Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Et si on parlait des ratings

Et si on parlait des ratings 22 Jan 2016 15:16 #2410

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
revedeau écrit:
Manu écrit:
Ils font vraiment courir tout ce qui flotte sur le lac de Garde !!! :evil: ;)

Mauvaise langue :)

Actuellement dans mon club il y a un topper qui navigue plus que tous le monde mode 3 à 4 fois par semaine et le gars à l'air ravis !

Bon certainement il va rejoindre notre flotte de radial au printemps en fonction des bonnes occases :)

Mais oui, c'est ça qui est génial, tous les propriétaires de topper sont ravis. Pierre m'a scotché quand il m'a fait part de sa joie de naviguer sur cet engin ! Du coup, je me demande bien pourquoi on s'emmerde avec des trucs super évolués pour gagner quelques nœuds alors qu'il suffit d'acheter un topper pour avoir la banane !
En conclusion, tous en topper et hop hop hop, plus de rating, plus de querelles de cour de récré, plus de frontières, plus de changement de voile, plus de sponsors, plus d'accastillage, plus de dyneema... et la création d'un beau site web BTP (breizh topper project... ou bâtiment travaux publics c'est à voir !)
Bon désolé c'est vendredi, j'pête une durite ! :silly:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan, pi.r

Et si on parlait des ratings 22 Jan 2016 15:31 #2411

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Manu écrit:
revedeau écrit:
Manu écrit:
Ils font vraiment courir tout ce qui flotte sur le lac de Garde !!! :evil: ;)

Mauvaise langue :)

Actuellement dans mon club il y a un topper qui navigue plus que tous le monde mode 3 à 4 fois par semaine et le gars à l'air ravis !

Bon certainement il va rejoindre notre flotte de radial au printemps en fonction des bonnes occases :)

Mais oui, c'est ça qui est génial, tous les propriétaires de topper sont ravis. Pierre m'a scotché quand il m'a fait part de sa joie de naviguer sur cet engin ! Du coup, je me demande bien pourquoi on s'emmerde avec des trucs super évolués pour gagner quelques nœuds alors qu'il suffit d'acheter un topper pour avoir la banane !
En conclusion, tous en topper et hop hop hop, plus de rating, plus de querelles de cour de récré, plus de frontières, plus de changement de voile, plus de sponsors, plus d'accastillage, plus de dyneema... et la création d'un beau site web BTP (breizh topper project... ou bâtiment travaux publics c'est à voir !)
Bon désolé c'est vendredi, j'pête une durite ! :silly:

Plus de bateau...tous au ski, enfin quand la neige tombera, demain je vais aller bronzer à la Ganguise.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 22 Jan 2016 16:07 #2412

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Manu écrit:
En conclusion, tous en topper et hop hop hop, plus de rating, plus de querelles de cour de récré, plus de frontières, plus de changement de voile, plus de sponsors, plus d'accastillage, plus de dyneema... et la création d'un beau site web BTP (breizh topper project... ou bâtiment travaux publics c'est à voir !)
Bon désolé c'est vendredi, j'pête une durite ! :silly:

:P :P :P

Surtout que là, je m'insurge, çà serait un formidable retour en arrière sur tout ce qu'on a fait depuis 25 ans :angry:
Blablablabla ... :side:
Tirer un coup de chapeau (bas ?) à un tel logo dans une voile, c'est un Claque sérieux porté au monde des dériveurs !!! , que dis je à la Voile mondiale tout entière !!!
Blablablabla ... :side:
Le Gibus doit rester l'apanage d'une logique élitiste, dans laquelle ce VéliGibus n'a rien à faire :woohoo:
A force de couvrir ainsi les chefs, on fonce tête baissé, et on réalise à travers ce replis mécanique, le tour de force de quasiment faire une erreur majeure, rediBITOSoire :angry: :angry: :angry:

Bref comme disait le "Ti" : Si j'aurais su j'aurais pas venu :(

Bon désolé, pour moi aussi c'est Vendredi :P ,
Let's Cruz Ohé :blush:
Dernière édition: 22 Jan 2016 16:18 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

Et si on parlait des ratings 22 Jan 2016 18:10 #2413

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Va falloir recommencer à parler français....on ne vous a pas encore piqué le passeport????

Ah ces ratings. Perso, j'ai trouvez la solution, un 49er et plus de problème que du plaisir :woohoo:
Dernière édition: 22 Jan 2016 18:12 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 23 Jan 2016 08:57 #2414

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Qu'importe les ratings, le plaisir de la rencontre sur l'eau et à terre reste le plus important à mes yeux.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, immobilix

Et si on parlait des ratings 23 Jan 2016 13:44 #2415

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je suis d'accord, Ben, mais c'est quand même hallucinant de voir le nb de conneries, et contradictions que l'on peut lire, chez ceux à qui ont a demandé leur avis, et qui n'ont même pas daigné répondre.
Ce qui est frappant c'est qu'à la lecture de certaines réactions de régatiers expérimentée qui pratiquent l'intersérie depuis longtemps, c'est que soit ils ont une idée complètement erroné du système et de son impact, soit on frise la malhonnêteté intellectuelle :sick: ...

J'adore la référence permanente au mythe de la justesse Anglaise : on pourrait croire qu'il y a "une vérité", et "une vrai valeur de rating juste" ... qui existerait là bas. Mais on ils seulement regardé le système et les valeurs UK ?

Alors soyons factuel comparons les valeurs en les mettant dans l'ordre pour chaque bateau :
Europe
RYA : 1148 ; GreatLakes : 1148 ; France-2015=France-2016 : 1140

Laser Std
GreatLakes : 1115 ; France-2016 : 1100 ; France-2015 : 1095 ; RYA : 1091

Finn
France-2015 : 1055 ; RYA : 1042 ; GreatLakes : 1042 ; France-2016 : 1040

Laser EPS
France-2015 : 1035 ; RYA : 1024 ; GreatLakes : 1024 ; France-2016 : 1020

RS500
RYA : 975 ; France-2016 : 970 ; GreatLakes : 965 ; France-2015 : 960

29er
RYA : 922 ; France-2016 : 910 ; GreatLakes : 900 ; France-2015 : 900

RS700
GreatLakes : 855 ; RYA : 852 ; France-2016 : 840 ; France-2015 : 830

29er XX
France-2015 : 850 ; France-2016 : 840 ; RYA : 830 ; GreatLakes : 820

B14
RYA : 872 ; GreatLakes : 855 ; France-2015 : 830 ; France-2016 : 820

RS800
RYA : 820 ; GreatLakes : 800 ; France-2015 = France-2016 : 790

i14
RYA : 780 ; France-2015 : 755 ; France-2016 : 730 ; GreatLakes : 720

49er
RYA : 726 ; France-2015 = France-2016 : 700 ; GreatLakes : 695

On notera donc :
> La table Française 2016 est généralement à moins de 10pts d'écart des tables UK
A l'exception (notable et assumée) du B14, tous les autres bateaux sont plus proches des valeurs UK que la table 2015
Même si les tables UK ont jusqu'à 60pts d'écart entre elles (i14), un comble pour des systèmes soit disant précis.
> Les valeurs Françaises ne sont pas moins élitistes (pour reprendre le terme :S ), pour les skiffs, bien au contraire elle est toujours la plus dur pour les bateaux rapides.

Donc les affirmations de Cédric sont complètement fausses
Il faut avoir en tête ce contexte et cette histoire pour mesurer à quel point le resserrement global de la table des ratings voile légère est un formidable retour en arrière.
- C’est d’abord aller à l’encontre de ce que montrent les systèmes anglais de rating issus des données RYA depuis quelques années où la tendance est d’aller vers des tables plus étendues.

Autre morceau choisi :
Rappelez-vous, je m'étais battu au delà même des valeurs de rating pour qu'on remette les bateaux dans "l'ordre".
Dans la nouvelle table, un 29erXX et un Cherub vont donc à la même vitesse qu'un RS700 ou qu'un Musto. D'un écart de 20 points (mine de rien un écart significatif, il n'y a plus d'écart... Regroupons, regroupons...

Intéressant, examinons ce cas :
Dans l'ancienne table 2015-BSP le 29er XX, à 850 était plus lent de 20 pts que les RS700/Musto (830)
Que font nos Anglais qui sont les références .... il placent le XX à 820, soit 35 pts plus rapide que le RS700, ou que le B14 !

Damned, mais alors c'est quoi le fameux "ordre fraboulesien" :dry: , celui des Anglais (XX>700) ou BSP 2015 (700>XX) , avec plus de 55 pts d'écart ... Alors comme personne n'en sait rien, regroupons, regroupons, effectivement çà ne peut pas être pire qu'avant :lol:

La cerise sur le gâteau, c'est effectivement le cas du B14 :

Mr Cadre :
du grand n'importe quoi. si les ratings, des séries les plus représentées dans breizhskiff (29er,4000,700,musto,B14,800) étaient dans l'erreur depuis tous ce temps, ça se saurait, et les anglais l'auraient vu depuis bien longtemps.
pour nous il est hors de question de courir en B14 avec ces rating "ffv 2016".
la question de changer de série, (le B14 avec 1m30s/H de plus n'a plus aucune chance) ne se pose même pas avec cette instabilité d'une année a l'autre des ratings.
je pense qu'il faut revenir aux ratings breizhskiff comme il y a quelques années.

Effectivement les 29er, 4000, 800 Anglais, sont à rating 900, 922, 800 ... et le B14 à 855 (872 sur RYA) !!!
J'imagine la tête sur BSP, si on avait aligné le rating France (830 en 2015) sur celui des Anglais à 872, en le detaxant de 42 points !!!
C'est sur Mr Cadre aurait apprécié :whistle:
Y'a clairement un truc que les Anglais n'ont pas vu depuis bien longtemps :P
(rating B14 quasi inchangé depuis 10ans ..., no comment)

Alors le B14, plus aucune chance :silly: ... ceux qui auront lu les simulations verront qu'Alain est trop modeste, même avec 1mn30, il restera loin devant, mais juste derrière les petits jeunes du Pôle Espoir, ce qui ne choquera personne qu'un "sénior" qui fait 6-7 régates par an, se fasse taper par des gamins qui s'entrainent trois fois par semaine, et sont champions d'Europe.
C'est d'ailleurs la place qu'il avait en 2010 ... avant qu'il ne change de B14, pour celui de Nick Graig, un "moderne" qu'il n'a eu de cesse d'alléger depuis (quelque fois en avance sur la jauge :evil: )

**************

Tout cela pour dire, que je partage votre point de vue, le plaisir prime, mais il ne faudrait pas laisser croire que ces évolutions sont "juste n'importe quoi".
Nos amis n’arrêtent pas de citer en exemple cet espèce de mythe Anglais, (quand çà les arrange) alors qu'aucun n'accepterait de courir avec les rating anglais qui clairement sont aberrants sur un certains nombres de bateaux (probablement par manque de fréquentation sur les régates (ou par une fréquentation par des bateaux dépassés comme les vieux B14).

C'est d'ailleurs le problème commun ici et là bas (j'en parlais avec Nick Craig récemment), comment le comité Great Lakes peut il statuer sur des rating quand on voit la fréquentation des régates par la plupart des séries :
Au Sailjuice trophee, il y a 14 * 29er, 2 * 4000, 10* B14 , 1 * RS700 !! , 8 * RS800 , 0 * 49er , 2 * i14 ... , pas besoin d'avoir un doctorat en mathématique pour comprendre que des statistiques avec un tel échantillon sont impossibles.
D'ailleurs le GeatLakes indique pour beaucoup de bateaux qu'ils utilisent "Boat Specs", çà fou un coup au mythe du rating statistique parfait. En fait dans bien des cas, SURTOUT POUR LES SKIFFS l'analyse de nos régates sont bien plus pertinentes.

On terminera donc sur un dernier non-sens :
- Une absence d’ouverture sur l’international : pourquoi faire compliqué alors qu‘on pourrait travailler et profiter de tout le système que les Anglais ont mis en place depuis des années et qui ne souffre plus beaucoup la contestation dans ce pays où l’intersérie est reine et dynamique ?

Aucune contestation ???? , il suffit de lire la presse du pays, ou de voir les exemples ci-dessus.

Intersérie reine ... au delà des wintersérie, que pratiquent les anglais ?
D'ailleurs quand ils viennent à Carnac courir la RS-Cup, courent t'ils en intersérie ? , non ils courent séparés (300,400,500,800)
Les centaines d'Aero vendus ( :whistle: ), apparaissent t'ils sur le circuit intersérie ?, non à part une étape, ils courent en Aero Cup.
Quand les Anglais viennent au Der comme en 2014, ils demandent (et on le fait) des classement et des remises de prix par classe (100,500,800...) , et quand j'ai proposé aux D-One et D-Zero de venir nous rejoindre, ils m'ont dit ... on ne viendra que si on a un départ séparé ... l'intersérie çà ne nous intéresse pas pendant la saison.

Là encore, du mythe à la réalité il y a ... un Channel :sick:
Dernière édition: 23 Jan 2016 16:18 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena