Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Et si on parlait des ratings

Et si on parlait des ratings 25 Jan 2016 08:19 #2422

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Hello les zamis,
J'avoue qu'en ce moment, je lis un peu tout ça en diagonale et puis j'avoue également que c'est un sujet qui ne me passionne pas vraiment.
Cela dit, à vous lire probablement trop rapidement, j'ai l'impression d'être un cas particulier :
Cela ne surprendra personne, mais j'aime le jeu de la régate et oui, je rentre probablement dans la case des compétiteurs. Néanmoins, j'ai tout autant de plaisir à naviguer pour le fun avec des amis en excluant toute approche de performance.
Si je navigue en 4000, c'est surtout que l'occasion s'est présentée comme ça et que l'investissement était moindre que d'autres supports. C'est aussi que ce bateau peut sortir par presque tous les temps contrairement à beaucoup d'autres skiffs.
Pour rester dans le sujet des ratings, le coefficient n'a jamais été un critère de sélection et c'est réellement la première embarcation où je peux constater un si faible écart entre un bateau bien équipé et un bateau disposant de matériel plus récent ; idem entre un bateau de première et de dernière génération. Nous pourrions encore et encore causer des GV ancienne jauge et des GV nouvelle jauge, nonobstant le fait que la différence de performance n'est pas flagrante, on l'a déjà dit... on oublie surtout de souligner qu'une voile neuve est plus performante qu'une voile fatiguée et que par conséquent, les voiles neuves ancienne jauge n'étant pas monnaie courante, il faudra attendre de comparer une vieille voile blanche avec une vieille voile noire !

Toujours est-il qu'il me parait évident que les ratings soient révisés de temps en temps et que ces ajustements feront toujours d'une part des satisfaits, d'autre part des mécontents... et une belle majorité, dont je fais partie, ni verront qu'un système mathématique de classement permettant à quelques privilégiés de faire joujou tous ensembles.
En ce moment faute de pouvoir jouer à cause de mes tendinites, j'entraine deux, parfois trois équipes de volley : des filles, des mecs, qui jouent avec des hauteurs de filet différentes. Quand, pour des besoins de gestion de plage horaire ou des besoins pédagogiques, je fais jouer tout ce beau monde ensemble, je règle le filet entre les deux hauteurs préconisées, et pas un seul de mes sportifs ne viendra contredire cette décision.
Ce que j'essaie de dire par là, c'est que l'on sait pertinemment que la pratique de la voile est tellement complexe, qu'elle fait tellement appel à des notions différentes, et c'est ce qui rend ce jeu passionnant d'ailleurs, que des ajustements de rating ne vont à la rigueur impacter que les quelques premiers capables de jouer la gagne, et encore c'est assez hypothétique en fonction des conditions.

Pour citer un exemple régionaliste, je sais très bien que dans un petit medium nous ne gagnerons jamais devant Baptiste & Iris ou Laurent et Olivia... par contre, on s'accrochera un peu plus dans la piaule non pas parce que le FX ou le 800 ira moins vite, au contraire, mais parce qu'on restera peut être plus à l'endroit, que l'on n'hésitera pas pour autant à envoyer des manœuvres, ...etc.
Je dirai en conclusion, que dans notre tout petit microcosme, nous nous connaissons à peu près tous et que finalement ce qui prévaut pour la majorité des régatiers de milieu et de fin de classement comme nous ce n'est pas tant la place au général que devant ou derrière quel bateau on termine. L'exemple de Thierry est assez parlant : avant sa dernière progression, s'il était devant nous, il avait fait une belle régate, s'il était derrière nous c'était l'inverse... maintenant qu'il a progressé (et qu'en parallèle nous avons quasiment arrêté de naviguer), il va naturellement changer de lièvre, c'est normal, c'est sain, et c'est pareil pour à peu près tout le monde !!! Les ajustements de rating ne bouleverseront en rien la hiérarchie en place, j'en suis convaincu.
Bon voilà, c'était ma petite participation au débat qui ne le fait certes pas plus avancer, et c'est tant mieux car dans n'importe quel jeu, il faut bien qu'il y ait une règle et un maître du jeu !
Allez, lâcher vos calculettes et préparer vos bateaux... je suis sûr qu'il y a beaucoup plus d'impact de performances entre un bateau bien préparé et un bateau pas réglé avec des trucs qui pètent de partout (tu ne nous l'a pas calculée encore cette équation Rémi ;)

la bise.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Baptiste, revedeau, Stéphan, Well D-One, pi.r

Et si on parlait des ratings 25 Jan 2016 09:24 #2423

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Je suis entièrement d'accord avec toi Manu.
Pour notre part, Iris et moi nous avons tellement à progresser sur notre bateau c'est pas un micro pourcentage de différence qui va changer quoi que ce soit...
Je met au défis n'importe qu'elle équipage de me dire en rentrant de régate j'ai courue de façon parfaite, j'ai pris un super départ, j'ai réussi parfaitement mon près et mon portant, les manœuvres j'en parle même pas, on a accélérer tellement que le bateau touché plus l'eau.
Si un équipage me dit ça. ça me parait assez peu probable...
Il faut arrêter c'est dialogue de King of the lake. Et de Champignon de France de l'équité qui commence à me gaver sérieusement...
Sans prendre part pour l'un ou l'autre, je pense sincèrement que Rémi est assez ouvert d'esprit pour intégrer tout ça. La preuve de son ouverture la recherche de dialogue avec certains qui n'ont même pas répondu...

Sur ce je vais naviguer "certains devraient faire pareil"
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 25 Jan 2016 09:26 par Baptiste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, Well D-One

Et si on parlait des ratings 25 Jan 2016 11:26 #2424

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@GG :
J'espère que tu es satisfait avec la réponse que tu as eu sur BSP :
Pour cela que j'avais défendu une vision élitiste des ratings. Plus les ratings sont durs à sauver pour tout le monde moins il y a de place pour la contestation.

... je te laisse réfléchir .... savourer ...

Les rating étant une compensation entre des bateaux, ils ne peuvent pas être dur à sauver pour tous ... c'est comme dire la régate doit être dur à gagner pour tout le monde :silly: ...

Coluche aurait écrit : quelle est la différence entre un pigeon ?........ La patte de gauche, est aussi longue que la patte de droite, SURTOUT .... la patte de droite ... :P

De toute façon, il y a un moment, ou je ne peux plus débattre avec "l'élite" ... là je suis clairement dépassé par une telle rhétorique.

****************

@ Baptiste,
Il y a un mois et demi, nous nous sommes posé la question de la façon de communiquer sur ce sujet :dry:

Tous les bouquins de management et de gestion projet, indiquent que chercher à raisonner et convaincre des personnes irrationnelles, et qui sont dans une posture d'opposition de principe c'est perdre son temps.
Donc beaucoup me conseillaient de faire et laisser dire ... les chiens aboient la caravane passe, surtout quand ils ne sont qu'une minorité.
Dans tous les cas, il y a un moment où des propos perdent toute crédibilité quand ils viennent de celui qui explique qu'il faut faire des ajustements annuels comme les anglais, alors qu'il n'a rien branlé depuis 5ans, ou qui donne des leçons de sportivité et d'équité quand il abandonne systématiquement les régates dès que son bateau n'est pas dans sa "plage de performance".
Pour ces cas là, Michel Audiard avait une formule plus lapidaire :P

Mais ... il y a tous les autres ... et face au populisme rampant très à la mode, cherchant l'adhésion des gens non pas à travers un projet et des actes mais à travers le dénigrement systématique des structures ... (La théorie du complot : La Fédé vous ment, elle veux vous détruire !!!), il m'est apparu important d'expliquer de démontrer, et de défendre les bénévoles et les permanents, compétents, qui travaillent et s'investissent (autrement que derrière un clavier d'ordi.) pour que l'on puisse s'amuser, chaque week-end sur les plans d'eau Français.

****************

Cependant, et justement parce que, moi, je ne suis pas méprisant, j'ai tenu à expliquer le projet avant de le réaliser, puis à consulter (y compris auprès de ceux qui n'ont d'autre légitimité que le volume de leur logorrhée et la force avec laquelle il assènent leurs certitudes).
Avant l'implémentation, les changements ont été calibrés, et les simulation effectuées (je vous ai communiqué les grosses régates de 2015), pour effectivement garantir que la hiérarchie sportive soit bien préservée.

Aujourd'hui, j'ai passé beaucoup de temps à expliquer, à exposer les faits le plus rationnellement possible, pour justifier les petits changements (parce que çà reste de petits changements :whistle: ) , mais aussi parce que au moment où l'intersérie se développe, je pense qu'il est important pour les pratiquants (qu'ils soient compétiteurs, ou hédonistes), de "comprendre" le format de course qui les réunit.

Alors effectivement, cette approche casse un mythe, celui du rating exact parfaitement équitable en toute circonstance ... qui est à peu près aussi stupide que de dire que la température hier a été de 14,328°C en France, et que cette valeur est précise et incontestable parce qu'elle est le résultat de 20000 observations réalisées dans tout le pays.

Je suis heureux de voir vos réactions empreintes de bon sens, sur ce qui fait la hiérarchie, le résultat sportif, sur les facteurs de performances qui influent réellement sur le résultat des courses (l'entrainement, l'entretien de son bateau, l'analyse du plan d'eau, la persévérance, le plaisir) ...
Comme je l'ai écrit, le jour où l'on ne parlera plus rating pour expliquer/excuser ses/les résultats, on aura tous fait un grand progrès.
Être conscient des limites de sa pratique compétitive, çà n'est pas la dénigrer mais au contraire éviter de mentir aux autres et à soi même, et pouvoir la pratiquer sereinement.

Je vais d'ailleurs suivre le conseil de Manu (qui contrairement à ce qu'il pense fait avancer le débat), il y a un moment où il faut arrêter de discuter :dry: , il est temps d'aller jouer (ou de s'y préparer) :)
Dernière édition: 25 Jan 2016 12:22 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

Et si on parlait des ratings 25 Jan 2016 15:19 #2425

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
bon fort de toutes vos remarques pertinentes, je vais astiquer YUM et changer ce qui est usé avec les pièces neuves achetées cette hiver... c'est que dans deux mois jour pour jour fini le boulot ,c'est la retraite :) :) ! navigation au programme !!!!
Dernière édition: 25 Jan 2016 15:20 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Baptiste, revedeau, Well D-One

Et si on parlait des ratings 26 Jan 2016 18:41 #2434

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Salut à tous.
Juste un petit mot: Remi defends ce à quoi tu crois , toi qui semble capable de te démarquer de toutes idéologies politique et sociale s'appuyant uniquement sur la compétition et le chacun pour soi.
De plus qui n'avance pas recule !
Une petite remarque, que j'ai déjà émise: et si on supprimait les ratings , au moins dans certaines courses ou manches, Si tu veux gagner prends un bateau qui va vite et gagne, tu l'auras mérité. Sinon reste humble, tolérant et respectueux. !!!!
Bises et à bientôt]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

Et si on parlait des ratings 26 Jan 2016 19:01 #2435

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
xa790 écrit:
Salut à tous.
Juste un petit mot: Remi defends ce à quoi tu crois , toi qui semble capable de te démarquer de toutes idéologies politique et sociale s'appuyant uniquement sur la compétition et le chacun pour soi.
De plus qui n'avance pas recule !
Une petite remarque, que j'ai déjà émise: et si on supprimait les ratings , au moins dans certaines courses ou manches, Si tu veux gagner prends un bateau qui va vite et gagne, tu l'auras mérité. Sinon reste humble, tolérant et respectueux. !!!!
Bises et à bientôt]

Et Xav vous souhaite.....la bonne année :whistle:
Dernière édition: 26 Jan 2016 19:04 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena