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SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 26 Sep 2016 15:46 #4116

  • Thierry
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Idefix écrit:
Plusieurs nouveaux venus dans la table des rating :

> Topaz Vibe : 1140
> Enterprise : 1140 (Un des bateaux de mes débuts, en Irlande)
> La Goëlette Mercator : 1040
> National 12 : 1040

Sinon on a reçu une demande de rating pour le bateau suivant :





Comme manifestement c'était un skiff (dériveur double, échelle avec trapèze, bout dehors) ... j'ai suggéré qu'il s'adresse aux spécialistes de la "classe" nouvellement créée , qui je pense l’incluront dans la liste des "bateaux admis" sur leurs régates. :P

Allons Rémi, c'est un spi symétrique, tu pourras donc le faire toi même... :whistle: et comme jamais personne n'a jamais été exclu des régates BSP, il y participera si tel est son bon plaisir...
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 26 Sep 2016 16:46 #4117

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Thierry écrit:
Allons Rémi, c'est un spi symétrique, tu pourras donc le faire toi même... :whistle: et comme jamais personne n'a jamais été exclu des régates BSP, il y participera si tel est son bon plaisir...

Personne n'a jamais été exclu d'une régate FFV IND non plus !

Peace and love les mecs.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 26 Sep 2016 16:56 #4118

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:unsure: ... Soyez pas tendu du slip comme çà :evil: c'était un clin d’œil ;) , à partir d'un demande bien réelle.

Il n'y aura cependant pas de rating FFVoile pour ce bateau, puisqu'en IND le règlement publié l'année dernière : Règles de Jauge et de Courses pour courir des épreuves en inter-série dériveurs / quillards voile légère précise que les bateaux doivent correspondre à une jauge de classe ou au standard de fabrication de leur bateau.
En conséquence les prototypes ne sont pas inclus dans le règlement.

Cependant, un club affilié (et donc organisateur légitime d'épreuve) peut définir un "rating expérimental" pour un prototype qui désir participer à une épreuve.
Ajoutons que le nouveau format CLVL (Classe Libre Voile Légère) que nous lançons en 2017, est justement destinée à toute épreuve désirant réunir des bateaux "libres" sans contrainte.
Pour autant que ces bateaux respectent la Division 240 ... ce qui dans le cas de l'esquif présent d'une longueur de coque inférieure à 250cm le classe dans les engins de plage dont la navigation est restreinte à la ligne des 300m.

Pour le reste :Thierry écrit:
... et comme jamais personne n'a jamais été exclu des régates BSP, il y participera si tel est son bon plaisir...

Factuellement, il n'y a encore jamais eu de régate "BSP" , mais des régates IND que BSP utilisait comme support de son trophée, donc effectivement comme les régates IND sont ouvertes à tous les bateaux "voir document ci-avant", on voit mal un "non organisateur" s'opposer à une présence.

Il devrait y avoir prochainement des régates code "BSP", mais à l'heure actuelle :
> aucun règlement n'a été émis .. donc à priori pas de jauge
(ce qui tombe bien puisque plusieurs coureurs s'en accommodent, depuis des années)
> par contre, sur les avis de course récents, un paragraphe "admissibilité" qui exclu les bateaux qui ne font pas partie d'une liste exhaustive (ou les renvoie dans une "IND poubelle") ... donc ton affirmation est incorrecte.

Après çà, que des bateaux soient admis par le "fait du prince", comme à l'entrée d'une boite de nuit .... (tu n'es pas admis suivant l'avis de course, mais on veut bien te laisser entrer parce qu'on est des mecs ouvert d'esprit :silly: ) , avec rating non publié, calculé sur un coin de table la veille ou le jour de l'épreuve ... et victoire éventuelle non prise en compte dans le trophée parce que quand même on veut bien laisser courir un Fireball mais quand même pas le laisser marquer des points dans un trophée ... why not :whistle:

Tout cela fait partie du concept, et si çà plait à certains coureurs et leur permet de naviguer tant mieux.

Malgré çà, tous les beaux discours politiques ne pourront faire passer du communautarisme pour de l'universalisme ... et à titre personnel c'est cette deuxième voix que je continuerai de défendre pour le développement de notre sport (... et bien au delà d'ailleurs, par profonde conviction philosophique).

Amicalement
Rémi

Rappel :
> Communautarisme : conception politique selon laquelle une société se compose de communautés (groupes d'individus ayant une même appartenance religieuse, culturelle ou ethnique) différentes ayant des valeurs spécifiques.
> Universalisme : conception politique selon laquelle une société est fondée sur des valeurs communes plus importantes que les valeurs particulières des communautés de cette société.
Dernière édition: 26 Sep 2016 17:17 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 26 Sep 2016 19:03 #4121

  • Thierry
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Rémi, les choses sont plus simples que çà...

1- BSP c'est un trophée skiff imaginé pour fédérer et développer la pratique skiff...
2- S'agissant de skiffs la pratique est forcément en IND, puisque si beaucoup (relativement) de bateaux sont présents en France, peu sont représentés par classe (rarement 10 sur une régate...)
3- Les régates sont donc IND, et peut y participer qui veut
4- Comme c'est un trophée skiff seuls les skiffs marquent des points pour ce trophée, pas les autres IND
C'est là, la seule exclusion, il n' y en a pas d'autre...

Alors tu me diras qui est skiff qui ne l'est pas.... Au delà de qq querelles de clochers c'est qd même assez clair pour tout le monde et tu en as donné toi même une définition possible... En gros spi assym et coque planante et on est pas loin du compte....

Donc si tu reprends l'exemple du Fireball, il peut gagner la régate mais non il ne marquera pas de point pour le trophée skiff...

On pourrait comparer cela à un anglais qui gagnerai un championnat de France mais qui ne serai pas champion de France... Ou à un cinquo qui serait admis à participer (avec le bon rating) à une championnat Fireeball et qui le gagnerai... Pourrait on le déclarer champion de Fireball?
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 26 Sep 2016 20:26 #4122

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Merci Thierry,

Depuis 4 ans, quand je suis rentré en France, j'ai eu l'occasion de comprendre, et même de m'investir sérieusement au début.
Une démarche fédératrice que je trouve parfaitement légitime et efficace, tant qu'elle se limite à l'animation et la promotion.
Ainsi qu'aux initiatives constructives, d'extraction de résultat (comme proposé pour Hyères) pour alimenter trophée ou autre ...
Donc je souscrit à ta description ... sauf que ...

Il ne t'a pas échappé que depuis quelque temps ... les choses ont légèrement évoluées, avec une volonté progressive de s'approprier les régates, et leur organisation (au début çà ne concernait que le calendrier), mais maintenant l'avis de course avec liste spécifique, rating spécifique ... etc etc ...

Encore un fois difficile de soutenir que tout le monde est accepté quand on écrit une liste exhaustive sur les avis de course ... Why ? Et quand finalement on va maintenant courir sous son propre code bateau ...

Bien entendu, nous savons tous que cette évolution n'est pas le fait de la grande majorité des pratiquants qui se retrouve avec plaisir sur ces régates , et que ces manœuvres politiques laissent de marbre (voir même agacent prodigieusement).

En ce qui me concerne, depuis 2 ans, mon mandat n'est pas de développer telle ou telle communauté mais bien l'ensemble de la voile légère.
*************************************

Je pense qu'il faut revenir un peu en arrière ...

La liste d'admis sus-mentionnée est intéressante cependant, on retrouve des bateaux qui n'ont rien de skiff , comme le Contender (un FD solo), l'IC-10 , Le Moth low Rider , Le Moth Foil ... et où l'on trouve le RS300 mais pas le Blaze, ni le Laser EPS, le RS500 ou le Buzz mais pas le Laser Vago Mylar etc etc ... ??? :unsure:

En fait derrière le discours officiel, le seul point commun entre les bateaux de cette liste, c'est qu'elle regroupe non pas des skiffs mais des bateaux qui n'ont pas de classe FFV ... une sorte de "Classe des orphelins".

Début des années 2000, regrouper tout ceux qui n'avaient pas de classe FFV, pour se battre ensemble, pour que l'intersérie soit admise en France par une fédération dominée par les Classes officielles et la monotypie, était une très bonne démarche, qui a parfaitement réussi.
Maintenant la guerre est gagnée, il faut savoir passer à la suite. :dry:

Les choses ont changées, et la majorité des régates sont IND, et l'histoire devrait être de lutter tous ensemble contre un déclin de la pratique de notre sport, et non plus de continuer de nous séparer en communautés, qui espère se développer en concurrence ("sic") les unes contre les autres.
Faire passer un 420 en 29er, un 470 en RS500, un 5O5 en RS800 ... un Finniste en D-One ;) ... ne fait pas avancer notre sport (çà devrait d'ailleurs être un mouvement naturel ... qui est d'ailleurs très lent, je trouve). Le but c'est de trouver de nouveaux équipages, quel que soit le bateau, pas d'envoyer les tradi. à la casse ... pour se venger ... ou améliorer l'Ebitda de RS-Sailing ...

A la limite, pour revenir au skiff, je trouve le point de vue fréquemment émis par A.Cadre ou GGC beaucoup plus cohérent.
Les véritables skiffs, si l'on veut vraiment animer cette pratique, se sont les "RS700, MPS, B14, RS800, i14, 49er, FX", un groupe de bateau dans nos tables de rating qui seraient la catégorie "Super Fast" ... mais c'est sur politiquement çà ferait moins de monde ...

Si l'on regarde côté rating, il y a plus d'écart entre un 49er (700), et un RS500 (970) .. +38%, qu'entre ce même RS500 (970) et ... un Vaurien Classique (1225) (+26%), un Laser Pico (1300) (+34%) ou même un Zef :P (1325) (+36%) ....

Les Fast : D-One, RS500, 29er, 4000 régatent de concert et avec bonheur avec leurs homologues tradi. Contender, Fireball, 470, Jet, 5O5 ... beaucoup plus qu'avec un B14 un RS800, ou un 49er qui caracolent 10mn devant eux dans une régate qui où ils n'ont plus grand chose en commun 30 secondes après le départ.

Dommage qu'on ne puisse pas oublier, ces listes, ces tables fondamentalement différentes (whaououou 0.5% :P ), ces politicailleries et courir tous ensemble ... comme je l'ai fait ce week-end, ou comme on va le faire à Hyères dans 15 jours :) ... sans en faire un Casus-Belli parce qu'il est marqué Open-Fast au lieu de Skiff sur l'intitulé de course. :sick:
Dernière édition: 26 Sep 2016 20:49 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 26 Sep 2016 21:20 #4123

  • Thierry
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Bon... Ben on a pas le cul sorti des ronces....

Tu sais bien la raison du rating BSP et du code spécifique...

Ton approche est aussi légitime et intéressante que celle de BSP, même si je ne la partage pas,... Mais bon... Allons naviguer et essayons d'avancer malgré tout....
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