Merci Thierry,
Depuis 4 ans, quand je suis rentré en France, j'ai eu l'occasion de comprendre, et même de m'investir sérieusement au début.
Une démarche fédératrice que je trouve parfaitement légitime et efficace, tant qu'elle se limite à l'animation et la promotion.
Ainsi qu'aux initiatives constructives, d'extraction de résultat (comme proposé pour Hyères) pour alimenter trophée ou autre ...
Donc je souscrit à ta description ... sauf que ...
Il ne t'a pas échappé que depuis quelque temps ... les choses ont légèrement évoluées, avec une volonté progressive de s'approprier les régates, et leur organisation (au début çà ne concernait que le calendrier), mais maintenant l'avis de course avec liste spécifique, rating spécifique ... etc etc ...
Encore un fois difficile de soutenir que tout le monde est accepté quand on écrit une liste exhaustive sur les avis de course ... Why ? Et quand finalement on va maintenant courir sous son propre code bateau ...
Bien entendu, nous savons tous que cette évolution n'est pas le fait de la grande majorité des pratiquants qui se retrouve avec plaisir sur ces régates , et que ces manœuvres politiques laissent de marbre (voir même agacent prodigieusement).
En ce qui me concerne, depuis 2 ans, mon mandat n'est pas de développer telle ou telle communauté mais bien l'ensemble de la voile légère.
*************************************
Je pense qu'il faut revenir un peu en arrière ...
La liste d'admis sus-mentionnée est intéressante cependant, on retrouve des bateaux qui n'ont rien de skiff , comme le Contender (un FD solo), l'IC-10 , Le Moth low Rider , Le Moth Foil ... et où l'on trouve le RS300 mais pas le Blaze, ni le Laser EPS, le RS500 ou le Buzz mais pas le Laser Vago Mylar etc etc ... ???
En fait derrière le discours officiel, le seul point commun entre les bateaux de cette liste, c'est qu'elle regroupe non pas des skiffs mais des bateaux qui n'ont pas de classe FFV ... une sorte de "Classe des orphelins".
Début des années 2000, regrouper tout ceux qui n'avaient pas de classe FFV, pour se battre ensemble, pour que l'intersérie soit admise en France par une fédération dominée par les Classes officielles et la monotypie, était une très bonne démarche, qui a parfaitement réussi.
Maintenant la guerre est gagnée, il faut savoir passer à la suite.
Les choses ont changées, et la majorité des régates sont IND, et l'histoire devrait être de lutter tous ensemble contre un déclin de la pratique de notre sport, et non plus de continuer de nous séparer en communautés, qui espère se développer en concurrence ("sic") les unes contre les autres.
Faire passer un 420 en 29er, un 470 en RS500, un 5O5 en RS800 ... un Finniste en D-One
... ne fait pas avancer notre sport (çà devrait d'ailleurs être un mouvement naturel ... qui est d'ailleurs très lent, je trouve). Le but c'est de trouver de nouveaux équipages, quel que soit le bateau, pas d'envoyer les tradi. à la casse ... pour se venger ... ou améliorer l'Ebitda de RS-Sailing ...
A la limite, pour revenir au skiff, je trouve le point de vue fréquemment émis par A.Cadre ou GGC beaucoup plus cohérent.
Les véritables skiffs, si l'on veut vraiment animer cette pratique, se sont les "RS700, MPS, B14, RS800, i14, 49er, FX", un groupe de bateau dans nos tables de rating qui seraient la catégorie "Super Fast" ... mais c'est sur politiquement çà ferait moins de monde ...
Si l'on regarde côté rating, il y a plus d'écart entre un 49er (700), et un RS500 (970) .. +38%, qu'entre ce même RS500 (970) et ... un Vaurien Classique (1225) (+26%), un Laser Pico (1300) (+34%) ou même un Zef
(1325) (+36%) ....
Les Fast : D-One, RS500, 29er, 4000 régatent de concert et avec bonheur avec leurs homologues tradi. Contender, Fireball, 470, Jet, 5O5 ... beaucoup plus qu'avec un B14 un RS800, ou un 49er qui caracolent 10mn devant eux dans une régate qui où ils n'ont plus grand chose en commun 30 secondes après le départ.
Dommage qu'on ne puisse pas oublier, ces listes, ces tables fondamentalement différentes (whaououou 0.5%
), ces politicailleries et courir tous ensemble ... comme je l'ai fait ce week-end, ou comme on va le faire à Hyères dans 15 jours
... sans en faire un Casus-Belli parce qu'il est marqué Open-Fast au lieu de Skiff sur l'intitulé de course.