Effectivement , après une semaine de commentaires ... les cas concrets démontrent à quel point la réforme va remettre en cause le développement du dériveur en France :
> 29erXX , zero en 2015, 1 les années précédentes
> Laser 5000, 1 seul sur les 5 dernières années, celui d'Emmanuel (dans un état
), qu'il vient de remplacer par un 49er
> Le B14 ... Alain va t'il abandonner ... oui mais voilà, en planche aussi çà ne lui va pas, il n'y a pas de catégorie de poids qui lui permette de se défendre
... que fait la fédé
Mais là Mika ... tu tentes de raisonner
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Maintenant, GG je pense qu'on ne va pas y passer l'hiver, surtout avec des gars qui raisonnent comme des tambours percés.
Pour résumer :
1> On demande leur avis, = Rien,
, et maintenant çà pousse des cris d'orfraie
2> Ca propose quoi ... utiliser les rating brit (pour être dans la "vibe de la globalisation"
) ... sauf que, il n'y a pas
un rating UK, il y a de multiples tables, et les 3 principales ont des écarts de plus de 60 points (>7%) pour le même bateau, un véritable bordel.
J'imagine même pas le trôlé, si on avait utilisé ces chiffres , Ref. l'exemple de Mika
3> La Fédé remettrait en cause l'équité ... parlons en GG, on va mettre les pieds dans le plat de l'IND :
A Sanguinet, le vainqueur a eu un temps de course réel cumulé de 3hr36mn sur les 3 jours ... le 10eme, un temps réel de course de 5hr54
Soit 2hr20mn de plus (+60%) ... elle est où l'équité en terme d'effort physique, en IND ?
60% de plus, ca veut dire aussi que quand le vainqueur passait la ligne d'arrivée, sur une double banane, le 10eme était à peine au début du 2eme près ... et pendant ce près et le portant qui suit, le vent est il resté exactement constant en direction et force ?
Ces deux bateaux n'ont pas couru au même endroit, au même moment, avec la même MTO , elle est où l'équité et on me parle d'équité et de rating avec une précision de moins de 15 secondes par heure de course
C'est vraiment prendre des vessies pour des lanternes
Y'a un moment faut arrêter de donner du crédit à des mes qui se drapent dans leur dignité offensée , et critique la pseudo paille dans la réforme fédérale sans voir le tangon de 5000, qu'il ont dans le .....
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La question c'est de savoir si réellement ils comprennent le sujet sur lequel il s'exprime ... (la pertinence des chiffres significatifs, c'est du niveau brevet des collèges je crois, 14ans
) , où si c'est de la malhonnêteté intellectuelle
Depuis le temps qu'ils pratiquent le format, je pense que personne n'est dupe sur leurs compréhensions des "variabilités inhérentes à l'intersérie" (il y en a même un qui abandonne systématiquement quand elle joue contre lui
) , le suis donc enclin à privilégier la 2eme hypothèse ...
Le discours arrogant sous tendu, est que d'un côté il y a l'élite (avec les rating élitistes) qui naviguent sur des bateaux exigeants (les skiffs), en intersérie, et de l'autre les ringards qui naviguent en monotypie "has-been" sur des vieux tradis faciles.
Et surtout gardons bien les rating skiffs taxés : çà donne un côté élite, et çà dissuade les skiffeurs d'aller se mélanger sur des régates départementales ou de ligues avec les autres séries ... des fois qu'ils réalisent que y'a plein de monde sympa, avec du niveau, sur ces régates, et que finalement à part 1 ou 2 RV annuels, un circuit skiff dédié n'a pas beaucoup d'intérêt.
On le voit, c'est une approche politique qui n'a en réalité rien à faire de la logique ou de l'équité, on est bien loin des motivations de développement du sport
Qu'il s'agisse d'un complexe d'infériorité de sportifs n'assumant pas (plus) leur status pratiquant amateur (comme dit Etienne), ou de gars cherchant désespérément à préserver leur petit royaume, et à continuer de faire parler d'eux, n'a finalement pas d'importance.
Ces évolutions (dont les rating sont un tout petit élément
) n'a rien à faire de "l'élitisme", "de la communication" , "ou de vendre l'intersérie", on est là pour faire naviguer le plus grand monde, sur des dériveurs variés, en prenant du plaisir avec des gars sympa de tout horizons, en proposant des formats de courses attractifs : c'est d'ailleurs le rôle d'une fédération.
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J'ajoute d'ailleurs, que les vrais sujets aujourd'hui sont ailleurs.
Ce n'est pas de savoir si le 29erXX mérite 10pts de plus ou de moins, mais plutôt de savoir comment on fait pour faire naviguer les bateaux qui dorment.
Vous remarquerez qu'aucune suggestion ne sont faites sur les vrais questions importantes d'évolution de jauge, de classe "classique", (49er old-rig ?) etc ... (Quand le sage désigne la lune, ....)
Et pourtant, le jour où on proposera quelque chose (comme pour les F18) , il y aura des pages et des pages de post-critiques.
Anyway, comme disent les tibétains : "Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or."