GG, je pense qu'il faut arrêter avec ces termes de guéguerres
Si tu relis l'ensemble des posts , tu remarqueras qu'ici au moins, personne n'est en guerre contre personne.
Quand au Bravo
... une participation à St-Croix, Hyères ou Monteynard serait plus efficace.
Nous sommes tous amateurs (quelque fois trop
) passionnés, et plusieurs d'entre nous ont participé depuis longtemps, à diverses organisations (comme contributeur ou comme animateur) pour savoir les efforts que çà représente, et les incertitudes, échecs et frustrations qui sont souvent au rendez-vous.
Surtout dans un sport comme la voile, où la MTO ajoute un niveau d'aléatoire énorme, qui peut flinguer un événement.
Aujourd'hui Alex s'est lancé dans l'aventure et bien évidemment sa nervosité est compréhensible (welcome to the club
)... mais c'est aussi le rôle des copains de lui rappeler quand çà devient excessif et/ou blessant.
Quand au "coup de main", je note quand même que ce forum lui a permis de faire un écho très positif dans la région à son événement, avant qu'il ne se froisse sur certaines questions néanmoins légitimes, de la part de ceux qui vont mettre "une partie de leurs économies" sur l'eau.
Case Closed Donc
Cependant, là où c'est particulièrement compliqué pour lui
c'est qu'il a été terriblement mal conseillé, par ceux qui ne sont pas les payeurs si çà tourne mal
Je ne vais pas tourner autour du pot, et appeler un Boulet un Boulet (et tant pis si on dit que je fais une fixation).
Nous avons subit les même pressions extérieures à l'époque avec des exigences qui nous ont emmenées dans le mur, (Toulon, La Ciotat, Vitrolles). Si j'ai personnellement tourné le dos à "l'homologation BSP" en 2014 après Vitrolles, c'est que :
- entre l'apport du "vecteur de fréquentation fiable" (3-4 bateaux maxi pour Monteynard ?)
que cette organisation était, et devrait rester ... ,
- et les côtés négatifs induits de l'instrument de politique personnelle d'un individu, la balance devenait terriblement négative (ref. les cas ci dessus, mais aussi le bordel créé cette année, pour un club plein de bonne volonté comme La Teignouse ... pour rien finalement ... ) .
On a souvent discuté avec Baptiste de la difficulté à organiser des "événements skiff", tout particulièrement dans notre région ... avec un potentiel de 10-15 bateaux maximum, dont les qualités marines "limitées" font que la plage de navigation est réduite.
Ca fait 20ans, que les classes les unes après les autres reproduisent les mêmes erreurs de fonctionnement sectaire (surtout en local), et se réduisent comme "peau de chagrin" ... faut être particulièrement con, pour ne pas en tirer les conséquences et particulièrement prétentieux pour s'imaginer pouvoir réussir là ou des 10aines ont échoué.
L'année dernière, à l'occasion de la régate de Sainte Croix d'Avril, Championnat PACA intersérie, le club a perdu plusieurs centaines d'Euro ... seulement 4 skiffs, et heureusement 16 tradis pour sauver un peu le naufrage, mais personne pour éponger
Il faut du courage pour se relancer l'année suivante ... et le WE dernier sans les 22 cata c'était de nouveau une cata...strophe ... et pourtant on fait très sobre.
C'est pour cette raison, qu'à force de discussions et de réflexions avec Baptiste, on considère comme vital, les points suivants :
(Qu'il me corrige si je me trompe
)
> Faire grossir un évènement connu, existant, plutôt que de tout commencer à zéro. (Il y a déjà trop de régate dans les calendriers).
> Mutualiser les évènements avec plusieurs séries dont celles qui sont là quelque soit la MTO (et encore c'est pas garanti)
> Ne pas faire venir les gens coute que coute "pour faire un score", si on s'aperçoit que çà va mal tourner (MTO).
Une mauvaise expérience et les gens ne reviennent pas l'année suivante.
> Rester modeste dans les ambitions (en particulier le grade), capitaliser année après année
> Commencer local avant de ratisser plus large.
> S'assurer que si l'évènement est un succès, les installations, le plan d'eau etc etc ... il pourra croitre les année suivantes
(pas comme La Ciotat par exemple).
C'est d'ailleurs le sens du projet OPEN qui se lance pour l'année prochaine.
Tout cela j'ai eu moult fois l'occasion d'en discuter avec Alex, et son projet Fast Rhône-Alpes était parti sur les même bonnes bases (même si il a déjà essuyé quelques difficultés) ... mais là
... je pense qu'en :
> Créant une Nouvelle régate
> Dans un club qui n'a jamais organisé la moindre épreuve, n'a pas le matos, l'expérience
> Sur un plan d'eau exigeant (petite taille, thermique = nombreuses manœuvres par vent fort)
> Dans un univers partagé (les PàV et les Kyte sont un vrai sujet)
> Presque en concurrence frontale avec St Croix (mais était ce un hasard ?
)
> Sur-vendre l'évènement, grade 5A (non sens)
, faire venir des gars du Luxembourg, ou de Suisse
> L'annoncer Skiff avec classement et rating BSP séparés (ce qui va agir comme repoussoir sur les autres)
(Faut être gonflé pour oser dire ensuite qu'on consolide ainsi les actions de la FFV ...
)
Il a mis toutes les difficultés de son côté ... je comprend donc le stress ... mais c'est son choix (?) faut assumer , et pas forcément exiger que tout le monde se précipite pour essuyer les pots cassés ...
... et la question de Manu est pertinente ... tout çà (y compris l'Assurance financière de l'épreuve sur les deniers du CdV), pour qui , pour quoi ?
Quand à rendre la pareil aux autres ligues, ... avec la Régate de la Soie qui fut un vrai succès, vous avez déjà toutes les bases en Rhône-Alpes pour faire un superbe "Open" ... cette fois complètement en ligne avec "le développement mené au sein de la Ligue et aussi de la FFV concernant la pratique adulte du dériveur".
Après çà, chacun son point de vue, et on peut saluer l'ambition, le courage, (la folie
) et souhaiter bonne chance
A titre personnel, après être venu dans la région à Aix les Bains qui fut un plaisir, je reviendrai si les finances, le travail, et la famille le permet, pour le Bol d'Or du lac de Joux et certainement pour votre prochain Open de la Soie ... tant qu'il restera Open