Idefix écrit:
ggc écrit:
Et puis, tu parles de déplacements, je pense que j'en ai fait pas mal au cours de ces dernières années et je me suis lassé, quelques bords sur mon lac me suffisent à prendre plaisir en voile actuellement.
Maintenant, je ne sais pas comment dire les choses, mais quand tu parles de ma vision ou de celle de la FFVoile, tu as une perception erronée. [/i]
Comme je l'ai dit plus haut, je ne juge pas le travail des bénévoles au travers de la FFV (clubs, comités, ligues ou fédé) dont je loue le mérite régulièrement dans les forums, au contraire sans les bénévoles, rien ne se ferait (je reconnais je ne suis pas toujours d'accord, mai à force on se calme et on laisse faire, place aux jeunes).
Je ne pense pas avoir une pensée erroné car pendant près de 40 ans j'ai travaillé pour des fédérations en tant que bénévole et professionnel (ski + golf), même à la J et S.
Je connais le job avec toutes ses qualités et ses travers. C'est la raison pour laquelle, je ne m'engagerai jamais en voile qui a toujours été mon sport préféré.
De plus, j'ai pas mal d'amis de longue date, dans mon entourage, qui sont cadre technique dans diverses fédés (rugby, foot, basket et tennis), de plus je travaille depuis 5 ans en étroite collaboration avec le CDOS de mon département tous les jours de la semaine, c'est mon job actuel. En fait, j'ai toujours vécu du sport et pour le sport. Mais la voile, c'est mon jardin secret, surtout quand tu habites à Auch, loin de tout plan d'eau. Même mes plus proches ne comprennent pas cette passion que j'ai pour ce sport.
Ici je me fous de tout ça, je suis consommateur, même si c'est critiquable et j'entends le rester.
La seule chose qui m'ennuie, c'est que je vois une mauvaise évolution (perso) dans la pratique du skiff. Au début quand j'ai commencé tout le monde essayait de finir les manches et le classement ne comptait que peux et le soir on parlait de nos sorties de jibes et des moments où on était à la rue.
Aujourd'hui, c'est LA régate, si on n'est pas assez nombreux, celle-ci est un échec, avant c'était un rassemblement avec des potes comme à l'Open ces dernières années ou à d'autres.
Je me souviens au début, j'étais en 4000 souvent plus sur le toit que dans le bateau (parfois 10/15 dessalages par jours), mais je rêvais quand je voyais des 700, I14 ou L5000, je pensais même pas au 49er (puisque c'était le bateau interdit). En ces temps là, j'imaginais que les skiffeurs souhaitaient eux aussi naviguer sur des bateaux difficiles, en fait, j'ai commis une erreur, ça ne marche pas comme ça.
J'ai connu le même problème au golf, pourquoi avoir un HCP de 2/3 difficile à tenir, alors qu'à 8 ou 9, je suis considéré comme un bon joueur dans mon club, un score plus facile à tenir. Ce n'est pas ma vue du sport en tant qu'amateur.
Ce que j'aime sur ces bateaux (skiff), c'est leur faculté à glisser et avec le 49er je suis servi, dès 4/5nds je suis au trap, à10nds nous y sommes à deux, même si je dois rentrer à 20nds, car je deviens dangereux pour les collègues qui sont sur l'eau comme lors de la dernière régate de la Ganguise. Je suis obligé de prendre des départs derrière tout le monde, à barbord au bateau comité. Or, le pied en régate, c'est de faire un bon départ.
Je l'ai souvent dis, le dériveur classique ne m'intéresse pas, je dirais même mieux, je pense être à la fin d'un cycle car mon ambition était de maîtriser ce genre de bateau, ce que je crois commencer à faire avec le 49er malgré des carences physiques surement dues à mon âge en autres.
Donc faire des régates avec des 4.70, 5o5 et autres même si c'est pour faire nombre, aucun intérêt. de toute manière je ne les vois pas sur l'eau à part au départ. Je préfère naviguer dans mon club avec des bateaux de même type.
Je comprends ta motivation, 300 lasers sur l'eau surement très bien pour les cadres de la FFV et les clubs, mais pour ma pomme aucun. Descendre Sanguinet avec 20/25nds de vent pendant 6/7 km comme nous l'avons l''occasion de le faire avec Patrice tout seul sur l'eau avec des frayeurs dantesques tellement on avait des difficultés tout d'abord physique, technique, un peu moins maintenant tellement ce bateau est sain car 6/7 km en surchauffe c'est dur. Il ne me manque plus qu'une expérience en 18" pour avoir fait le tour sur ce genre de bateau avant de passer au VX One ou au D-One.
Maintenant pourquoi ne pas revenir au 4000 et se préparer pour uniquement régater à 45 bateaux l''année prochaine à Quiberon
Donc tu vois pas de quoi se chamailler, nous avons deux optiques différentes mais les deux sont valables et respectables.
Putaing que c'est beau, je le reconnais, cet été ce sera Sanguinet, faut amortir la cotisation du consommateur que je suis