Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 21 Jui 2016 18:13 #3560

  • benoitF
  • Portrait de benoitF
  • Hors Ligne
Mince, tout comme Manu, je n'avais pas prévu d'intervenir sur ce genre de débat...
Si je me suis inscrit depuis peu sur le "forum de Rémi", c'est pour la partie "nouvelles règles de régate FFV", ayant à coeur de faire fonctionner les régates locales avec le maximum de participants, quelque soient leur bateaux! :)
Alex a sa vision bien personnelle des régates et évènements, je trouve moi aussi ses propos déplacés.
Comme si la remarque de Christine sur la hauteur du lac, pouvait avoir une quelconque influence sur le choix de participer - ou pas - à la régate!
Ouf heureusement le niveau d'eau est bien remonté, et on devrait avoir de bonnes conditions avec du vent orienté nord,
ça s'annonce bien! :)
Pour ma part, je mets l'énervement d'Alex sur la fatigue due à notre séjour à Lymington, il a réagi avec ses tripes et posté sans trop se relire. Ca nous arrive à tous, moi le premier, mea culpa!
Alex est sans doute déçu de ne pas voir tous nos amis sudistes venir à cette régate de Monteynard, alors que beaucoup d'entre vous connaissent, et apprécient particulièrement l'environnement!
Moi aussi je suis un peu déçu, mais je comprends parfaitement qu'on renonce à une régate lointaine pour diverses raisons - sauf pour le niveau d'eau du lac! ... Encore que... (On a talonné en rentrant au port de Lymington, à cause de la marée et du rase-cailloux).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, IAORANA, Manu, immobilix, Well D-One

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 07:58 #3561

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Je ne voulais plus poster à ce sujet mais les commentaires de Baptiste, Manu et Benoit me font réagir.
Monteynard est une création de toutes pièces, origine 100% bénévole. il a fallu définir un cahier des charges soutenu par un vecteur de fréquentation pour démarcher d'abord un Club organisateur. Ensuite, organiser des rencontres avec le CDV Isère pour procurer une sécurité financière à l'évènnement ( le club ne pouvant pas éponger en cas de manque de participation). Ces paramêtres réglés, le projet à été présenté à la Ligue RA afin d'obtenir une date en 5A comptant pour le Challenge Fast RA. Chose faite.
Tout restait encore à faire, lorsque cette date fut inscrite au calendrier FFV en Février dernier.
- Trois réunions avec un technicien du CDV, le Club, pour régler les besoins humains et matériels.
- Des dizaines de mails afin de synchroniser tout ce qui doit au minima exister sur place, ( tout doit être amené de l'exterrieur entre autre rien sur place).
- Gestion du budget prévisionnel en phase avec les dépenses occasionnées par les différentes charges. Réservation du traiteur, partenariats avec paillotes et campings etc...
- Même les trophées ont été fabriqués "maison". Il y aura aussi des lots sympa pour accompagner la remise des prix.

Mon impulsivité porte défaut OK je le regrette, mais vous comprendrez aussi qu'il est facile de critiquer en postant des informations qui ne sont de toutes manière pas constructives pour promouvoir ce travail de mise en place. But de l'initiative régate Monteynard : Créer un RDV Rhône- Alpes permettant de rendre l'appareil à tous les autres organisateurs qui nous reçoivent dans d'autres Ligues pendant l'année.
Le fait aussi de monter à la pratique locale que les Dériveurs Fast et SKIFF attirent un public d'adultes non négligeable. Tout cela afin de consolider les actions de développement menées au sein de la Ligue et aussi de la FFV concernant la pratique adulte du dériveur.

A vous de juger, mais en effet au bout d'un moment tout dépends d'où on se place... D'ailleurs je serait moins impulsif lorsque d'autres seront disponibles enfin de "filer un coup de main" à défaut de poster des photos de niveau d'eau trop bas et faire allusion aux lignes de kite et planchous présents sur le plans d'eau.

Voilà pour moi. ;)
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 09:34 #3563

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je n'ai rien à dire sur vos guéguerres....mais bravo à Alex et d'autres bénévoles (Baptiste et cie) qui organisent des événements pour les consommateurs dont je fais partie.
Courage, vous en avez tous besoin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA, Well D-One, loloma

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 13:17 #3564

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG, je pense qu'il faut arrêter avec ces termes de guéguerres :S
Si tu relis l'ensemble des posts , tu remarqueras qu'ici au moins, personne n'est en guerre contre personne.
Quand au Bravo :whistle: ... une participation à St-Croix, Hyères ou Monteynard serait plus efficace.

Nous sommes tous amateurs (quelque fois trop :dry: ) passionnés, et plusieurs d'entre nous ont participé depuis longtemps, à diverses organisations (comme contributeur ou comme animateur) pour savoir les efforts que çà représente, et les incertitudes, échecs et frustrations qui sont souvent au rendez-vous.
Surtout dans un sport comme la voile, où la MTO ajoute un niveau d'aléatoire énorme, qui peut flinguer un événement.
Aujourd'hui Alex s'est lancé dans l'aventure et bien évidemment sa nervosité est compréhensible (welcome to the club ;) )... mais c'est aussi le rôle des copains de lui rappeler quand çà devient excessif et/ou blessant.

Quand au "coup de main", je note quand même que ce forum lui a permis de faire un écho très positif dans la région à son événement, avant qu'il ne se froisse sur certaines questions néanmoins légitimes, de la part de ceux qui vont mettre "une partie de leurs économies" sur l'eau.

Case Closed Donc


Cependant, là où c'est particulièrement compliqué pour lui c'est qu'il a été terriblement mal conseillé, par ceux qui ne sont pas les payeurs si çà tourne mal :whistle: Je ne vais pas tourner autour du pot, et appeler un Boulet un Boulet (et tant pis si on dit que je fais une fixation).

Nous avons subit les même pressions extérieures à l'époque avec des exigences qui nous ont emmenées dans le mur, (Toulon, La Ciotat, Vitrolles). Si j'ai personnellement tourné le dos à "l'homologation BSP" en 2014 après Vitrolles, c'est que :
- entre l'apport du "vecteur de fréquentation fiable" (3-4 bateaux maxi pour Monteynard ?) que cette organisation était, et devrait rester ... ,
- et les côtés négatifs induits de l'instrument de politique personnelle d'un individu, la balance devenait terriblement négative (ref. les cas ci dessus, mais aussi le bordel créé cette année, pour un club plein de bonne volonté comme La Teignouse ... pour rien finalement ... ) .

On a souvent discuté avec Baptiste de la difficulté à organiser des "événements skiff", tout particulièrement dans notre région ... avec un potentiel de 10-15 bateaux maximum, dont les qualités marines "limitées" font que la plage de navigation est réduite.
Ca fait 20ans, que les classes les unes après les autres reproduisent les mêmes erreurs de fonctionnement sectaire (surtout en local), et se réduisent comme "peau de chagrin" ... faut être particulièrement con, pour ne pas en tirer les conséquences et particulièrement prétentieux pour s'imaginer pouvoir réussir là ou des 10aines ont échoué.

L'année dernière, à l'occasion de la régate de Sainte Croix d'Avril, Championnat PACA intersérie, le club a perdu plusieurs centaines d'Euro ... seulement 4 skiffs, et heureusement 16 tradis pour sauver un peu le naufrage, mais personne pour éponger :(
Il faut du courage pour se relancer l'année suivante ... et le WE dernier sans les 22 cata c'était de nouveau une cata...strophe ... et pourtant on fait très sobre.

C'est pour cette raison, qu'à force de discussions et de réflexions avec Baptiste, on considère comme vital, les points suivants :
(Qu'il me corrige si je me trompe ;) )

> Faire grossir un évènement connu, existant, plutôt que de tout commencer à zéro. (Il y a déjà trop de régate dans les calendriers).
> Mutualiser les évènements avec plusieurs séries dont celles qui sont là quelque soit la MTO (et encore c'est pas garanti)
> Ne pas faire venir les gens coute que coute "pour faire un score", si on s'aperçoit que çà va mal tourner (MTO).
Une mauvaise expérience et les gens ne reviennent pas l'année suivante.
> Rester modeste dans les ambitions (en particulier le grade), capitaliser année après année
> Commencer local avant de ratisser plus large.
> S'assurer que si l'évènement est un succès, les installations, le plan d'eau etc etc ... il pourra croitre les année suivantes
(pas comme La Ciotat par exemple).

C'est d'ailleurs le sens du projet OPEN qui se lance pour l'année prochaine.


Tout cela j'ai eu moult fois l'occasion d'en discuter avec Alex, et son projet Fast Rhône-Alpes était parti sur les même bonnes bases (même si il a déjà essuyé quelques difficultés) ... mais là :blink: ... je pense qu'en :

> Créant une Nouvelle régate
> Dans un club qui n'a jamais organisé la moindre épreuve, n'a pas le matos, l'expérience
> Sur un plan d'eau exigeant (petite taille, thermique = nombreuses manœuvres par vent fort)
> Dans un univers partagé (les PàV et les Kyte sont un vrai sujet)
> Presque en concurrence frontale avec St Croix (mais était ce un hasard ? :whistle: )
> Sur-vendre l'évènement, grade 5A (non sens) :blink: , faire venir des gars du Luxembourg, ou de Suisse
> L'annoncer Skiff avec classement et rating BSP séparés (ce qui va agir comme repoussoir sur les autres)
(Faut être gonflé pour oser dire ensuite qu'on consolide ainsi les actions de la FFV ... :woohoo: )

Il a mis toutes les difficultés de son côté ... je comprend donc le stress :dry: ... mais c'est son choix (?) faut assumer , et pas forcément exiger que tout le monde se précipite pour essuyer les pots cassés ...
... et la question de Manu est pertinente ... tout çà (y compris l'Assurance financière de l'épreuve sur les deniers du CdV), pour qui , pour quoi ?

Quand à rendre la pareil aux autres ligues, ... avec la Régate de la Soie qui fut un vrai succès, vous avez déjà toutes les bases en Rhône-Alpes pour faire un superbe "Open" ... cette fois complètement en ligne avec "le développement mené au sein de la Ligue et aussi de la FFV concernant la pratique adulte du dériveur".


Après çà, chacun son point de vue, et on peut saluer l'ambition, le courage, (la folie :unsure: ) et souhaiter bonne chance :cheer:
A titre personnel, après être venu dans la région à Aix les Bains qui fut un plaisir, je reviendrai si les finances, le travail, et la famille le permet, pour le Bol d'Or du lac de Joux et certainement pour votre prochain Open de la Soie ... tant qu'il restera Open

:)
Dernière édition: 22 Jui 2016 16:30 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 18:04 #3565

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
je n'ai pas encore lu ton texte, mais sache que j'arrête de participer à toutes les régates cette année sauf pour Sanguinet pour naviguer avec les gars du Pôle.
Quand j'aurai bien lu, je répondrai, de toute manière les spots du Sud ne me plaisent pas, je ne peux pas être plus clair.
Par contre sache qu'un jour, peut-être, prochaine je passerai au D-One pour naviguer en touriste en future retraite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 18:07 #3566

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
je n'ai pas encore lu ton texte, mais sache que j'arrête de participer à toutes les régates cette année sauf pour Sanguinet pour naviguer avec les gars du Pôle.
Quand j'aurai bien lu, je répondrai, de toute manière les spots du Sud ne me plaisent pas, je ne peux pas être plus clair.
Par contre sache qu'un jour, peut-être, prochaine je passerai au D-One pour naviguer en touriste en future retraite.

Arrête de dire qu'il n'y a pas guéguerre , vous n'arrêtez pas de vous balancer des saloperies. Continuez ça m'amuse :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena