Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFVoile] Organisation 2017-2020

[FFVoile] Organisation 2017-2020 11 Juil 2017 12:16 #5373

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je vois grade 3 en dériveur avec 15 bateaux. C'est 15 bateaux français ou 15 bateaux peu importe la nationalité des équipages?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation 2017-2020 11 Juil 2017 13:29 #5374

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
On parle validation d'une épreuve pour prise en compte dans les classements nationaux individuels et des clubs.
Donc seuls les coureurs Français sont pris en compte.

C'est d'ailleurs une bonne habitude de regarder la participation française à une épreuve, quand on commente le niveau de "réussite", d'une épreuve, d'une organisation, d'une classe ... c'est bien que nos épreuves soient reconnues et appréciées par les étrangers, mais le but du jeu, c'est quand même de développer le sport voile en France, faute de quoi les clubs, les bénévoles disparaîtront ... et les régates avec eux.

Après, savoir si les titres sont ouverts aux étrangers, c'est un autre débat, et la décision des classes (je crois).
Dernière édition: 11 Juil 2017 13:30 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation 2017-2020 11 Juil 2017 13:41 #5375

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Si il y a 11 inscrits qui se déplacent sur régate inscrite "grade 4" les résultats ne sont pas pris en compte car nombre inssufisanrt de concurrents...pas cool pour les coureurs! :(

Perso je suis pour un durcissement du nombre d'inscrits pour chaque grade (30/40 pour grade 3, 15/20 pour grade 4...) avec possibilité de descendre le grade lors de la prise en compte des résultats si le quota n'est pas atteint...
Ca pourrait donner ça:
Grade 2: chpt du monde series internationales (Minimum de nations présentes )
Grade 3 Chpt de france ou coupe nationale ( 1 épreuve par series et pour l'IND) Minimum 30 bateaux sinon Gr 4
Grade 4: Interligues ou demi-nationaux (1 date au printemps , 1 date à l'automne par series et pour l'IND) Minimum 15 bateaux sinon Gr 5
Grade 5: ligues et inférieures

En IND faut-il imposer au ligues la division par groupe de vitesse et non par type (sol/double)(Par exemple actuellement dans ma ligue je dois courir contre les Europes et laser(sol) et ne peux pas courir contre les Fireball (double) avec le Contender)?
Ne faut il pas encourager des series proches en vitesse à se regrouper pour faire des régates en temps comme c'était le cas à l'époque de la catégorie D5 ?
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 11 Juil 2017 13:51 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation 2017-2020 11 Juil 2017 15:50 #5376

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ta réponse est intéressante, car elle illustre une des trois voix possibles.

S1> Certains étaient partisans d'enlever totalement les quotas, avec justement la réflexion que si on se déplace et que la régate ne "compte" pas = frustration.

S2> Ta suggestion = Possibilité de déclassement de la régate en fonction du nombre de participants

S3> Un système de quota assoupli = solution retenue.


Chaque solution a ses avantages et possibles effets pervers.

S1> Enlever les quotas, c'est voir demain une foultitude de micro régates organisées (ou saucissonnage de régate existante), pour maximiser les points acquis ... bref un vrai chaos

S2> La classification d'une régate en fonction de la participation, pose la question de la quantité vs qualité.
Le système actuel (quand il est respecté dans l'esprit), base la classification sur "la portée" de la régate.
Une régate qui ratisse large (nationale / interligue) étant sensée être de niveau supérieur.
Donc la participation n'est pas le critère principal de classification (qui doit cependant satisfaire un minimum).


Je pense qu'il faut avant tout bien comprendre le but des minima,

> Tout d'abord une régate qui n'atteint pas ses objectifs de participation, est bien entendu courue (et c'est quand même le but principal ... j'espère). L'impact n'est que sur la remontée des points.

> Il est par contre fondamental de responsabiliser les organisateurs.
S'ils inscrivent une grade 4 au calendrier, c'est avec un objectif de rassembler des coureurs de plusieurs ligues.
Le coureur qui se déplace ainsi sur plusieurs centaines de km, ne doit pas se retrouver avec 5 péquins des 2 clubs du bassin.

De ce point de vue, la baisse des quotas est particulièrement contre productive.


A titre personnel, je suis partisan d'une solution qui lierait le nombre de points distribués à la participation.
Je préfère récompenser la participation, que sanctionner la "sous participation".

Exemple , 5 pts par bateau participant , avec un max de 100 points
Ainsi, une grade 4 avec 10 bateaux ne distribuerait "que la moitié des points possibles".
Cette solution introduirait de-facto un système de minima, et éviterait le saucissonnage des régates (en sous régates distribuant chacune 100pts).
Le pire étant avec le système "Point = 100 - place" des grades 5C,5B

En réalité, cette modification se fait sous la pression des classes qui perdent toutes des adhérents, et n’atteignent plus les minima (promesse de campagne), et dont certaines veulent continuer de régater en monotypie, même en petit nombre.


Pour l'IND, la question a été tranchée : toutes les publications de ces deux dernières années prônent l'utilisation des groupes de vitesse (voir Le Guide des Régates en Voile Légère page 12)

Maintenant tu as toujours des ....... qui continuent de penser qu'il est logique de faire courir ensemble
> un Europe avec un MPS dans un groupe solo.
> et un Vaurien avec un B14 dans un autre groupe double.
Plutôt que de faire un groupe Light et un groupe Super Fast :unsure: :whistle:

Comme d'autre exigent de faire un départ unique à 80 avec des bateaux de performance (+/-40%) ... avec une ligne de départ aussi longue que le bord de près :sick: (toute ressemblance ....)

Ce n'est qu'avec de la patience qu'on arrivera à diffuser les idées évidentes de bon sens.

Parmi celles çi, la mutualisation des évènements en intersérie / multisérie comme tu le mentionnes.
Il faut juste prendre garde que ceux qui sont sur les petites séries, ne se retrouve pas sans régate ... ce qui fut le cas à l'époque des D5.

Mais mon idée il y a 3 ans, était dans un premier temps de généraliser les groupes de vitesse (comme méthode d'organisation, de classement), avant éventuellement d'utiliser le concept dans les calendriers comme mode de regroupement.
(Régate IND (SuperFast / Fast), ou Medium/Light etc etc ...).

Ca va faire partie du travail de l'année prochaine. ;)
Dernière édition: 11 Juil 2017 15:55 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, pi.r, loloma

[FFVoile] Organisation 2017-2020 12 Juil 2017 11:33 #5381

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Comme d'autre exigent de faire un départ unique à 80 avec des bateaux de performance (+/-40%) ... avec une ligne de départ aussi longue que le bord de près :sick: (toute ressemblance ....))

Pourquoi revenir de cet événement qui a cassé une dynamique qui a quand même battu les records de participation de bateaux Fast et superFast (je reprends ton appellation). J'ai bien peur que l'on ne revoie plus ce nombre élevé de bateaux dans des régates de ce type avant longtemps. Nous devrions tous en être affecté...
PS: même le Der n'a jamais fait aussi bien, je parle bien sur de Fast et superFast.
Dernière édition: 12 Juil 2017 14:28 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation 2017-2020 15 Juil 2017 13:15 #5400

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Un évènement FFV, il me semble ?
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena