Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 18:21 #3567

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Tu radotes bientôt l'âge de la retraite papi :evil:
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 19:35 #3568

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
revedeau écrit:
Tu radotes bientôt l'âge de la retraite papi :evil:

Tu as raison, c'est bientôt la retraite et le D-one
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 22 Jui 2016 22:19 #3569

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
.... Quand j'aurai bien lu, je répondrai, de toute manière les spots du Sud ne me plaisent pas, je ne peux pas être plus clair.

:dry: :dry: C'est sur quand plus de 530 Laser viennent de toute l'Europe à Hyères pour régater




Ou quand Ian Pinell ou Howard Hamlin viennent d'Angleterre ou des Etats Unis spécialement pour quelques jours de régate


Ou quand les AC45 de l'America's Cup world series viennent à Toulon :woohoo:

Ou quand les Moth à Foils Suisses (qui ne manque pas de lac chez eux) passent leur été à Sainte Croix pour glisser sur les miles d'eau plate transparente dans le thermique sud alpin ...

C'est sûrement que les spots du sud sont pourris. :sick:

Pour reprendre ton sport de prédilection, tu me fais penser à un petit joueur parisien de "neuf trous compact", qui fait la fine bouche sur Augusta, Pebble Beach, Crans-sur-Sierre ou l'Old course de St Andrews :whistle:
Dernière édition: 22 Jui 2016 22:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 23 Jui 2016 09:11 #3570

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ce ne sont pas les spots qui m'ennuient, ce sont les mises à l'eau où je ne me sens pas capable de mettre mon bateau à l'eau au vu de ma maladresse chronique pour ce genre de manœuvres (Hyères, La Ciotat), je préférais les départs et arrivées sur plage de La Londe, Martigues ou Toulon par exemple.
Et puis, tu parles de déplacements, je pense que j'en ai fait pas mal au cours de ces dernières années et je me suis lassé, quelques bords sur mon lac me suffisent à prendre plaisir en voile actuellement.

Et que compares-tu avec un départ en Laser avec un en 49er (bateau où je ne suis pas au niveau pour effectuer ces manœuvres)?
Mais tu ne me mettra pas sur un Laser (bateau que je connais, j'en ai possédé un en 1976 que j'ai gardé 3 mois pour revenir à la Yole).

De toute manière, Rémi, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je respecte tes idées de développement de la voile en dériveur. Mais cette vision ne m'intéresse pas, je fais de voile pour m'amuser, point. Je laisse ça aux dirigeants de la FFV que je ne suis pas.
Je prends ma licence, c'est déjà pas mal et je suis membre cotisant à 2 clubs de voile dans mon Sud-Ouest.
Dernière édition: 23 Jui 2016 09:22 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 23 Jui 2016 10:20 #3571

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Et puis, tu parles de déplacements, je pense que j'en ai fait pas mal au cours de ces dernières années et je me suis lassé, quelques bords sur mon lac me suffisent à prendre plaisir en voile actuellement.

Je vais te surprendre mais je suis 200% en ligne avec toi :cheer: tu es représentatif de la grande majorité des voileux de notre pays.
On en parlait Samedi soir, et ta phrase en citation résume parfaitement, une constatation qui est particulièrement évidente cette année, où les fréquentations et déplacements sont en chute libre non seulement en France mais dans toute l'Europe (regarde par exemple les chiffres du Nat Anglais où étaient nos amis Rhône-Alpin.

Maintenant, je ne sais pas comment dire les choses, mais quand tu parles de ma vision ou de celle de la FFVoile, tu as une perception erronée. Si tu lis les documents que je publie, si tu demandes à ceux qui sont présents aux réunions de la ligue Paca ou à Paris, tu verras que çà chauffe pas mal pour imposer une vision ou justement 99% de la voile et des actions Ligues/Fédé ne soient pas tournées vers le "haut niveau" ou les "ptit jeunes champions" .

