Mmmm
, le respect de la jauge fait aussi partie des règles de l'intersérie IND ... puisque c'est les performances d'un bateau "à la jauge" qui sont prises en compte pour l'établissement des rating.
Un peu comme pour le dopage, on a eu tendance à considérer que tant que çà ne concerne pas le podium des régates çà n'est pas grave, mais il est difficile d'un côté de promouvoir l'intersérie comme un vrai format de course au même titre que la monotypie, et de tolérer les écarts systématiques aux règles.
Sur les rassemblement fédéraux, on a introduit cette année à l'inscription, une fiche d'auto déclaration que le coureur rempli où il indique les spécificités de sa jauge pour son bateau (gueuse, position d'échelle, d'aile, type de voile ...), et sa conformité vs la règlementation Division 240 - armement de sécurité basique pour les dériveurs (240-2.05) :
- Gilet 50N
- Bout de remorquage
- Dispositif lumineux individuel
- Ecope (si pas autovideur)
- Horaire des marées (en Atlantique)
Théoriquement un jaugeur peut prendre cette feuille et contrôler la conformité d'un bateau par rapport à la déclaration.
Un coureur peut aussi être challengé sur sa déclaration à l'occasion d'une réclamation.
Ce système, introduit initialement par certaines classes monotype, donne finalement de bons résultats sans qu'il soit besoin de recourir à un jaugeur, parce qu'il responsabilise les coureurs à écrire et signer noir sur blanc, ce qu'il font ...
l'ignorance est beaucoup moins facile à plaider ensuite.
S'il y avait problème, il donne une base de contrôle facile à évaluer :
> Ta déclaration signée est elle conforme à ta jauge
> Ton bateau est il conforme à ta déclaration
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Ceci dit, là aussi on peut avoir envie de naviguer sur son bateau au max de ses possibilités et confort ... c'est d'ailleurs une des raisons derrière le format nouveau Intersérie Classe Libre que nous allons introduire, où des régates pourront être organisées, chacun choisissant son embarcation sans contrainte de jauge. Un départ, un parcours, une arrivée en temps réel ... la navigation la plus simple.
Possibilité pour les organisateurs de moduler le parcours comme il l'entende (l'idée est plutôt orientée raid, mais modulable par exemple une bouée séparée pour une flotte, ou pour les cata etc etc ...). Des classements d'animation également suivant les désirs des organisateurs.
L'idée n'est pas de glaner des points pour les classements classe, ou coureur mais de passer un moment ensemble sur l'eau, pour une "aventure" (tour de l'ile "trucmuche", le record de la baie, les 4 cardinales etc etc ...)
Note : Même en Intersérie libre, les bateaux doivent être en conformité avec la Division 240 ... un sujet sur lequel je reviendrai en 2016, parce qu'on a du boulot ... surtout chez les skiffs