Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Port du Casque en Compétition pour les Foilers

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 22 Fév 2016 16:28 #2657

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Alors que la question resurgit pour les cyclistes, j'ai été amusé de voir ce week-end deux Laseristes avec un casques (des seniors) ... il faut dire il y avait plus de 30kts dans les claques :unsure:

Pour ce qui est de la Voile, je n'avais pas vu l'interview d'Alain Gautier paru dans le journal Ouest-France en Décembre
(Un article que les "Pseudo-Bretons" que nous connaissons avec toute l'objectivité qui les caractérisent, n'ont évidement pas relayé).
Les bateaux volants sont ils dangereux

Une réflexion bien menée, et nuancée , ce qui ne surprendra personne quand on connait la personnalité d'Alain Gautier.
Un point de vue intéressant sur les enjeux de la démocratisation des nouvelles technologies :
Quote : "Il faut, sans doute que la Fédération française de voile soit très vigilante sur le sujet et sensibilise ses licenciés à ces risques nouveaux"

Malheureusement, aux dernières nouvelles la légende de la dernière photo (participation à l'AmCup2017), n'est plus aussi évidente aujourd'hui :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 22 Fév 2016 21:02 #2658

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tu parles de qui en pseudo-breton, en tout cas pas sur BSP puisque cet article a été relayé sur le post "revue de presse".

Par contre, je pense qu'il faut arrêter avec le danger des foils, je crois que tout le monde en est conscient c'est très dangeureux à divers échelons. Un cata c'est dangereux sans foil, alors avec, je n'ose imaginer, la raison pour laquelle je n'aime pas le cata.Je n'ai aucune confiance avec ce type de bateau. Avec un moth ou une planche, c'est plus tranquille, histoire de poids.
Et aller sur la Lune, c'est aussi très dangereux.

Concernant le casque, en Laser, il est largement utilisé chez en raison de la bôme très basse de ce bateau surtout pour les anciens qui se baissent moins bien. Pour ma part en forty la bôme est très haute donc il faut faire exprès pour se la prendre. Et puis il y a une autre différence, le Laser étant un bateau lent au portant tu navigues bôme au large et sur l'empanage, elle arrive de très loin et peut traverser à grande vitesse ce qui n'est pas le cas avec un dériveur rapide.

Je rappelle que Cammas même avec le casque aurait été blessé.

Je ne suis pas contre le casque, mais l'on doit avoir le choix....
Dernière édition: 22 Fév 2016 21:05 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 22 Fév 2016 23:43 #2659

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Contrairement à beaucoup, je n'ai pas de certitudes sur ces sujets, ni dans un sens ni dans l'autre, et pour le moment je trouve intéressant de lire les différents avis exprimés sur le sujet.

La où l'article de Gautier est intéressant, c'est qu'il évite les deux écueils extrêmes avec :
> d'un côté le discours frileux, sécuritaire, réactionnaire, principe de précaution à outrance (le progrès c'est dangereux faut l'interdire :woohoo: ), l'ultra législation pour se protéger des risques de judiciarisation ...

> de l'autre le discours (totalement irresponsable) populiste anti-structure, anti-règlement, "la mer espace de liberté", "il est interdit d'interdire", "tout le monde il est compétent, tout le monde il est responsable" etc etc ....

Il reste ensuite l'exercice difficile pour placer le curseur entre l'information/préconisation/obligation.
Sachant comme l'explique Gautier que s'il y a les pro , il y a aussi des fois des pratiquants qui peuvent surestimer leurs capacités.
Sachant aussi qu'il y a le risque personnel, mais aussi le risque pour l'entourage, et que ceux qui revendiquent la liberté de choix individuelle, sont les premiers à réclamer la solidarité de tous en cas de pépin ...

Pour le casque et les dériveurs, je crois que comme tu le dis de l'Optimist au 49er, on est sur le principe de décision individuelle et c'est très bien ainsi (personne n'a jamais envisagé autre chose, et ceux qui le laisse sous-entendre, sont juste intellectuellement malhonnètes).

Les foilers apportent une problématique indéniable (comme l'exprime justement Gautier) liée aux énergies cinétiques (poids * vitesses ²).
Les conséquences des collisions, enfournements, sont exacerbées surtout quand vient s'ajouter la problématique des lames de cutter que sont les foils dans l'eau, mais aussi au dessus du pont quand ils sont relevés.
Et là on dépasse largement les problématiques de casque comme le montre les accidents récents plutôt "orientés coupures".

Je faisais du vol à voile quand les delta, et les ULM sont apparus, et il aura fallut de nombreux morts avant que les bobo adeptes de libertés comprennent qu'à défaut d'un minimum de réglementation (design, contrôle technique) leur sport allait purement et simplement disparaitre. Plus proche de nous le Kyte a récolté une réputation de sport dangereux suite à pas mal d'accident.
Pour une fédération attendre des statistiques d'accidentologie avant de réfléchir au problème est totalement irresponsable, avec le risque de se faire classer sport dangereux, ce qui serait une catastrophe.
Pire, à défaut d'auto management par les instances sportives, la réglementation finira par arriver mais pondu, par un fonctionnaire bureaucrate qui n'a jamais mis les pieds sur un voilier (à l'occasion d'un révision de division 240 ou autre) ... et là on peut se retrouver avec n'importe quoi.

On ne peut donc pas échapper au débat, et il est dommage que tout le monde ne l'aborde pas avec une attitude constructive :unsure: , en critiquant en bloc au lieu de proposer des solutions. :(
Dernière édition: 22 Fév 2016 23:46 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 24 Fév 2016 13:10 #2665

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
On ne peut donc pas échapper au débat, et il est dommage que tout le monde ne l'aborde pas avec une attitude constructive :unsure: , en critiquant en bloc au lieu de proposer des solutions. :(

Suite à un m.p. (Merci ;) ), je viens effectivement de constater, que le sujet provoque une nouvelle crise de diarrhée verbale sur Bull-Shit-Popu, et sert d'alibi pour déblatérer sur la fédé ...
Quote : Cependant la classe (note : Class-A) a fait un choix (assez juste à mon avis) qui est de ne pas faire de séparation entre ceux qui volent et ceux qui ne volent pas (comme les Moth en leur temps). Ces choix ont été fait à l'issue d'un processus démocratique se doivent donc d'être respectés d'autant que la classe A est reconnue World Sailing). Or comme la FFvoile, par l'intermédiaire du Département voile légère, a voté un règlement totalement ubuesque sur les foils, pour ne pas perdre la face, elle veut imposer son règlement quitte à se ridiculiser.

Je précise que les classe-A ne sont pas dans mon périmètre, et que je ne suis pas impliqué.
Je suis donc d'autant plus à l'aise pour écrire ce post ... qui illustre les méthodes utilisées.
J'ai suivi les contacts entre la fédé et la classe internationale IACA ... Comme je sais que la fédé ne peux pas répondra à chaque grande gueule qui profère des contre-vérités, je vous donne deux liens pour vous faire une opinion, si besoin était :

1> La lettre du président de la Classe-A internationale, suite à leur dernière AGM : Lettre de Andrew Landenberger

Dans laquelle on peut lire :
We could race foiling boats in one division and floating boats in the other.
Alternatively if numbers are lower all could race in the same fleet.
Vous remarquerez que c'est exactement la suggestion que la FFVoile a retenu

2> Le lien vers le site du Mondial 2016 en Hollande, qui appliquera exactement cette recommandation :
http://www.acatworlds2016.nl/news/separate-ranking-for-non-foiling-boats/

Mais çà n’empêche pas notre B..... National de raconter n'importe quoi ... une fois de plus.

Allez, je ne résiste pas à rendre un petit hommage au grand intellectuel Italien "Humberto Eco" disparu la semaine dernière :


Dernière édition: 24 Fév 2016 13:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 24 Fév 2016 13:40 #2666

  • froggy
  • Portrait de froggy
  • Hors Ligne
pour compléter la revue de presse :

www.foilingweek.com/2016/02/safety-is-only-an-excuse/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Port du Casque en Compétition pour les Foilers 24 Fév 2016 13:46 #2667

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci pour cette citation ! je l'ai "enregistrer sous"... ;)
elle rejoint dans mon répertoire de citation celle du regretté "Audiard" : " les cons ça ose tout ...c'est même à ça qu'on les reconnait..."
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena