Ta réponse est intéressante, car elle illustre une des trois voix possibles.
S1> Certains étaient partisans d'enlever totalement les quotas, avec justement la réflexion que si on se déplace et que la régate ne "compte" pas = frustration.
S2> Ta suggestion = Possibilité de déclassement de la régate en fonction du nombre de participants
S3> Un système de quota assoupli = solution retenue.
Chaque solution a ses avantages et possibles effets pervers.
S1> Enlever les quotas, c'est voir demain une foultitude de micro régates organisées (ou saucissonnage de régate existante), pour maximiser les points acquis ... bref un vrai chaos
S2> La classification d'une régate en fonction de la participation, pose la question de la quantité vs qualité.
Le système actuel (quand il est respecté dans l'esprit), base la classification sur "la portée" de la régate.
Une régate qui ratisse large (nationale / interligue) étant sensée être de niveau supérieur.
Donc la participation n'est pas le critère principal de classification (qui doit cependant satisfaire un minimum).
Je pense qu'il faut avant tout bien comprendre le but des minima,
> Tout d'abord une régate qui n'atteint pas ses objectifs de participation, est bien entendu courue (et c'est quand même le but principal ... j'espère). L'impact n'est que sur la remontée des points.
> Il est par contre fondamental de responsabiliser les organisateurs.
S'ils inscrivent une grade 4 au calendrier, c'est avec un objectif de rassembler des coureurs de plusieurs ligues.
Le coureur qui se déplace ainsi sur plusieurs centaines de km, ne doit pas se retrouver avec 5 péquins des 2 clubs du bassin.
De ce point de vue, la baisse des quotas est particulièrement contre productive.
A titre personnel, je suis partisan d'une solution qui lierait le nombre de points distribués à la participation.
Je préfère récompenser la participation, que sanctionner la "sous participation".
Exemple , 5 pts par bateau participant , avec un max de 100 points
Ainsi, une grade 4 avec 10 bateaux ne distribuerait "que la moitié des points possibles".
Cette solution introduirait de-facto un système de minima, et éviterait le saucissonnage des régates (en sous régates distribuant chacune 100pts).
Le pire étant avec le système "Point = 100 - place" des grades 5C,5B
En réalité, cette modification se fait sous la pression des classes qui perdent toutes des adhérents, et n’atteignent plus les minima (promesse de campagne), et dont certaines veulent continuer de régater en monotypie, même en petit nombre.
Pour l'IND, la question a été tranchée : toutes les publications de ces deux dernières années prônent l'utilisation des groupes de vitesse (voir
Le Guide des Régates en Voile Légère page 12)
Maintenant tu as toujours des ....... qui continuent de penser qu'il est logique de faire courir ensemble
> un Europe avec un MPS dans un groupe solo.
> et un Vaurien avec un B14 dans un autre groupe double.
Plutôt que de faire un groupe Light et un groupe Super Fast
Comme d'autre exigent de faire un départ unique à 80 avec des bateaux de performance (+/-40%) ... avec une ligne de départ aussi longue que le bord de près
(toute ressemblance ....)
Ce n'est qu'avec de la patience qu'on arrivera à diffuser les idées évidentes de bon sens.
Parmi celles çi, la mutualisation des évènements en intersérie / multisérie comme tu le mentionnes.
Il faut juste prendre garde que ceux qui sont sur les petites séries, ne se retrouve pas sans régate ... ce qui fut le cas à l'époque des D5.
Mais mon idée il y a 3 ans, était dans un premier temps de généraliser les groupes de vitesse (comme méthode d'organisation, de classement), avant éventuellement d'utiliser le concept dans les calendriers comme mode de regroupement.
(Régate IND (SuperFast / Fast), ou Medium/Light etc etc ...).
Ca va faire partie du travail de l'année prochaine.