Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 27 Sep 2016 09:31 #4124

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Thierry écrit:
Bon... Ben on a pas le cul sorti des ronces....
Ou plutôt la dérive des algues :P

Thierry écrit:
Tu sais bien la raison du rating BSP et du code spécifique...
Ben j'ai essayé de comprendre ...

Fichier attaché :

Nom du fichier : CF-Morceau...isis.pdf
Taille du ficher :772 ko

... mais j'arrive pas à suivre les oscillations du vent ... de 180° :oops:

Thierry écrit:
Allons naviguer et essayons d'avancer malgré tout....
Yep :) ... le problème c'est que les chiffres baissent et qu'on passe à côté des vrais débats importants.

Beaucoup de classe aujourd'hui devant la baisse de fréquentation ont la tentation d'organiser des nationaux et des demi nationaux (420, Opti) pour essayer de regrouper plus de bateaux ... ce qui fait qu'à part les régatiers accro. plus personne ne vient en se déplaçant xxx km, sur les régates, et toutes finissent par devenir des flottes exclusivement locale en disparaissant totalement des autres régions.

Le Fireball est replié sur l'Ouest 05-07 (124 classés) , le 470 sur le Nord_Est (358 classés) , le 5O5 sur Paris (152 classés) , les 29er La Baule et Marseille (Pôles) (91 classés), les 4000 Bretagne-Pays de Loire (52 Classés).

Même si tu regarde BSP :
Le Der 2014 : 66 Classés (31 Français) vs Le Der 2016 : 47 Classé (25 Français) ... -30% ... < Edition 2011

Et que pour le reste : Carnac, Quiberon (25km) , StSulliac (150km) , LaBaule (100km) ... çà reste du local très rapproché
Et dans le sud, avec des déplacements >300km, on a jamais dépassé les 20 bateaux ... ce marche pas ... continuons :silly:
Parler de développement national ... :unsure:

*****************

Bref, je suis convaincu que les classes sont un facteur important d'identité, de culture, mais qu'elles doivent évoluer ensembles au sein d'un dispositif régional qui part des clubs, puis des ligues. Sans pour çà renoncer à se retrouver une ou deux fois par an sur un évènement spécifique National. C'est pour çà que je parle d'universalisme par opposition à communautarisme.

Par contre essayer (souvent par mégalomanie d'une ou deux personnes), de créer des circuits nationaux identitaire/communautaire "privés", c'est l'assurance de se retrouver in fine à moins d'une vingtaine de mordus, quand tous les autres restent à la maison, las de promener les bateaux sur les routes de France ...

C'est à partir de quelques noyaux de Club, que les flottes grossissent, et pas sur les autoroutes.
Pour info. mon tout petit club perdu dans la montagne a 93 licenciés adultes cette année ... Carnac qui est le 4eme club Breton en terme de licence adulte en a à peine 2 fois plus (258) :blink: ... (moins que La Ganguise (280) par exemple !!!)
Et tout naturellement quand un club navigue, les skiffs prennent leur part de marché ... il suffit de voir le nombre que l'on a croisé cette saison à St-Croix B)

C'est en tout cas ce qui ressort de nos discussions ici, les rencontres de nos clubs offrent déjà un beau programme que viennent compléter les régates de Ligues IND (que çà s'appelle Open et non skiff n'a aucune importance) ...
Ce qui n’empêche pas certains de se réjouir à l'idée d'aller à Sanguinet une fois par an pour retrouver tous les "skiffs" des autres régions.
Dernière édition: 27 Sep 2016 09:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan, Ben

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 27 Sep 2016 10:43 #4125

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
[
Thierry écrit:
Allons naviguer et essayons d'avancer malgré tout....
Yep :) ... le problème c'est que les chiffres baissent et qu'on passe à côté des vrais débats importants.

Beaucoup de classe aujourd'hui devant la baisse de fréquentation ont la tentation d'organiser des nationaux et des demi nationaux (420, Opti) pour essayer de regrouper plus de bateaux ... ce qui fait qu'à part les régatiers accro. plus personne ne vient en se déplaçant xxx km, sur les régates, et toutes finissent par devenir des flottes exclusivement locale en disparaissant totalement des autres régions.

+1
Le Fireball est replié sur l'Ouest 05-07 (124 classés) , le 470 sur le Nord_Est (358 classés) , le 5O5 sur Paris (152 classés) , les 29er La Baule et Marseille (Pôles) (91 classés), les 4000 Bretagne-Pays de Loire (52 Classés).

Même si tu regarde BSP :
Le Der 2014 : 66 Classés (31 Français) vs Le Der 2016 : 47 Classé (25 Français) ... -30% ... < Edition 2011

Et que pour le reste : Carnac, Quiberon (25km) , StSulliac (150km) , LaBaule (100km) ... çà reste du local très rapproché
Et dans le sud, avec des déplacements >300km, on a jamais dépassé les 20 bateaux ... ce marche pas ... continuons :silly:
Parler de développement national ... :unsure:


Sur l'année reconnait que les épreuves BSP du Nord marche bien

*****************

Bref, je suis convaincu que les classes sont un facteur important d'identité, de culture, mais qu'elles doivent évoluer ensembles au sein d'un dispositif régional qui part des clubs, puis des ligues. Sans pour çà renoncer à se retrouver une ou deux fois par an sur un évènement spécifique National. C'est pour çà que je parle d'universalisme par opposition à communautarisme.


De quelle classe parles-tu, moi je suis d'accord pour qu'il y ait une classe 49er :whistle:

Par contre essayer (souvent par mégalomanie d'une ou deux personnes), de créer des circuits nationaux identitaire/communautaire "privés", c'est l'assurance de se retrouver in fine à moins d'une vingtaine de mordus, quand tous les autres restent à la maison, las de promener les bateaux sur les routes de France ...


C'est grâce aux régates BSP que nous avons tous fait connaissances, en tout cas pour ma pomme. Quand je faisais de la Yole, jeune, je ne connaissais personne du milieu voile, même si je m'inscrivais de temps en temps à des régates.

C'est à partir de quelques noyaux de Club, que les flottes grossissent, et pas sur les autoroutes.
Pour info. mon tout petit club perdu dans la montagne a 93 licenciés adultes cette année ... Carnac qui est le 4eme club Breton en terme de licence adulte en a à peine 2 fois plus (258) :blink: ... (moins que La Ganguise (280) par exemple !!!)
Et tout naturellement quand un club navigue, les skiffs prennent leur part de marché ... il suffit de voir le nombre que l'on a croisé cette saison à St-Croix B)

C'est en tout cas ce qui ressort de nos discussions ici, les rencontres de nos clubs offrent déjà un beau programme que viennent compléter les régates de Ligues IND (que çà s'appelle Open et non skiff n'a aucune importance) ...
Ce qui n’empêche pas certains de se réjouir à l'idée d'aller à Sanguinet une fois par an pour retrouver tous les "skiffs" des autres régions.


Pour Sanguinet, c'est parce que l'on est sur de naviguer à une cinquantaine de bateaux dans une période de vacances (j'y serai au moins 8 jours, donc 4 jours d'entraînement avec les jeunes).

Perso, je ne me déplace plus à moins de 3/4 jours, même assez loin, il est normal de rentabiliser le voyage, surtout quand il se fait seul.
Une régate doit être un séjour convivial, je ne veux pas être pressé. C'est sûr, quand je vois Alain arriver le matin même de la régate et repartir le lendemain vers 16h, la motivation ne peut être que le classement.

Le weekend prochain, c'est Carnac avec environ 50 bateaux présents et bien moi ce sera la Ganguise avec 3 forty, des quillards des catas, des lasers et plus surement sur la ligne de départ, même sur un tout petit rond, je suis sûr que l'on va rigoler.
Dernière édition: 27 Sep 2016 11:03 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Stéphan

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 27 Sep 2016 17:50 #4128

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
BSP marche effectivement très bien ... dans un rayon de 150km autour de Carnac, Le Der ne décolle pas chez les Français (25-30), et Skiff Benelux est en train de mourir ... alors que potentiellement tous les bateaux produit ces 25 dernières années devraient être intéressés :dry:
BSP a permis à beaucoup de se connaitre , et est un bel outil d'échange ... personne ne le conteste ... c'est quand il devient un instrument politique, avec régates privées, rating spécifique, et pressions systématiques sur les clubs organisateurs (pour des conneries) que çà dérape ... dommage, pour nous tous :(

En tout cas ton post montre qu'on ne peut généraliser les attentes des uns et des autres qui sont très variées.
Certains préfère la régate d'un jour, qui ne bouffe pas tout le WE, d'autres ne veulent pas mettre en branle tout le cirque pour une seule journée ... illusoire d'espérer produire un "one size fits all"

Il y a donc de la place pour des animations de clubs dynamiques, des offres proches (<150km), et des beaux regroupements pour les plus motivés. :)
Dernière édition: 27 Sep 2016 17:57 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 27 Sep 2016 19:03 #4129

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bon, revenons au sujet de ce post, et laissons là les "expert amisamis" :lol:

Ce soir un nouveau dériveur Fast dans nos tables, le HALO, avec un rating de 999 :blink: ... :sick: :lol:

... non je déconne, rating de 1000, donc en temps réel avec le RS300 ou le RS100_8m²

Une vue (SV vs Rating) de cette catégorie en ce qui concerne les dériveurs solo ... histoire de voir lesquels sont plutôt taxés ;)

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 27 Sep 2016 19:46 #4130

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
BSP marche effectivement très bien ... dans un rayon de 150km autour de Carnac, Le Der ne décolle pas chez les Français (25-30), et Skiff Benelux est en train de mourir ... alors que potentiellement tous les bateaux produit ces 25 dernières années devraient être intéressés :dry:
BSP a permis à beaucoup de se connaitre , et est un bel outil d'échange ... personne ne le conteste ... c'est quand il devient un instrument politique, avec régates privées, rating spécifique, et pressions systématiques sur les clubs organisateurs (pour des conneries) que çà dérape ... dommage, pour nous tous :(

En tout cas ton post montre qu'on ne peut généraliser les attentes des uns et des autres qui sont très variées.
Certains préfère la régate d'un jour, qui ne bouffe pas tout le WE, d'autres ne veulent pas mettre en branle tout le cirque pour une seule journée ... illusoire d'espérer produire un "one size fits all"

Il y a donc de la place pour des animations de clubs dynamiques, des offres proches (<150km), et des beaux regroupements pour les plus motivés. :)

Pour des mecs du Sud, qui veut aller au Der? C'est bien pour les nordiste et le européens de l'Est
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 28 Sep 2016 06:24 #4132

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Comme j'aime bien me faire mon propre avis, nous y sommes allés ; Rémi également ; Lolo & Olivia y vont chaque année...
Donc presque la moitié de la flotte du sud !!!! :evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena