaché :

Nom du fichier : LeDerratingBZ-2.pdf
Taille du ficher :231 ko


Fichier attaché :

Nom du fichier : LeDerFFV2016-2.pdf
Taille du ficher :234 ko


Ceci dit encore une fois, même sans status officiel, rien n’empêche BSP de recalculer les résultats comme il l'entent pour alimenter le trophée BSP ... faut juste un peu bosser (1hr/régate) :whistle:

La décision fédérale que le classement IND pour des raisons de cohérence ne peut avoir plusieurs référentiels (tout comme l'Osiris en habitable), me parait cohérente

Si tu regardes objectivement, dans cette regrettable polémique (une de + après les Finn, les Casques, Les Foilers, Les ClassA ... :unsure: ), l'opposition entre les pratiquants et les pratiques, la scission, la volonté de faire bande à part, d'exclure, sans parler du refus d'adopter des solutions simples , ne me semble pas venir de l'instance Fédérale, que je trouve personnellement très patiente. ;)

Les skiffs sont des bateaux suffisamment passionnants, et captivant pour qu'ils n'aient pas besoin de se regrouper "contre" les autres (une approche populiste à la Donald Trump) ... mais "avec", ce qui ne pourra que faire venir plus de monde :cheer:
Dernière édition: 16 Avr 2016 10:49 par Idefix.
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