Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Et si on parlait des ratings

Et si on parlait des ratings 14 Jan 2016 10:34 #2361

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Qu'en est-il des nouveaux ratings pour 2016?
Vont-ils changer pour quelques bateaux comme on l'entend ici et là?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 14 Jan 2016 11:10 #2362

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Oui GG,

Comme je l'ai indiqué dans le post idoine, nous avons entrepris de remettre en marche le travail sur les rating, en particulier pour atteindre les objectifs du département Voile Légère.

A> D'une part, un document officiel sur la politique fédérale en matière de rating a été rédigé, qui précise les buts, et la démarche suivie.

B> D'autre part, les rating 2016, verront trois ajustements principaux :
1- Une diminution du nombre de paliers (arrondi à 25, 20 et 10 pour les groupes Light/Medium/Fast), pour favoriser la régate à vue en temps réel à l'intérieur des flottes intersérie (magnitude <1%).
2- Un ajustement de certains rating manifestement incorrects suite à retour d'expérience et modification de jauge (magnitude <2.5%)
3- Une détaxation (magnitude <1%) de la majorité des bateaux rapides (sauf cas §2) pour refléter la moindre fréquence des conditions MTO qui leurs sont favorables (medium).

C> Une première mouture a été réalisée, et communiquée à l'ensemble des présidents de classes + membres de la commission technique. Pour le moment nous avons généralement reçu un retour constructif et favorable (de ceux qui se sont donnés la peine de répondre ;) ).
Dans le même temps, j'ai récupéré les fichiers .wdz, de quelques grandes épreuves nationale, pour effectuer les simulations avec Freg. Là aussi, les résultats sont cohérents, avec l'objectif visé, qui est d'ajuster sans boulverser.

Ceci dit, cette démarche s'inscrit dans un projet bien plus vaste de réforme de l'intersérie, qui a commencé avec l'introduction des groupes de vitesse en 2015. Sur 2016, il y aura :
- les nouveaux paliers de rating
- mais aussi l'introduction cette année de l'INVL (intersérie deriveur+cata+quilard-vl+planche), de la CLVL (classe libre)
- l'ouverture du national aux jeunes à partir de 15ans, (avec un chef de bord de 19 an pour les QVL)
- la généralisation des IND pour les régates 5C, 5B
- la location de bateaux club sur les lieux de régate
- l'introduction de rond IND sur les grandes épreuves type armistice
- les nouveaux formats de course
- le chantier de l'IPI avec le classement aux écarts (je monte à Paris dans 15 jours pour lancer l'implémentation) etc etc ...

Bien entendu, tout cela s'accompagne d'un besoin d'information, tant le sujet alimente les pires fantasmes, surtout du fait du manque de culture scientifique, nécessaire pour comprendre les enjeux mais aussi les limites incontournables du système.
(D'où le document de politique générale, mais aussi à venir, "un rating pour les nuls" propre à apporter un peu de sérénité sur le sujet).

Bref, pour revenir à ta question, la dernière version de la table sera publiée très prochainement, après les dernières validations en cours en ce moment, et bien entendu, je vous informerai sur le post idone :)
Dernière édition: 14 Jan 2016 18:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Et si on parlait des ratings 17 Jan 2016 15:10 #2380

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Donc avec les B14, I14, 29er, 4000, Musto, RS700, peut-être le 49er ancien gréement et le FX (vu ailleurs).
Cela fait 8 bateaux, donc ces calculs vont modifier beaucoup de choses, ça promet de vives discussions.
Pourquoi le B14 prend-t-il autant? Je pense à Thierry qui a mis deux ans pour le faire marcher, si on veut tuer ce bateau on ne s'y prendrait pas autrement, surtout pour ceux qui ont un gréement alu. N'oublions pas que ce bateau est plus difficile à faire avancer qu'un 800 à cause de son poids et de sa faible longueur comme le I4
Pourquoi changer ces ratings, ça marchait pas mal de l'avis de beaucoup? Surtout que d'autres bateaux mériteraient un changement en 1er je pense au Blaze (un de mes anciens bateaux).
On peut penser que sur plusieurs saisons ces ratings étaient corrects.
Attendons de voir. Dans 2 mois, le Der, en espérant que tout soit caler d'ici là.
Es-ce une nouvelle méthode de la FFV pour développer la voile et attirer des nouveaux sur des bateaux plus faciles?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 17 Jan 2016 17:35 #2384

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG, je t'invite à regarder le post 49er où j'aborde un certain nombre de ces questions.

- Tout d'abord, il faudrait arrêter de prendre les gens qui travaillent sur le sujet, depuis plusieurs mois, pour des imbéciles !
On n'est pas en politique Française où tout ce que font ceux d'avant est forcément nul, et tout ce que font les successeurs débile :evil:

- Je te rappelle qu'il y a un an exactement, quand la commission technique contre l'avis de son président a décider de mettre en place les groupes de vitesse, on nous a annoncé l'apocalypse.
Un an plus tard, sur les compétitions où ils ont été implémentés, tout le monde était ravis (voir enquête satisfaction après le France IND, 81% satisfaits, dont 90% chez les Fast).
Ces même groupes de vitesse qui sont aussi utilisés sur plusieurs étapes du Sailjuice Trophee en UK cette année :lol:

- Comme nous l'avons écrit dans le document qui explicite la politique rating de la fédé, les rating ne n'ont absolument pas vocation à "attirer/favoriser" tel ou tel bateau. J'ajoute que la notion de facilité dont tu parles est toute relative ... il est probablement plus difficile de bien faire marcher un Finn ou un 5O5 qu'un Aero ou un RS800. Arrêtons de penser que vitesse/modernité = élite ou difficulté :whistle:

- Il ne t'aura pas non plus échappé que les rating concernent toute l'intersérie soit 4500 régatiers ... çà dépasse un petit peu le petit monde des 200 skiffeurs. 80% des régatiers intersérie viennent des classes monotype, donc là aussi arrêtons d'opposer intersérie et monotypie.

Par ailleurs quand je lis que changer une dizaine de rating de 10-15pts çà va remettre 7-8 ans de travail en cause ... je rigole.
S'il suffisait de changer les rating pour développer (ou détruire) la voile, çà se saurait :lol: , j'en viens d'ailleurs à me demander ce que sont ces 7-8ans de développements aussi fragiles :dry:

****************

- Mais pour revenir aux bateaux qui t'intéressent, si tu relis les buts des ajustements 2016, tu verras que l'objectif est d'effectuer des ajustements qui sont évidents et auraient du être réalisés depuis des années, sans bouleverser la hiérarchie.

On pourrait dire que si au lieu d'écrire des lettres ouvertes pour dénigrer certaine classe, on avait eu le courage d'ajuster chaque année, on n'aurait pas la situation actuelle, avec des années de retard, où les i14, B14 écrasent la saison (Grandville, Plérin, Carnac, Quiberon), y compris avec des équipages qui font 1-2 régates par an, et où quelqu'un qui a été trois fois au JO ne fait pas une seule manche devant eux ? C'est çà que tu appelles des rating qui ne marchent pas si mal ? Au moins Emilien a t'il l’honnêteté de reconnaitre qu'il y a un problème.
Maintenant, je note, que les classes qui ont reçu la proposition ont généralement répondu et contribué, mais que personne chez BSP (qui bien que n'étant pas une classe légitime, a été contacté), n'a daigner répondre ni partager leur expertise avec nous ! , y'a pas à dire vous êtes bien représentés.

Donc une fois encore, j'ai simulé plusieurs régates 2014-2015 avec les nouveaux rating, est aucun bateau "n'est tué" :sick:
Par exemple (comme je l'ai écrit dans le post 49er), à l'Open Thierry passe de 20 à 21eme çà ne détruira surement pas ses progrès.
J'ai de toute façon analysé les écarts de perf. humaines vs matériel , et quand les hommes varient de 15-20% au cours d'une régate, çà n'est pas 1.2% de variation de rating qui va bouleverser une hiérarchie.

Pour terminer, nous n'avons pas la science infuse, et sur les bateaux que nous ne connaissons pas nous avons utilisé ou convergé avec les tables anglaise (plutôt le GL).
Donc tu verras que le Laser EPS prend -15pts, et se retrouve à 1020 (1024 en UK), Le Blaze dont tu parles prend entre -10pts à -15pts (suivant la voile), et se retrouve aussi à 1020 (1021 en UK).
Encore une fois rassure toi, avec plus de 70% des bateaux qui ne changent pas (relativement les uns aux autres), le paysage des régates BSP ne va pas beaucoup changer.
Ta liste est une façon incorrecte de voir les choses, l'ensemble des skiffs sont détaxés de 10%, donc en relatif ceux qui changent (pénalisés) sont les : Blaze, EPS, 29erXX, RS800, B14, i14, FX, 49er ... (tous les autres soit >70% des participants sont inchangés)

De toute façon, on fera le point à la fin de saison, et on ajustera le cas échéant.

J'espère que c'est plus clair ainsi :)
Dernière édition: 17 Jan 2016 17:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 17 Jan 2016 19:33 #2386

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tout à fait, tu remarqueras que je ne demande rien pour moi. J'écris pour avoir juste une réaction et une explication que tu donnes de façon que tous ici en prennent connaissance. Les forums sont fait pour ça et je te remercie d'avoir répondu, ça a le mérite d'être clair.

Là où tu as raison, c'est que je ne m'intéresse aucunement à d'autre voiliers que les skiffs, ce qui réduit ma vision de la voile.
Dernière édition: 17 Jan 2016 19:41 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 20 Jan 2016 11:50 #2398

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Voilà, après les dernières discussions, vérification (en particulier l'étude des données SAP de l'Européen 49er/FX), la table définitive a été finalisée pour mise en ligne.

Pour ceux qui s'intéressent aux faits, en particulier comprendre l'impact réel de ces changements, je vous mets ci-dessous quelques unes des simulations que j'ai effectuées avec ces nouvelles valeurs.
Cela a consisté à reprendre les fichiers .wdz des régates, à modifier individuellement chaque fiche d'inscription pour introduire le nouveau rating, (j'ai traité plus de 400 fiches ce dernier mois :S ) et à "remouliner" les classements.

************

Pour commencer l'Open de France 2015 avec les 3 groupes Light/Medium/Fast

Fichier attaché :

Nom du fichier : Open-France-2015.zip
Taille du ficher :187 ko


Commentaires
En Light : Le Snipe gagne toujours
> 2 des 3 premiers sont les même, et on encore 6 Snipes dans le Top11 (au lieu de 7 ... pas de quoi dire que le bateau est démoli avec le nvx rating !)
Dans le top20-2016, On retrouve 19 coureurs du top20-2015

En medium : Le Finn gagne toujours
Podium inchangé
Dans le top20-2016, On retrouve 19 coureurs du top20-2015

En Fast : le ponant perd la 1ere place vs RS700.
> 2 des 3 premiers sont les même,
Dans le top20-2016, On retrouve 19 coureurs du top20-2015
@GG, Thierry et son B14 passe de 20 à 21eme, les RS800 passent respectivement de 2eme-7eme à 2eme-8eme , par contre le 700 gagne, mais là aussi l'impact est très limité.

************

Le Championnat de France IND 2015 avec les 2 groupes Light/Medium et Fast

Fichier attaché :

Nom du fichier : France-IND-2015.zip
Taille du ficher :60 ko


En Light/Medium : Le Vaurien gagne toujours
> les 2 premiers restent les même, Damis en Finn cèderait la 3eme place à un Laser (mais les 6 coureurs 3 à 9 se tiennent en 6 points).
Dans le top20-2016, On retrouve 18 coureurs du top20-2015
En Fast : Le 5O5 gagne toujours
> Le top 10 est inchangé à part le jet qui rétrograde de la 2eme à la 5eme place.
Dans le top20-2016, On retrouve 17 coureurs du top20-2015

************

Pour GG, et les "Skiffeurs", j'ai re-simulé Sanguinet 2015 (entre autres ;) )

Fichier attaché :

Nom du fichier : Sanguinet-2015.zip
Taille du ficher :50 ko


Le podium devient 100% Pôle Espoir, 3 * 49er, suivi de 2 * 29er
Le i14 d'Emilien et Boris passe de 3 à 5, à la bagarre avec les frères Cadre qui passent de 5 à 7eme (4 bateaux en 3 points !)
L'EPS recule de 10 à 12eme
Très peu d'impact sur les 800 de Gilles et Mateo qui passent respectivement de 15eme et 23eme à 15eme et 24eme.
Par contre Thierry qui était peu impacté à l'Open reste dans le top 20 mais perd ici 4 places (16-20eme)
(50% du delta points sur 2 manches serrées).

Concrètement, la hiérarchie est très peu affectée, puisque
Dans le top20-2016, On retrouve les 20 coureurs du top20-2015
C'est la régate avec le moins d'impact (comparée aux groupes de l'Open, et du France), ce qui est logique puisque c'est la régate avec le groupe de vitesse le plus resserré (en relatif, 70% des bateaux ne changent pas de rating).

************

Voilà, en conclusion, cela démontre que des ajustements de 1 à 2%, ne changent pas les hiérarchies sportives, sur une régate spécifique, bien plus affectées par les variabilités de performances humaines (+/- 5-10% à haut niveau , +/- 10-20% à niveau amateur, dans une même régate), mais aussi par les variabilités de performances relative des supports en fonction de la MTO (jusqu'à +/-10% en Intersérie "Trans-Groupe de Vitesse", et +/-5% en Intersérie avec "Groupe de Vitesse".

Je pense que cacher ces aspects derrière des discours doctrinaires, ou idéologiques comme des extrémistes-religieux en croisade est une mauvaise approche. Je suis convaincu que le développement de cette pratique passe par une meilleure compréhension , et désacralisation des rating, qui sont un des éléments de cette formule de course. Quand on accepte que le rating de son bateau est N+/-10%, alors (comme disait Baptiste) on se concentre sur le réglage, la conduite, l'effort physique, le positionnement MTO et tactique ... on progresse.

La performance humaine reste l'élément principal, et le jour où l'on ne parlera plus de rating sur les parking après les courses, mais de veering, backing, effet de côte, front de brise, adonnante, angle du clapot etc etc ... alors l'Intersérie aura gagné.

Bon vent pour 2016, Have Fun :cheer:
Dernière édition: 20 Jan 2016 12:04 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, revedeau, Ben, Well D-One
Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena