Tu soulèves un très bon point Thierry
Il est important de différencier les progrès d'un équipage liés à un nouveau bateau/jeu de voile, des améliorations de perf. des jauges évolutives.
J'ai d'ailleurs mentionné dans le post 49er je crois, qui est la façon de traiter l'obsolescence des séries Box-Rule ou à Jauge évolutive.
Quand les séries évoluent , soit on ne bouge pas le rating, et les nouveaux bateaux deviennent "des voleurs" , soit on suit l'évolution des performances, et les vieux bateaux deviennent totalement hors course.
Pour revenir au B14, je pense qu'entre Miss B Haviour (739) et les Ovingtons Epoxy (post 758) , il y a un saut qualitatif qui va bien au delà de nouvelle coque / nouvelles voiles.
Si on ajoute, les ailes carbones, (avec puis sans poids compensateurs), les filets, et maintenant les bômes carbones que vous installez, je pense qu'il est difficile de soutenir que le bateau n'évolue pas.
Je suis même convaincu que cette amélioration est telle que c'est ce qui vous amène à utiliser des voiles et spi de plus en plus plats (Vitesse supérieur = vent apparent plus pointu = spi plat). (Idem en 5O5 d'ailleurs).
Le comble étant le rating anglais qui n'a évolué que de 8pts, (-10+2) (il y a 8 ans) depuis l'utilisation du mat carbone, ce qui explique la valeur complètement erronée actuelle.
Je posais la question pour le 49er "old rig", pour lequel les Anglais on créé un rating spécifique.
Les exemples sont nombreux : le Vaurien nouveau gréement a vu son rating évoluer et l'apparition d'un rating Vaurien Classique.
Les Flying Fifteen ont 3 rating suivant les classes d'age (promulgués par la classe).
Les Merlin Rocket ont 2 rating suivant l'ancienneté.
Les 5O5 en UK, ont prévu un mondial avec deux ronds, un rond moderne, et un rond classique en temps compensé en fonction de l'age et du gréement du bateau.
La difficulté est de définir, les facteurs qui sont réellement influent sur la vitesse, et qui peuvent définir "une vielle jauge".
Par exemple, pour les 5O5 il y a l'age de coque (et tu as raison, le passage feutre/polyester Kyrwood à epoxy/carbone/kevlar Duvoisin, est un vrai saut qualitatif), mais aussi l'ancien "petit spi", et le nouveau avec capelage remonté (c'est un des points retenus par la classe pour les rating classiques).
Donc effectivement, le 5O5 en France est un des rares bateaux dont le rating a évolué ces dernières années (en particulier avec le spi jumbo), mais un Kyrwood (comme mon ancien) à petit spi, courerait au mondial 2016, avec un rating de 922
http://www.505worlds2016.com/racing/classic/classic-race-programme/
Tout ceci dit, si tu regardes les simulations de classement que j'ai effectuées, les changements ne sont pas très drastiques, la réflexion d'Alain selon laquelle le B14 est hors course est totalement exagérée.
D'ailleurs la modif B14, n'est pas principalement motivée par les perf. d'Alain, mais j'ai regardé en détail vos performances (aussi celle de ceux qui n'ont fait qu'une ou deux régates dans l'année, Les Le Cam à Plerin, JB à la Teignouse) et qui pourtant finissent aux avant post devant des régatiers assidus.
Je peux aussi si çà t'intéresse de donner le détail des manches de Sanguinet.
Tu verras qu'entre toi et Alain, les écarts d'une manche à l'autre vont de 3.5% à 28% ... fasse à une telle amplitude, les 2% de modif de rating deviennent complètement secondaire.
D'ailleurs c'est aussi valable pour les autres (même les jeunes du pôle en 29er, ont des écarts énormes (>10%) d'une manche à l'autre).
Plus généralement, quand on avait fait les calculs d'IPI, on voyait que l'on avait des groupes distincts :
Alain à IPI:2 , les régatiers très régulier Gilles, Mika à IPI :10 , Les "bons anciens" à IPI : 15 , les occasionnel ou moins sportifs à IPI: 20-25, les nouveau venus à IPI 30 (Ces chiffres représentent des %).
Donc les ajustements de 1, 2% max de rating, ne changeront absolument pas les hiérarchies.
Contrairement aux variations de perf. des bateaux en fonction de la MTO, qui sont >10%, et peuvent des fois donner sur une régates des résultats ... surprenant.
Cedric a horreur que je dise çà (je décrédibilise l'intersérie
), mais c'est ce qui explique qu'en RS700, il va passer de 2eme dans du medium (le temps du 700) , à milieu/fond de tableau dans la pétole (où le bateau est une péniche) ... d'ailleurs dans ce cas là ... ll abandonne après quelques manches comme 4 fois sur 5 en 2014 (Der, Plerin, Carnac, Sanguinet)
De toute façon, si je me suis trompé,
, c'est possible après tout, on pourra toujours ajuster à la fin de l'année, à l'occasion du processus annuel de révision (Nov/Dec).