froggy écrit:
Tout à fait, en fait il y a un débat très passionné au sein de la classe-A
Si l'on lit le compte rendu de l'assemblée générale de Septembre :
http://www.a-cat.org/sites/default/files/2015%20WORLD%20A%20CLASS%20ASSOCIATION%20AGM%20MINUTES.pdf
On note en page 4 , pour la France la recommandation de classement séparé des flottes ...
3 mois plus tard, pour le national, la fédé suis cette recommandation, et s'aligne sur la position de l'IACA et la décision du mondial 2016.
A savoir : flotte commune si petit nombre de bateau, ou séparée si grosse flotte (plus de 25).
Et .... surprise le président de classe crie au scandale !!!
Pourquoi ?
A titre personnel il me semblait que la position Fédé me semblait cohérente avec l'approche de l'IACA, et aussi avec le bon sens (au delà de 25 bateaux, il est plus facile de faire des groupes de vitesses cohérents, et safe.
Mais le fait qu'en France il n'y aient que 4 ou 5 volants, (dont le président
) qui risque donc de courir dans leur coin et de ne pas avoir accès au titre n'est probablement qu'un hasard
Mais il est important de rapporter la situation avec honnêteté :
La Classe n'a jamais statué à l'AGM de ne pas scinder la flotte (voir le compte rendu d'AGM ci-dessus) , (c'est une contre vérité de plus
), mais ils ont voté sur l'abrogation de la règle de jauge n°8.
Le chapitre 8.2 impose que les dérives soient insérées par le dessus, ce qui empêche l'utilisation de vrai Foils en J ou L.
Lors du vote (qui devait recueillir les 2/3), les pro développement foil (abrogationnistes) (USA, Canada, GB, France, Germany, Italy, NZ, Suisse) ont recueilli 66.34% ... contre (Aus, Autriche, Denmark, NL, Poland, Spain) qui veulent garder la rêgle.
66.34% vs 66.66 requis ... donc on reste avec ces foils tronqués qui empêchent un vrai vol permanent.
Avec un tel score, le problème va continuer d'empoisonner la classe qui doit :
> Soit garder les limitations de vol actuel (avec le risque de perdre le status de bateau de pointe).
> Soit accepter le vol (avec le risque de ringuardiser + dévaluer les vieux bateaux).
> Soit couper la Classe en deux (la suggestion du président entre Classique et Open).
Une question qui rappelle l'histoire des Moth ... (qui fait encore du Low Rider aujourd'hui ?)
Un article intéressant de Sailing Anarchy sur le sujet :
strAy cat strut
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Mais clairement on a deux sujets distincts :
1> Les évolutions futures de la classe (foil ou no foil), et
c'est clairement à la Classe de choisir, même si je pense que l'évolution Classique et Open, va être inéluctable. Espérons qu'elle se fera hors polémique sinon çà pourrait bien finir par une scission de classe qui ne pourrait qu'être dommageable au bateau.
2> La cohabitation, en compétition avec une notion d'équité et sécurité :
Là encore les mots d'Andrew Landenberger sont clairs :
.... The speed difference of the foiling boats around the course is now so different that you can not compare them. By the end of the regatta Glen was foiling in 5 - 6 knots. I think if races are sailed within the class rule wind limits the foiled will always win ....
... In my opinion, the future is just common sense. We should preserve the classic c board boats as a class in their own right for as long as good numbers exist. We should also allow the new foiling A class boats to go on developing to become the ultimate racing machines. With the vote on rule 8 being so close to succeeding it is clear the discussion will not end here. Perhaps this is the solution. Preserve the classic A class with C boards as a separate division and then allow the foiling boat to be more open with development than it currently is.
... How could this work? I think Italy, France and the USA have already proven that with a double ranking list it can work ...
La France est donc donné comme exemple de solution avec la séparation des classements ...
Alors effectivement, la soudaine croisade "Française" anti-fédé, me semble plutôt basée sur les intérêts personnels de son président "foiler" qui crie au scandale de ne pouvoir faire un hold-up sur le titre avec un "Überboat".
Quand à la récupération politicienne de Don Quichotte, et son lot habituel de contradictions et de contre-vérités ... on en a hélas l'habitude
Dommage car ces sujets aussi bien d'un point de vue sécurité que développement (et obsolescence) sont des sujets de fond, qui mériteraient d'être abordé sereinement.