Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Port du Casque en Compétition pour les Foilers

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Mar 2016 07:36 #2697

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:dry: Finalement, merci GG et Laurent, ... une jolie pause dans un débat pas très excitant (un débat, et des décisions, sur lesquelles à titre perso. , je suis plutôt mal à l'aise ... )

Pour Gretta, beaucoup plus de photos sur la plage que sur l'eau :P
Ceci dit, ça m'a fait découvrir le Wavekitesurfing, que je ne connaissais pas :)



Enfin c'est l'époque qui veut çà .... que ça soit Sabatini, Golovin, Kirilenko ou Kournikova çà n'est pas vraiment avec leur niveau de jeu qu'elle ont fait carrière.
Tant qu'à admirer une naïade blonde, pour la courageuse histoire humaine et le palmarès sportif, je préfère alors Bethany Hamilton ;)

Dernière édition: 02 Mar 2016 07:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Mar 2016 10:12 #2698

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
froggy écrit:
puisque gretta vous plait, vous pouvez la retrouver la :
www.facebook.com/gretta.kruesi/
Ne nous dis pas que tu es le mec sur la photo :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 02 Mar 2016 10:16 #2699

  • froggy
  • Portrait de froggy
  • Hors Ligne
Ben oui, c'était au mondial de 2015 à sorrento,
Elle commentait le championnat pour sailing anarchy.
Après avoir claqué la manche je l'ai emmené faire un petit tour
:evil:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 21 Mar 2016 15:59 #2896

  • froggy
  • Portrait de froggy
  • Hors Ligne
Suite à l'obligation de port du casque pour l'euro en france, les mothistes anglais discutent de ce sujet sur le groupe facebook :

www.facebook.com/groups/414307376222/per...k/10153904603141223/

en résumé : leur point de vue est que le fait de porter un casque alourdi la tete et donc augmente les risques de blessures au coup / colonne vertébrale lors d'un arrêt brutal
Et que c'est un décision "idiote", car, malgré le long passif de crash , les blessures d'impact à la tete ne sont pas d'actualités en moth
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 21 Mar 2016 20:39 #2906

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Mmmm, en regardant les interventions, je ne sens pas une unanimité contre ...
Encore un sujet, ou le nombre "d'experts" est impressionnant :dry: .... je ne prétend pas en être un, je ne peux qu'essayer de raisonner rationnellement et rapporter les propos des discussions qui ont amené la décision.

1> Sur l'accidentologie : effectivement elle est plus élevée que pour la pratique traditionnelle, suffisamment pour amener la réflexion.
Certaines classe ont anticipé les décisions (principalement cata : Flying Phantom, ou Class America), certains organisateurs également (Euro Moth à Garde je crois pour le raid).

Côté fédé, il y a la volonté de ne pas attendre une ou deux catastrophes, et risquer une intervention des assureurs.
Les décisions n'ont pas été prise n'importe comment, elles ont fait intervenir le corps médical, et les entraineurs : pour info. les pôles France ont acheté des moth à foil (il y en a 2 à Marseille) pour tester et entrainer les coureurs du haut niveau).
Qualifier la décision d'idiote est donc probablement ... un raccourci un peu trop facile .... :unsure:

Le risque considéré comme maximum est le risque de coupure, mais faute de définition (et de méthodologie) d'une protection idoine, il est très difficile de légiférer.

Concernant le casque, la grande majorité des réflexions que je peux lire sont "à côté de la plaque" .
Le principal risque n'est pas celui d'une blessure crânienne grave (même si il existe) mais de perdre connaissance suite à un choc.
Vu nos aides à la flottaison qui ne soutiennent pas la tête le risque de noyade est alors important. C'est la raison pour laquelle les organisateurs à Garde avaient imposé le casque pour le raid, où le temps d'intervention des sécus, était potentiellement plus important.

2> Concernant le risque de whiplash
Qu'il s'agisse du ski moderne (j'ai connu en descente les vieux casques lourds ... et là c'était une autre histoire :S ), du kitesurf, des autres disciplines de voile, ou les lifeguard ou compétiteurs en scooter des mer, personne ne parle de whiplash.
La tête humaine pèse entre 4.5 et 5kg, les casques (type Gath, ou NP, qui correspondent à la norme exigée EN:1385) pèsent entre 270 et 300g , donc l'argument ne tient pas.

De toute façon, je pense que c'est un combat d'arrière garde ... çà me rappelle le ski, il y a dix ans ... aujourd'hui aucun jeune rider ne se pose plus la question (Je l'ai adopté il y a 7ans quand je skiais en Autriche, où il était beaucoup plus répandu, aujourd'hui je ne pourrais pas m'en passer, ... et en plus c'est super confortable :cheer: )
Dernière édition: 22 Mar 2016 08:36 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 21 Mar 2016 22:36 #2911

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Le problème de ces sujets, c'est que le libre arbitre n'est plus considéré et la responsabilité individuelle ignoré. Après il ne faut pas se plaindre que l'on est à faire qu'à des gens non responsable, puisque c'est l'Etat qui décide pour vous.

Je respecte que tu mettes un casque (j'y pense par vent fort), mais respecte que je n'en mette pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: froggy
Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena