Thierry écrit:
Bon... Ben on a pas le cul sorti des ronces....
Ou plutôt la dérive des algues
Thierry écrit:
Tu sais bien la raison du rating BSP et du code spécifique...
Ben j'ai essayé de comprendre ...
... mais j'arrive pas à suivre les oscillations du vent ... de 180°
Thierry écrit:
Allons naviguer et essayons d'avancer malgré tout....
Yep
... le problème c'est que les chiffres baissent et qu'on passe à côté des vrais débats importants.
Beaucoup de classe aujourd'hui devant la baisse de fréquentation ont la tentation d'organiser des nationaux et des demi nationaux (420, Opti) pour essayer de regrouper plus de bateaux ... ce qui fait qu'à part les régatiers accro. plus personne ne vient en se déplaçant xxx km, sur les régates, et toutes finissent par devenir des flottes exclusivement locale en disparaissant totalement des autres régions.
Le Fireball est replié sur l'Ouest 05-07 (124 classés) , le 470 sur le Nord_Est (358 classés) , le 5O5 sur Paris (152 classés) , les 29er La Baule et Marseille (Pôles) (91 classés), les 4000 Bretagne-Pays de Loire (52 Classés).
Même si tu regarde BSP :
Le Der 2014 : 66 Classés (31 Français) vs Le Der 2016 : 47 Classé (25 Français) ... -30% ... < Edition 2011
Et que pour le reste : Carnac, Quiberon (25km) , StSulliac (150km) , LaBaule (100km) ... çà reste du local très rapproché
Et dans le sud, avec des déplacements >300km, on a jamais dépassé les 20 bateaux ... ce marche pas ... continuons
Parler de développement national ...
*****************
Bref, je suis convaincu que les classes sont un facteur important d'identité, de culture, mais qu'elles doivent évoluer ensembles au sein d'un dispositif régional qui part des clubs, puis des ligues. Sans pour çà renoncer à se retrouver une ou deux fois par an sur un évènement spécifique National. C'est pour çà que je parle d'universalisme par opposition à communautarisme.
Par contre essayer (souvent par mégalomanie d'une ou deux personnes), de créer des circuits nationaux identitaire/communautaire "privés", c'est l'assurance de se retrouver in fine à moins d'une vingtaine de mordus, quand tous les autres restent à la maison, las de promener les bateaux sur les routes de France ...
C'est à partir de quelques noyaux de Club, que les flottes grossissent, et pas sur les autoroutes.
Pour info. mon tout petit club perdu dans la montagne a 93 licenciés adultes cette année ... Carnac qui est le 4eme club Breton en terme de licence adulte en a à peine 2 fois plus (258)
... (moins que La Ganguise (280) par exemple !!!)
Et tout naturellement quand un club navigue, les skiffs prennent leur part de marché ... il suffit de voir le nombre que l'on a croisé cette saison à St-Croix
C'est en tout cas ce qui ressort de nos discussions ici, les rencontres de nos clubs offrent déjà un beau programme que viennent compléter les régates de Ligues IND (que çà s'appelle Open et non skiff n'a aucune importance) ...
Ce qui n’empêche pas certains de se réjouir à l'idée d'aller à Sanguinet une fois par an pour retrouver tous les "skiffs" des autres régions.