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SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 29 Sep 2016 18:07 #4147

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Pas exactement Thierry, je vais donc essayer d'être précis et factuel sur ce forum ;)

Il faut tout d'abord faire attention de quoi on parle lorsque l'on parle de points et de classements.

> Il y a tout d'abord les Classements Individuels Fédéraux (Régional et Fédéral)
Les points sont cumulés dans toutes les épreuves voile auxquelles participent les coureurs
Tu peux marquer des points en Planche, en Monotypie, en IRC, en OSIRIS, en Cata, en VRC, etc etc ...
Comme par exemple ce coureur :


Il est bien évident que toutes ces épreuves n'ont pas forcément la même valeur suivant les pratiques, (même avec un grade identique), mais ces classements ont le mérite de regrouper toutes les pratiques de la voile en France.

Donc un coureur qui courra en IND, ou en BSP marquera des points pour son classement individuel.
Sachant que les épreuves IND, ou de Classe Nationale se répartissent de grade 5C à 3 (pour les champ nationaux)
Les épreuves des autres classes, de grade 5C à 4.

> Il y a ensuite Le Classement du Championnat de France des clubs
Là plusieurs divisions : D1, D2, Nationale, Régionale
Pour le classement National, la liste des épreuves prises en compte est indiquée sur le site fédéral, et regroupe en voile légère les championnats nationaux espoir, minimes, et de Classes de Grade 3.
En habitable, il y a une liste des épreuves importantes (Monotype, OSIRIS et IRC)
Pour le classement régional, là encore l'ensemble des résultats de régate de tout type remonte.
Par exemple pour notre club


> Il y a enfin Le Classement National des classes et des pratiques
Dans ce classement, il y a
>> Les classements des Classes FFV (5O5, 470, Laser, 4000, 29er ....).
Ces classements de classe sont alimentés par les régates de classe monotype et par les régates Intersérie (IND)
Par exemple en 4000, ce coureur mystère marque des points en monotypie à son Européen, et en IND


Bien évidemment, les régates BSP ne remonteront pas dans les classements de classe puisque aucune classe ne reconnait les rating BSP.

>> Les Classements Intersérie
Il n'y a que 4 classements intersérie en France : L'OSIRIS en habitable, l'IND en dériveur, l'INC en multicoque, l'INQ en quillard de sport
Ils ne sont alimentés exclusivement que par les régates OSIR, IND, INC, INQ.
Par exemple en IND pour PACA cette année


Bien évidemment, les régates BSP, tout comme l'IRC en habitable, ou la F18 en cata, tout comme les classes multisérie, ou les classes monotypes, on leur classement propre, et ne remonteront pas dans les classements intersérie, puisque
1> toutes les séries ne sont pas admises sur ces épreuves.
2> il ne peut y avoir plusieurs modes de classement intersérie (rating).

********************************

Voilà, pour les classements (qui n'intéressent pas forcément grand monde).

Ceci dit donc pour résumer :
Les coureurs en 29er, ou 4000 pourront connaitre leurs classements de Classe avec les régates Monotypie + IND
Les coureurs intersérie pourront connaitre leurs classement avec les régates IND
Les coureurs BSP pourront connaitre leur classement BSP avec les régates BSP (comme en F18 par exemple)

@Xav. : Si sur une même régate il y a de l'IND et du BSP, cela sera traité comme deux régates distinctes, avec des vainqueurs distincts ... le fait qu'ils aient été sur le même rond, ou dans la même course est sans objet.

C'est exactement comme si il y avait une course de classe (monotype) et IND.

Par exemple n°1 : le WE prochain à Hyères en Cata nous aurons les HC16, les F18 et l'INC.
Donc les F18, ne courront pas en INC, puisqu'ils ont choisit de créer une classe box rule, et de faire bande à part (comme BSP), et j'ajouterai ... sont en train de disparaitre :(

Par exemple n°2 : on pourrait très bien avoir à Sanguinet, une régate monotype 4000, monotype 29er + BSP ou/et IND) :evil:
Ca n’empêche pas de courir ensemble, mais il est possible de classer séparément ...


@Thierry : L'argument IRC/OSIRIS n'est pas comparable à BSP/IND.

L'IRC, est une jauge créé par l'UNCL qui est un club affilié FFVoile (dont j'ai été membre dans ma jeunesse) et a donc un status, un fonctionnement démocratique, une représentativité légitime (et j'ajouterais une compétence unanimement reconnue :whistle: ).
Il comporte près de 2000 membres. Il a créé avec le RORC, la jauge CHS utilisée par plus de 5000 bateaux dans le monde (2500 en France). Remplacée depuis 1999 par l'IR2000 (IRC,IRM), toujours pour le RORC et l'UNCL. Affilié il dispose donc de la légitimité suivant la règle RCV-89 pour organiser des épreuves de voile.

BSP : est un "code bateau" permettant de regrouper sur une épreuve un certain ensemble de bateaux (comme F18) ...
A ce jour, il n'y a pas de règlement d'épreuve ou de classe, pas de jauge, pas de rating publiés pour certains bateaux admis occasionnellement suivant des critères ... inconnus, pas d'association, pas de fonctionnement démocratique, pas de représentativité légitimement élue. Donc pas d'affiliation et pas d'autorité pour organiser des épreuves.

On restera donc modeste, en ce qui concerne le parallèle.

Pour ceux que çà intéresse, je vous invite à consulter le compte rendu du Bureau Executif du 26/07/2016
http://www.ffvoile.fr/ffv/web//ffvoile/documents/BE/RD_BE_26_07_2016_AVEC_ANNEXES.pdf

Vous y trouverez en Décision n°09, La création à titre d'essai, jusqu'à fin 2017 du code BSP


Ainsi que le texte de la proposition du département voile légère qui a été adopté (annexe)


Texte qui reprend les points mentionnés en début de mon post.

J'espère que çà vous paraitra plus clair dorénavant. :unsure:
Dernière édition: 30 Sep 2016 06:48 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 29 Sep 2016 19:08 #4148

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Merci . Remi
Je suis effectivement à côté de la plaque en ce qui concerne le fonctionnement de la FFV.
Pas grave.
En revanche, je comprend mieux à présent pourquoi j'ai toujours eu une vrai réticence face à cette pratique fédérale : il n'y a aucune cohérence, aucune équité car à vouloir faire plaisir à chacun on ne contente personne. Il doit y avoir des contraintes historiques ( economiques, politiques) mais pas sportives qui m'échappent.
En toute état de cause,si je continue à naviguer, je continuerais à faire quelques régates parce que c'est ce qui donne du sens à une pratique mais je me soucierais encore moins de ces classements et mode de classements qui n'ont pour moi aucun sens.
Et cela ne remet pas en question tes efforts Remi pour faire évoluer cette fédé vers plus de lisibilité.
A plus xa
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 29 Sep 2016 19:40 #4149

  • Idefix
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xa790 écrit:
Enfin explique moi comment des sportifs affiliés à une fédération internationale comme la FFV peuvent refuser de respecter A PRIORI ( parce qu'effectivement , il est des discussions possibles) des règles tout en revendiquant de rester dans cette même fédération donc profiter de ses avantages.

Là la réponse est plus compliquée, parce qu'elle implique un jugement personnel.

> Factuellement comme précisé dans le document du BE, BSP a bénéficié d'un "passe droit".

Il y a actuellement 4 classes en attente d'affiliation, qui remplissent depuis plus d'un an, une tonne de papier (Etienne pourra parler par exemple de la Classe OPEN 5.00) ... c'est clair que si j'étais une de ces classes, çà barderait sévère :angry:

Au delà de la discussion à propos du bien fondé de "l'analogie IRC" , créer des pseudo-classes en l'absence du moindre texte réglementaire de définition, de représentation ... (quand d'autres font la queue) ... est une première, ... ou plutôt un retour de 150 ans en arrière (avant la création du YCF , l'ancètre de la fédé) à l'époque où la voile Française était complètement éparpillée entre une multitude de sociétés nautiques chacune avec sa jauge, ses règles, ses barons ... une période où La France n'existait pas dans le monde de la voile ... il aura fallut 50 ans au YCF, pour fédérer (avec entre autre la jauge HN), et inscrire enfin la France dans le paysage de la voile mondiale avec la moisson de médailles aux JO de Paris ...

> Ceci dit, il faut garder raison avec cette histoire, ce passe droit est plus une façon de monnayer facilement avant les élections le silence d'un élément parasite (au sens propre d'ailleurs , comme tu le notes dans ton post) ...
Avec une centaine de coureurs vs les 4500 coureurs de l'intersérie, BSP pourra régater dans son coin, avec ou sans règles non écrites, ses conflits d'intérêt, ses rating "d'experts amisamis" ;) , son classement propre , sa direction autoproclamée omnipotente ... comme certaines classes qu'elle fustigeait à une époque (pire même puisque que ces classes, à travers les exigences de l’affiliation, au moins satisfait à un minimum de légitimité démocratique).

Après tout si certains y trouvent leur compte, et tant qu'il y aura des clubs pour organiser les épreuves, çà a au moins le mérite de faire naviguer et de clarifier les choses .
, je suppose que c'est le raisonnement qui a prévalu à cette décision ... maintenant quand à savoir si çà fera venir de nouveaux pratiquants ... à vous de vous faire votre opinion ;)
Je suppose que fin 2017, la nouvelle équipe évaluera la situation.
********************

> A titre perso. ces "petits arrangements politiques", ne sont pas exactement dans ma façon de concevoir l'organisation transparente et légaliste du sport (ou même de la société ... mais c'est hélas un cancer typiquement d'actualité ... les même personnes (éducation) reproduisant les même schémas :unsure: ) ... surtout pour une valeur ajoutée ... nulle, voir négative.

Ceci dit, après les groupes de vitesse, les paliers de rating, qui ont permis de structurer l'intersérie, et sont maintenant parfaitement soutenus par l'ensemble des classes, et des ligues, entre l'introduction de la CLVL, INVL, la mise en place de l'IP-Voile légère avec la modif. en cours de FREG pour le calcul des écarts, l'introduction des régates OPEN régionales et du nouveau format "Open Start"... en particulier dans notre ligue, çà fait pas mal de choses intéressantes à réaliser, dans les quelques (6) mois qu'il reste, avec les acteurs légitimes et élus de notre pratique que sont les Clubs, les Ligues, les Classes affiliées et la Fédé. ... ma seule inquiétude c'est de ne pas avoir tout le temps nécessaire (because boulot :blush: ) ... sans parler de la Classe D-One Intl. avec peut être un Euro en France en 2018 ... alors le reste :whistle: ... I.d.g.a.f...
Dernière édition: 30 Sep 2016 07:17 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 25 Oct 2016 13:46 #4342

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Pour info. l'année prochaine vous verrez apparaitre de nouveaux pavillons d'avertissement "standardisés" pour l'intersérie, en fonction des groupes de vitesse.

Les premiers jeux, sont mis en production en ce moment, et seront distribués aux clubs qui en auront besoin : c'est à dire les régates avec un nombre conséquent de bateaux, propre à créer ces groupes de vitesse (type Open de France, Chp. de France IND etc etc ...)




:)
Dernière édition: 25 Oct 2016 13:47 par Idefix.
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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 25 Nov 2016 14:17 #4482

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Voilà, les pavillons nouveaux sont arrivés ... bientôt sur vos bateaux comités :)

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[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 04 Jan 2017 17:03 #4568

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Bonjour à tous,

J'ai eu confirmation des tables de rating 2017 ce matin, je vous donne donc les infos. sur les discussions qui ont eu lieu à la fin de 2016, et les décisions prises.

Nous continuons de mettre de l'ordre dans l'intersérie, tout en offrant un maximum de possibilité aux clubs organisateurs et aux comités pour organiser des régates adaptées aux participants et à l'environnement.

1> La définition Dériveur / Quillard Voile Légère a été précisée par des notions physiques.
Un bateau sera considéré comme QVL, dès qu'une des trois conditions suivantes est remplies :
a) Déplacement Lège Armé - Lest > 220 kg
b) Lest * Tirant d'Eau > 65 kg.m
c) Lest / Déplacement Lège Armé > 20%

On couvre ainsi
> les Bateaux Lourds avec la condition a)
> les bateaux légers mais avec une quille profonde (type VX-One)
> les petits bateaux stables avec leur Lest (type handi-voile) comme le miniJI

En conséquence certains bateaux vont changer de tables (IND > INQ) , en particulier certains bateaux collectifs comme le Ludic, La Goelette Mercator, ou le Laser Stratos.

Note : Il sera toujours possible de faire courir ces bateaux ensemble, grâce au nouveau format INVL.

2- Les codes HN inférieurs à 6.5 vont disparaître de la table IND, pour indiquer que les dériveurs les plus légers (en particulier enfant), n'ont pas vocation à courir avec des gros quillards.

3- Les petits croiseurs vont être ajoutés à la table INQ
Suite à accord avec le département habitable, nous avons décidé de faciliter les échanges, en particulier INQ<>OSIRIS.
Les Quillards Voile Légère (de même que la plupart des dériveurs), ont un code HN, et peuvent naviguer sur des épreuves OSIRIS.
A l'inverse, les petits croiseurs (catégorie L, A, B, R1, R2) vont être introduits dans la table INQ, pour pouvoir courir sur les épreuves INQ, ou INVL.

Une correspondance facilitée puisque les rating voile légère et habitable fonctionnent sur le même principe et avec le même pas de 1% (0.5 groupe HN, ou 10pts VL).

Seul le SB3/SB20 va voir son rating modifié pour mettre le VL en concordance avec OSIRIS.

4- Après les modifications de 2016, Les rating Voile Légère ont été passés en revue pour 2017

a) A la fin de la saison, aucune Classe n'a formulé de protestation sur les rating 2016.
b) Le feed-back général autant sur les groupes de vitesse que sur les valeurs est encore une fois positif cette année, à l'issu des principales régates intersérie nationales.
c) Vu ce qui précède, et étant donné les retours de régates 2016 et l'avis de certains entraîneurs, seul le Rating du 420 a été modifié avec une légère taxation de 20pts.


5- Le Cas "BSP"
Le Département Voile Légère a invité un représentant "officieux" de BSP, aux discussions sur les rating, pour tenter de rapprocher les rating, et ainsi éviter les regrettables et stériles polémiques de 2016 sur certaines régates (Teignouze, Sanguinet).
C'est Mr Fraboulet qui a été entendu.

Malheureusement, Mr Fraboulet a expliqué "sic " qu'une table de rating spécifique BSP, était un élément fédérateur de sa communauté".
Il a ensuite fait parvenir, en une semaine, une proposition de table de rating 2017.
Apparemment les discussions avec l'ensemble des membres de la communauté de BSP (re-sic) avaient déjà eu lieu). Table qui prétendait modifier l'ensemble des dériveurs voile légère, de l'Optimist au Moth à Foil, en passant par des bateaux qui n'ont pas régaté depuis des années, voir ont complètement disparus : Laser Pico, le Cadet, le Sunfish, le Wayfarer, le D-Zero, ou encore le Laser Vortex, le Windy à Génois ou le Flying Dutchmann ...par ailleurs des bateaux comme le RS300 se voyait même exclu du groupe Fast !

Malgré cette proposition plutôt "Ubuesque", le département Voile Légère a proposé de revenir au pas de 5, pour les groupes Fast et Super Fast, et d'adopter les valeurs proposées par BSP pour la quasi totalité des bateaux des groupes Super-Fast, et quelques Fast.

Sans surprise Mr Fraboulet a refusé ces propositions préférant continuer sa croisade visant à isoler les "skiffeurs" du reste de la communauté voile Légère.

Malgré cette regrettable attitude, qui ne peut que continuer de nous diviser à un moment ou notre sport a besoin que l'on se serre les coudes, le département Voile Légère va intégrer ses propositions concernant les groupe Fast et Super Fast dans les rating 2017.
Ainsi :

5-a ) Le Pas des rating repasse à 5pts pour les Fast et les Super Fast (0.5 à 0.7%)

5-b ) Deux bateaux sont détaxés de 5 pts :
> Le B14 qui passe de 820 à 825 (Idem BSP)
> Le RS400 qui passe de 940 à 945 (Idem BSP)

5-c ) Six bateaux sont taxés sur suggestions BSP et rating UK
> Le Moth Foil passe de 550 à 495 (BSP490)
> Le RS600FF passe de rating 650 à rating 600 (Idem BSP)
> Le i14 passe de rating 730 à rating 715 (BSP 710)
> Le 49er FX passe de rating 740 à rating 730 (Idem BSP)
> Le RS800 passe de rating 790 à rating 785 (Idem BSP)
> Le Contender passe de rating 980 à rating 975 (Idem BSP)


Voilà j'ajouterai en conclusion que l'ensemble du dispositif intersérie (IND,INQ,INC,INVL,CLVL), va faire l'objet d'un petit booklet (comme le guide de l'Osiris), ainsi que de certains ajustements des règles pour clarifier certains points, qui seront présentés au BE et CA de la fédé très prochainement. (On en reparlera).
Ces documents seront alors disponibles pour les clubs, ainsi que pour les comités de course.

A Bientôt
:)
Dernière édition: 04 Jan 2017 17:10 par Idefix.
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