Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Et si on parlait des ratings

Et si on parlait des ratings 23 Jan 2016 16:15 #2416

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Un bateau récent avec des voiles neuves va-t'il plus vite qu'un vieux avec des vieilles voiles? Je pense que oui quelque soit la série. Quand tu regatais en 505 tu t'es poséla question de l'equité entre un kirwood carbone kevlar et un vieux parker? Pourtant même rating....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One

Et si on parlait des ratings 23 Jan 2016 17:01 #2417

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tu soulèves un très bon point Thierry :)

Il est important de différencier les progrès d'un équipage liés à un nouveau bateau/jeu de voile, des améliorations de perf. des jauges évolutives.
J'ai d'ailleurs mentionné dans le post 49er je crois, qui est la façon de traiter l'obsolescence des séries Box-Rule ou à Jauge évolutive.

Quand les séries évoluent , soit on ne bouge pas le rating, et les nouveaux bateaux deviennent "des voleurs" , soit on suit l'évolution des performances, et les vieux bateaux deviennent totalement hors course.

Pour revenir au B14, je pense qu'entre Miss B Haviour (739) et les Ovingtons Epoxy (post 758) , il y a un saut qualitatif qui va bien au delà de nouvelle coque / nouvelles voiles.
Si on ajoute, les ailes carbones, (avec puis sans poids compensateurs), les filets, et maintenant les bômes carbones que vous installez, je pense qu'il est difficile de soutenir que le bateau n'évolue pas.
Je suis même convaincu que cette amélioration est telle que c'est ce qui vous amène à utiliser des voiles et spi de plus en plus plats (Vitesse supérieur = vent apparent plus pointu = spi plat). (Idem en 5O5 d'ailleurs).
Le comble étant le rating anglais qui n'a évolué que de 8pts, (-10+2) (il y a 8 ans) depuis l'utilisation du mat carbone, ce qui explique la valeur complètement erronée actuelle.

Je posais la question pour le 49er "old rig", pour lequel les Anglais on créé un rating spécifique.
Les exemples sont nombreux : le Vaurien nouveau gréement a vu son rating évoluer et l'apparition d'un rating Vaurien Classique.
Les Flying Fifteen ont 3 rating suivant les classes d'age (promulgués par la classe).
Les Merlin Rocket ont 2 rating suivant l'ancienneté.
Les 5O5 en UK, ont prévu un mondial avec deux ronds, un rond moderne, et un rond classique en temps compensé en fonction de l'age et du gréement du bateau.

La difficulté est de définir, les facteurs qui sont réellement influent sur la vitesse, et qui peuvent définir "une vielle jauge".
Par exemple, pour les 5O5 il y a l'age de coque (et tu as raison, le passage feutre/polyester Kyrwood à epoxy/carbone/kevlar Duvoisin, est un vrai saut qualitatif), mais aussi l'ancien "petit spi", et le nouveau avec capelage remonté (c'est un des points retenus par la classe pour les rating classiques).
Donc effectivement, le 5O5 en France est un des rares bateaux dont le rating a évolué ces dernières années (en particulier avec le spi jumbo), mais un Kyrwood (comme mon ancien) à petit spi, courerait au mondial 2016, avec un rating de 922
http://www.505worlds2016.com/racing/classic/classic-race-programme/

Tout ceci dit, si tu regardes les simulations de classement que j'ai effectuées, les changements ne sont pas très drastiques, la réflexion d'Alain selon laquelle le B14 est hors course est totalement exagérée.

D'ailleurs la modif B14, n'est pas principalement motivée par les perf. d'Alain, mais j'ai regardé en détail vos performances (aussi celle de ceux qui n'ont fait qu'une ou deux régates dans l'année, Les Le Cam à Plerin, JB à la Teignouse) et qui pourtant finissent aux avant post devant des régatiers assidus.

Je peux aussi si çà t'intéresse de donner le détail des manches de Sanguinet.
Tu verras qu'entre toi et Alain, les écarts d'une manche à l'autre vont de 3.5% à 28% ... fasse à une telle amplitude, les 2% de modif de rating deviennent complètement secondaire.
D'ailleurs c'est aussi valable pour les autres (même les jeunes du pôle en 29er, ont des écarts énormes (>10%) d'une manche à l'autre).

Plus généralement, quand on avait fait les calculs d'IPI, on voyait que l'on avait des groupes distincts :
Alain à IPI:2 , les régatiers très régulier Gilles, Mika à IPI :10 , Les "bons anciens" à IPI : 15 , les occasionnel ou moins sportifs à IPI: 20-25, les nouveau venus à IPI 30 (Ces chiffres représentent des %).
Donc les ajustements de 1, 2% max de rating, ne changeront absolument pas les hiérarchies.

Contrairement aux variations de perf. des bateaux en fonction de la MTO, qui sont >10%, et peuvent des fois donner sur une régates des résultats ... surprenant.
Cedric a horreur que je dise çà (je décrédibilise l'intersérie :dry: ), mais c'est ce qui explique qu'en RS700, il va passer de 2eme dans du medium (le temps du 700) , à milieu/fond de tableau dans la pétole (où le bateau est une péniche) ... d'ailleurs dans ce cas là ... ll abandonne après quelques manches comme 4 fois sur 5 en 2014 (Der, Plerin, Carnac, Sanguinet) :whistle:

De toute façon, si je me suis trompé, :( , c'est possible après tout, on pourra toujours ajuster à la fin de l'année, à l'occasion du processus annuel de révision (Nov/Dec).
Dernière édition: 23 Jan 2016 17:47 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 23 Jan 2016 20:16 #2418

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
De toute façon, si je me suis trompé, :( , c'est possible après tout, on pourra toujours ajuster à la fin de l'année, à l'occasion du processus annuel de révision (Nov/Dec).

Ce qui serait dommage, dans ce cas là, pour quelqu'un qui changerait de bateau à cause du changement de rating.

Pour le 49er, le rating RYA ne me déplait pas: 726 au lieu d'être 33ème, je pourrais viser la 30 ème place. :evil:
Dernière édition: 23 Jan 2016 20:18 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 24 Jan 2016 00:16 #2419

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Ce qui serait dommage, dans ce cas là, pour quelqu'un qui changerait de bateau à cause du changement de rating.

C'est çà qui est dommage... choisir un bateau à cause du rating :woohoo:

Le but de ceux qui fixent les rating est d'essayer de compenser les différences de performance des bateaux.
Choisir un bateau pour son rating c'est spéculer sur les "erreurs potentielles" de tel ou tel handicapeur :dry: pas très sportif :whistle:

La philosophie de l'intersérie est pour moi complètement inverse, c'est la liberté de choisir le bateau qu'on aime sur lequel on se sent bien. On a d'ailleurs tenu à rappeler ce point dans le document qui décrit la politique fédérale en matière de rating, (et qui sera en ligne dans quelques jours).
Et si on est frustré par son rating et convaincu que le handicapeur se trompe, on en discute avec lui, on apporte des faits pour l'aider, l'éclairer, au lieu de l'insulter (Ce qu'a fait Baptiste par exemple) ;)

De plus quand le même bateau le B14 par exemple a un rating de 872 pour le RYA, 855 pour le GreatLakes, 830 pour mon prédécesseur, 820 pour moi, 809 pour le HISC ... il y a fort à parier, que ces valeurs vont évoluer, chez les uns ou les autres.
D'ailleurs, quand on voit çà , on pourrait même espérer que cela suffirait à convaincre, que des rating au 1/1000eme près (à l'unité), est une utopie complètement ridicule.
Et qu'on ne vienne pas me dire que ces valeurs reflètent les conditions de nav. locale :lol: , ceux qui ont navigué à Hayling Island comprendront que le B14 va surement beaucoup moins vite là bas, avec le clapot, que sur un lac intérieur des GreatLakes, donc rien qui puisse justifier les 46 points d'écart, (presque 6% !!!)

Mais c'est vrai que des rating de 10 en 10, çà fait moins "sérieux" , "élite", "haut niveau" que 872, ou 809 :dry:
Je pense d'ailleurs qu'il est là le fond du problème, pour certains :lol: une forme de complexe d'infériorité de leur pratique ... mais là c'est du domaine du psy, pas de la fédé :P

Allez, je vais me relire une tranche de zététique de Charpak et Broch, çà va me détendre :)
Dernière édition: 24 Jan 2016 00:24 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 24 Jan 2016 15:41 #2420

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
En tout cas, si je suis un compétiteur, si je dois faire de l'intersérie, il faut arrêter de dire que l'on ne choisit pas son bateau en occultant le rating de ce dernier. Donc, je choisirai le bateau qui me permettra les meilleurs résultats. Sinon, je ferai de la monotypie, donc un dériveur classique.

Je veux bien croire que le 4000 est un bateau extraordinaire, mais son succès revendiqué par ces proprios, que je connais, sont des compétiteurs et cherche à courir en monotypie en profitant de s'inscrire sur une régate intersérie car ils ne sont pas suffisamment nombreux pour être réellement indépendant, ce que je comprends, quelque part le rating ils en n'ont rien à faire.
C'est le discours que m'ont tenu les jeunes du Pôle 49er qui ne connaissaient même pas leur rating, normal ils courent en monotypie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Et si on parlait des ratings 24 Jan 2016 16:34 #2421

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Mon analyse n'est sûrement pas objective, je l'avoue, mais c'est comme ça que je pense les choses.

En fait ces problème de rating opposeront toujours les compétiteurs et les autres.

Les autres se fichent du rating et choisissent leur skiff en fonction du plaisir qu'ils éprouvent avec lui.
Les compétiteurs choisissent un bateau, naviguent longtemps avec, pour devenir performant et certains y arrivent grâce à leur travail et à leur talent.

Seulement, quand un équipage particulier tire son épingle du jeu pendant des années, les compétiteurs trouvent anormal qu'ils n'arrivent pas à les battre et donc trouvent dans le calcul du rating un moyen de se rattraper et de les contester.

J'ai entendu ici et là que le B14 mérite de baisser son rating car il a du carbone un peu partout, c'est le bon côté du B.
Si je n'ai pas acheter ce bateau pour courir, c'est que c'est un vieux bateau dans sa conception, difficile à régler et à faire avancer, pas d'avaleur de spi et pas de pousse-bas pour passer aisément sous cette nouvelle bôme.

Par le passé, un certain nombre de compétiteurs s'y sont essayés sans succès, l'ont abandonné et pourtant le rating était favorable.

Maintenant, le rating va être changer et malheureusement, pour les compétiteurs, les frangins grâce à leur talent (ça ne s'invente pas) seront toujours devant, à moins qu'ils changent de discipline (planche, quillard ou autre chose). Pour les régates BSP, une caution technique et qualitativement pourrait disparaître, dommage.
Dernière édition: 24 Jan 2016 16:37 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.144 secondes
Propulsé par Kunena