Bon un mail rapide pour vous informer que les 3 réformes que nous avons mis au point pendant l'hiver avec le département compétition performance ont été présentées au BE (du 5 mai) et au dernier CA de la fédé (25 mai), et ont été adoptées, deux d'entre elles seront donc en vigueur l'année prochaine (puisque le règlement 2019 va être publié en Juin).
1- Réforme de l'attribution des points de régate, pour les classements individuels et des clubs.
L'ancien système 100-P : Point Coureur = 100 points - Place, encore utilisé en 2017 sur régates 5C,5B est définitivement abandonné (il avait d'ailleurs été enlevé en 2018)
Le système L100-1 : 100 points au vainqueur, 1 point au dernier, répartition linéaire en fonction de la place, utilisé sur toutes les régates en 2018 est abandonné.
Nouveau système 2019 :
Grade 5C : Système L 200-10 : 200 points au vainqueur, 10 points au denier, répartition linéaire en fonction de la place
Grade 5B à W : Système LP200 : le vainqueur marque 10 points par bateau classé avec un maximum de 200 points, 10 points au dernier, répartition linéaire en fonction de la place
Exception : Tous les Championnats de France : Système L200-10.
exemple du LP200 :
- Si 12 bateaux classés : 1er = 120 pts, 2eme = 110 pts , 3eme 100 pts .... dernier 10pts
- Si 20 bateaux classés : 1er = 200 pts, 2eme = 190 pts , 3eme = 180 pts ... dernier 10 pts
- Si 30 bateaux classés : 1er = 200pts , 2eme = 194 pts , 3eme = 187 pts ... dernier 10 pts
Ainsi plus vous faite venir de monde sur les régates, plus vous marquez de points
Tous les minima de validation (monotype, IND), sont abaissés à 5 bateaux quelque soit le grade, ainsi on aura plus l'effet sanction si on manque le minima pour 1 bateau (comme s'était souvent le cas sur les grade 4), le nombre de points distribué étant automatiquement réduit (et donc la régate dé-valorisée) par le système LP200.
Les coef de pondération en fonction du grade restent les mêmes.
2- Création d'un Classement National des Clubs "Activité Sportives"
Actuellement dans les classements du championnat de France des clubs, les points sont attribués en fonction des résultats des coureurs du club.
Dans ce nouveau Classement, les points sont attribués aux clubs organisateurs de régate, sur la base de 1 point par participant licencié (quelque soit le club de ce participant).
Sont pris en compte uniquement les régates de grade 5C, 5B, 5A.
On récompense ainsi, les clubs qui se mobilisent localement (en particulier via leurs bénévoles) pour faire vivre notre sport.
Le classement sera disponible en ligne et vous permettra de voir dans vos régions quels sont les clubs les plus dynamiques qui font naviguer du monde.
Vous pouvez voir les résultats 2018 en test ici :
http://devtest.ffvoile.fr/ffv/sportif/C18/c18_classe.aspx
Dans la version définitive, en plus de sélectionner la ligue, vous pourrez sélectionner Voile Légère ou Habitable.
(Because l'habitable faisant naviguer la grande majorité des licenciés en France, la voile légère est tout en bas de classement).
Précisons, en outre , que les points de ce classement ont vocation à être pris en compte également pour le championnat de France des Clubs, à côté "des points performance").
3- Création d'un Indice Performance Individuel FFVoile"
Certain se souviennent peut être de l'IPI .... vite abandonné par certains politiciens dilettantes
Mais de mon côté, je n'ai pas lâché l'affaire, et après 4 ans de présentation, d'explication pour convaincre.
Après la rédaction d'un cahier des charges informatique complet, et le début d'un développement dans Freg ... je suis fier de rapporter que le projet a été adopté par les instances fédérales.
Il est maintenant au cahier des charges du remplacement de Freg (voir des modif de Freg si on arrive à les mettre en place).
C'est donc un projet qui ne sera pas opérationnel en 2019, mais dès les premières évolution de Freg II, vous pourrez commencer à voir lors des régates les informations sur les écarts, le calcul de l'écart moyen, et la création de votre indice et son évolution.
Dans un premier temps, l'IND, l'INC, l'INQ, l'INVL, et l'OSIRIS (soit 90% de la voile française), seront concernés.
Mais comme certaines classes sont aussi intéressées, elles auront la possibilité de profiter du système à condition de chronométrer les bateaux (même si c'est difficile pour les séries nombreuses).
Voilà, il n'y aura pas que les golfeurs, les tennismen qui auront un indice (handicap) individuel, mais les voileux aussi