Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Port du Casque en Compétition pour les Foilers

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 30 Jui 2015 21:33 #1271

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonjour à tous ,

J'ai longtemps hésité avant de relayer l'information sur notre site, surtout depuis qu'elle est devenu source de polémique puisque une fois de plus, certain (vous n'aurez pas à chercher bien loin) ont sauté sur l'occasion pour distiller une bonne dose de populisme anti-élite, anti-règlement, anti-fédération, anti-vieux etc etc ....
Face aux fausses informations, amalgames et digressions, et suite à deux mp, j'ai cependant pensé qu'il pouvait être profitable d'exposer les faits et réflexions, et si possible de déboucher sur des info. pratiques utiles à tous.

Tout d'abord, le sujet n'est pas nouveau même s'il est frappant de constater que la voile est un des derniers sport mécanique (ou plus exactement "motion sport" en Anglais), à ne pas avoir réellement posé le problème, tout du moins en France.
Que l'on parle du Cyclisme, BMX, du Ski, Border Cross, du rafting, du kayak en eau vive etc etc ... il y a longtemps que la messe est dite.
On pourra objecter la notion de vitesse, qui est de moins en moins pertinente vu les vitesses atteintes et les énergies cinétiques mise en jeu. (Encore faudrait il que les détracteurs sachent ce qu'est l'énergie cinétique et les facteurs qui la composent).
A titre d'exemple, sur un bateau qui déboule à 20kts et qui enfourne brutalement, si le barreur percute le mat, il va subir un choc équivalent à une chute de 5m40 !!!

Dieu merci le top de la voile a commencé de nous habituer avec cette image, même si hélas son casque n'aura pas suffit à épargner la vie de Bart Simpson.
Depuis certains de ses copains (comme Sir Ben Ainslie) sont devenus des ambassadeurs très attentifs à ces problèmes



En tout cas l'argument de notre sport qui serait soit disant dévalorisé par une image sécuritaire, est complètement débile à deux titres :

- D'une part parce qu'on ne décide pas de la sécurité des pratiquants en fonction de notion d'image et de communication.
(on reconnaît là les déviances de certains mauvais politicars actuels)
- Mais surtout comme me le disait mon fils ce soir, ... "Au contraire aujourd'hui un sport où tu portes un casque c'est "in" c'est "extrême", et çà va attirer les jeunes" Ceux qui portent (et ont rapidement adopté) le casque au ski ou snow sont les jeunes ... les vieux (cons ?) sont plus souvent parmi ceux qui n'en portent pas. :P
(Finalement les vieux cons ne sont peut être pas ceux que l'on croit dans cette histoire :P )

Mais l'America Cup n'est pas le seul lieu où la réflexion progresse, et il est rassurant de lire des opinions concordantes de champions telle Lynne Shore médaillée d'or au JO de Séoul en 470 :
http://forum.sailingscuttlebutt.com/cgi-bin/gforum.cgi?post=12784#12784




Reste comme argument éventuellement valable, la notion d'espace de liberté, ou chacun est libre de prendre ses décisions concernant sa personne.
Au nom de cet espace de liberté, on a vu dans le dernier Vendée Globe un (vieux) skipper célèbre s'affranchir des règles de navigation en mer (couloir), et hurler après avoir été pénalisé :sick:
On voit un autre prendre la mer devant un avis de tempête, et réclamer assistance et hélitreuillage quand çà tournait mal.
Je me souvient de la réflexion d'un ami Allemand sur cette notion de choix individuel (un pays où la notion est nettement moins culturelle qu'en France) : "Le choix libre oui, mais à condition d'en assumer les conséquences ... le jour où tu es handicapé suite à un accident sans protection, tu payes les soins de ta poche ? , tu renonces à la prime d'assurance ? ou tu demandes la solidarité de la communauté ?"


Voilà, ce préambule établi, il est utile de rappeler les décisions qui viennent d'être prises par la FFVoile.

> Le port du casque a été évoqué en commission technique en Juin.
La CT dériveur, nous n'avons proposé aucune recommandations spécifiques
La CT catamaran a recommandé l'adoption du casque pour les bateaux foilers. Généralisant ainsi ce que la Classe Flying Phantom a déjà adopté.

> Le CA de la FFVoile a décidé après débat , de rendre obligatoire le port du casque en compétition pour tous les bateaux Foilers.
La décision sera publiée très prochainement.

Quelques Commentaires/Précision :

> Les Classes peuvent statuer dans leur jauge sur l'adoption de telle mesure, mais toutes les bateaux n'ont pas de classes en France, et les classes ne sont pas organisatrices des régates (et donc responsables), donc çà ne doit pas exonérer la FFV de prendre les décisions.

> Oui c'est bien le rôle de la FFVoile de statuer sur les dispositions propres à assurer la sécurité des participants sur ses épreuves.
Certains équipements (Gilet/Bout Remorquage) sont du ressort de la législation (Division 240) par rapport à laquelle la FFVoile a cependant obtenu des dérogations pour ses épreuves à condition d'un encadrement sur l'eau (signalisation lumineuse individuelle par exemple).
Certaines dispositions (nombre de bateaux sécurités, moyen radio ...) sont imposées par la FFVoile.
C'est parce que la FFVoile assure cette tâche, que les affaires maritimes, les préfectures n'interviennent pas en imposant des contraintes spécifiques aux compétitions ... sinon je ne vous dit pas (ref. l'affaire des postes de secours qui nous pose problème en 04/83).
C'est également parce que la FFVoile assure cette tâche que nous bénéficions de l'assurance lors des compétitions.
C'est finalement une façon de protéger les comités de course (bénévoles la plupart du temps) d'éventuelles poursuites.

> La décision concerne la compétition (et non uniquement la course), donc cela commence après l'émargement quand on va sur l'eau.
Cela ne concerne pas la pratique loisir individuelle (même si beaucoup ont déjà franchi le pas).

On peut ainsi résumer pour les défenseurs de la liberté individuelle ... tu es libre de faire ce que tu veux en navigation (dans le respect de la loi) , mais si tu viens sur nos régates : "You play by our Rules", rien ne t'oblige à venir régater.


Pour finir, on ne va pas y passer Noël, (puisqu'il n'y a, de toute façon comme d'hab, qu'un ou deux excités qui s'agitent), mais il serait intéressant d'échanger quelques informations sur le sujet.

J'ai pris récemment un ou deux coups de bôme avec Idefix (Oublié de choquer le Hâle-Bas après le portant, et paf. la bôme au 1er virement de bord). Sans passer au casque, j'ai vu que certains utilisaient des casquettes avec une coque ABS (comme une bonde de cheval)
Est ce que vous avez des retours ? , des Suggestions ?
Connaissez vous les produits Surflex ?
Apparemment à environ 18€ çà pourrait être une bonne solution (surtout qu'il y en a des fluos facilitant le repérage).
D'autres produits à recommander ?

Bonne Soirée à tous :)
Dernière édition: 01 Juil 2015 08:16 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 30 Jui 2015 21:48 #1272

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Pour Iris et moi c'est port du casque sur le 49er on les reçoit cette semaine.
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 30 Jui 2015 21:53 #1273

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ah :cheer: et vous avez pris quoi comme type de casque ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 04:16 #1274

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Pour ma part, c'est la casquette coquée obligatoire... J'ai adoptée cette casquette depuis des années... Ce fut un lot que nous avons eu en Espagne suite à une regate à palafruguel en open 5.00... Notre regate était organisée après un championnat d'Europe de Laser, je crois et il restait au club organisateur ces casquettes... C'est un des lots les plus utiles que je n'ai jamais reçus... Depuis, je ne la quitte pas...

Il y a 2 week-end, mon garçon a essayé le d-one et sa première constatation fut que le port de cette casquette est nécessaire!

Je trouve que réduire le choix au casque est dommage... La casquette est aussi efficace et plus esthétique...
Dernière édition: 01 Juil 2015 04:18 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 05:46 #1275

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
le Wip de chez Foward sailing
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 01 Juil 2015 07:15 #1276

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
En effet, ce sont de "beaux" casques...
Si le casque en skiff me semble une bonne idée car il y a une jugulaire et les "bains" sont fréquents, cela évite de risquer de le perdre...
Par contre, en D-one et/ou même sur mon Open 5.00, je préfère une casquette coquée : Pas de risque de tombée du trapèze, pas vraiment d'accélération/décélération phénomènale... Mais une bôme basse (pour le d-One) et toujours un risque lors des déplacements et/ou le mouvement violent de la bôme pour faire passer les lattes ou pour arrêter le bateau sans que tout l'équipage soit prévenu...Je parle par expérience ou j'ai infligé une superbe bosse à mon garçon en 5.00 (il n'avait pas juger utile de porter la casquette :unsure: )

Je pense qu'il faudrait être plus précis sur la notion de protection et donner ce choix... Je fais le parallèle avec le monde du travail...Chez nous, il y a des postes où le port du casque est obligatoire; ailleurs, seule la casquette coquée est obligatoire ...Cela dépend de la nature du risque...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, pi.r
Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena