Mmmm, en regardant les interventions, je ne sens pas une unanimité contre ...
Encore un sujet, ou le nombre "d'experts" est impressionnant
.... je ne prétend pas en être un, je ne peux qu'essayer de raisonner rationnellement et rapporter les propos des discussions qui ont amené la décision.
1> Sur l'accidentologie : effectivement elle est plus élevée que pour la pratique traditionnelle, suffisamment pour amener la réflexion.
Certaines classe ont anticipé les décisions (principalement cata : Flying Phantom, ou Class America), certains organisateurs également (Euro Moth à Garde je crois pour le raid).
Côté fédé, il y a la volonté de ne pas attendre une ou deux catastrophes, et risquer une intervention des assureurs.
Les décisions n'ont pas été prise n'importe comment, elles ont fait intervenir le corps médical, et les entraineurs : pour info. les pôles France ont acheté des moth à foil (il y en a 2 à Marseille) pour tester et entrainer les coureurs du haut niveau).
Qualifier la décision d'idiote est donc probablement ... un raccourci un peu trop facile ....
Le risque considéré comme maximum est le risque de coupure, mais faute de définition (et de méthodologie) d'une protection idoine, il est très difficile de légiférer.
Concernant le casque, la grande majorité des réflexions que je peux lire sont "à côté de la plaque" .
Le principal risque n'est pas celui d'une blessure crânienne grave (même si il existe) mais de perdre connaissance suite à un choc.
Vu nos aides à la flottaison qui ne soutiennent pas la tête le risque de noyade est alors important. C'est la raison pour laquelle les organisateurs à Garde avaient imposé le casque pour le raid, où le temps d'intervention des sécus, était potentiellement plus important.
2> Concernant le risque de whiplash
Qu'il s'agisse du ski moderne (j'ai connu en descente les vieux casques lourds ... et là c'était une autre histoire
), du kitesurf, des autres disciplines de voile, ou les lifeguard ou compétiteurs en scooter des mer, personne ne parle de whiplash.
La tête humaine pèse entre 4.5 et 5kg, les casques (type Gath, ou NP, qui correspondent à la norme exigée EN:1385) pèsent entre 270 et 300g , donc l'argument ne tient pas.
De toute façon, je pense que c'est un combat d'arrière garde ... çà me rappelle le ski, il y a dix ans ... aujourd'hui aucun jeune rider ne se pose plus la question (Je l'ai adopté il y a 7ans quand je skiais en Autriche, où il était beaucoup plus répandu, aujourd'hui je ne pourrais pas m'en passer, ... et en plus c'est super confortable
)