La Fédé a développé une politique en 4 axes distincts :
> L'univers du sport de haut niveau (code couleur Jaune)
> L'univers des Jeunes (code couleur Bleu Electrique)
> L'univers du sport de compétition (code couleur Orange)
> L'univers du sport en Club (code couleur Bleu Ciel)




Tu t'inscris complètement dans ce qu'on appelle l'Univers du Sport en Club : qui est définit sur le Site Voile Légère
http://espaces.ffvoile.fr/voile-legere/univers-du-sport-en-club.aspx
Des passionnés de la voile, de sport, artisans de la vie du club.
Un mot d’ordre : la voile c’est un sport, la voile c’est ton sport.
Un objectif : que le maximum d’adhérents des clubs se retrouve pour naviguer toutes les semaines dans la convivialité et participe aux régates de club a minima.

Et contrairement à ce que tu dis, cet univers est celui qui a la priorité dans nos actions aujourd'hui.
La création des régates "Open" régionales que je lance pour 2017, avec "l'Open de France en point d'Orgue", est destinée à ce public, qui se déplace peu, et cherche avant tout la convivialité .
http://www.d-one-france.fr/index.php/forum/ffvoile/281-ffv-creation-des-regates-de-rassemblement-open

Tout comme d'autre irons à Sanguinet en Aout. C'est dans ce même esprit que nous allons nous retrouver cet été à St-Croix avec des copains qui vont venir pour partager le thermique ... et le rosé.
Quand à la plage de mise à l'eau facile pour ton 49er ... :






Et c'est justement parce que je pense que cette pratique est celle que recherche la majorité, que je ne suis pas grand fan des circuits / trophée nationaux avec regroupement de classes ou pseudo classe ;) , où l'on fait venir des gens sur 500-1000km, en les culpabilisant s'ils ne soutiennent pas le groupe en venant :S
Je pense que cette pratique minoritaire, héritée du sport de compétition est complètement "has-been", qui flatte principalement l'égo de l'organisateur, est vouée à l'échec (ce que l'on constate année après année).

Donc au contraire, on insiste sur la pratique locale voile légère "IND-Open", ce qui n’empêche pas un ou deux regroupements annuels, de classe ou "Open" pour ceux qui veulent retrouver les copains des autres régions.
C'est pile poil, ce que tu fais en naviguant chez toi, et en allant en outre 2 fois par an sur des beaux rassemblements comme La Teignouse ou Sanguinet.

CQFD, on est exactement sur la même longueur d'onde. :lol:

Nota : Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour expliquer les 4 univers mis en place et les actions
Dernière édition: 23 Jui 2016 11:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Création Monteynard IND-Fast & Skiffs 25-26 Juin 23 Jui 2016 12:00 #3574

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
ggc écrit:
Et puis, tu parles de déplacements, je pense que j'en ai fait pas mal au cours de ces dernières années et je me suis lassé, quelques bords sur mon lac me suffisent à prendre plaisir en voile actuellement.
Maintenant, je ne sais pas comment dire les choses, mais quand tu parles de ma vision ou de celle de la FFVoile, tu as une perception erronée. [/i]

Comme je l'ai dit plus haut, je ne juge pas le travail des bénévoles au travers de la FFV (clubs, comités, ligues ou fédé) dont je loue le mérite régulièrement dans les forums, au contraire sans les bénévoles, rien ne se ferait (je reconnais je ne suis pas toujours d'accord, mai à force on se calme et on laisse faire, place aux jeunes).

Je ne pense pas avoir une pensée erroné car pendant près de 40 ans j'ai travaillé pour des fédérations en tant que bénévole et professionnel (ski + golf), même à la J et S.

Je connais le job avec toutes ses qualités et ses travers. C'est la raison pour laquelle, je ne m'engagerai jamais en voile qui a toujours été mon sport préféré.

De plus, j'ai pas mal d'amis de longue date, dans mon entourage, qui sont cadre technique dans diverses fédés (rugby, foot, basket et tennis), de plus je travaille depuis 5 ans en étroite collaboration avec le CDOS de mon département tous les jours de la semaine, c'est mon job actuel. En fait, j'ai toujours vécu du sport et pour le sport. Mais la voile, c'est mon jardin secret, surtout quand tu habites à Auch, loin de tout plan d'eau. Même mes plus proches ne comprennent pas cette passion que j'ai pour ce sport.

Ici je me fous de tout ça, je suis consommateur, même si c'est critiquable et j'entends le rester.

La seule chose qui m'ennuie, c'est que je vois une mauvaise évolution (perso) dans la pratique du skiff. Au début quand j'ai commencé tout le monde essayait de finir les manches et le classement ne comptait que peux et le soir on parlait de nos sorties de jibes et des moments où on était à la rue.
Aujourd'hui, c'est LA régate, si on n'est pas assez nombreux, celle-ci est un échec, avant c'était un rassemblement avec des potes comme à l'Open ces dernières années ou à d'autres.

Je me souviens au début, j'étais en 4000 souvent plus sur le toit que dans le bateau (parfois 10/15 dessalages par jours), mais je rêvais quand je voyais des 700, I14 ou L5000, je pensais même pas au 49er (puisque c'était le bateau interdit). En ces temps là, j'imaginais que les skiffeurs souhaitaient eux aussi naviguer sur des bateaux difficiles, en fait, j'ai commis une erreur, ça ne marche pas comme ça.
J'ai connu le même problème au golf, pourquoi avoir un HCP de 2/3 difficile à tenir, alors qu'à 8 ou 9, je suis considéré comme un bon joueur dans mon club, un score plus facile à tenir. Ce n'est pas ma vue du sport en tant qu'amateur.

Ce que j'aime sur ces bateaux (skiff), c'est leur faculté à glisser et avec le 49er je suis servi, dès 4/5nds je suis au trap, à10nds nous y sommes à deux, même si je dois rentrer à 20nds, car je deviens dangereux pour les collègues qui sont sur l'eau comme lors de la dernière régate de la Ganguise. Je suis obligé de prendre des départs derrière tout le monde, à barbord au bateau comité. Or, le pied en régate, c'est de faire un bon départ.

Je l'ai souvent dis, le dériveur classique ne m'intéresse pas, je dirais même mieux, je pense être à la fin d'un cycle car mon ambition était de maîtriser ce genre de bateau, ce que je crois commencer à faire avec le 49er malgré des carences physiques surement dues à mon âge en autres.

Donc faire des régates avec des 4.70, 5o5 et autres même si c'est pour faire nombre, aucun intérêt. de toute manière je ne les vois pas sur l'eau à part au départ. Je préfère naviguer dans mon club avec des bateaux de même type.

Je comprends ta motivation, 300 lasers sur l'eau surement très bien pour les cadres de la FFV et les clubs, mais pour ma pomme aucun. Descendre Sanguinet avec 20/25nds de vent pendant 6/7 km comme nous l'avons l''occasion de le faire avec Patrice tout seul sur l'eau avec des frayeurs dantesques tellement on avait des difficultés tout d'abord physique, technique, un peu moins maintenant tellement ce bateau est sain car 6/7 km en surchauffe c'est dur. Il ne me manque plus qu'une expérience en 18" pour avoir fait le tour sur ce genre de bateau avant de passer au VX One ou au D-One.

Maintenant pourquoi ne pas revenir au 4000 et se préparer pour uniquement régater à 45 bateaux l''année prochaine à Quiberon :woohoo:

Donc tu vois pas de quoi se chamailler, nous avons deux optiques différentes mais les deux sont valables et respectables.

Putaing que c'est beau, je le reconnais, cet été ce sera Sanguinet, faut amortir la cotisation du consommateur que je suis
Dernière édition: 23 Jui 2016 12:04 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena