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SUJET : La flotte continue de grossir :)

La flotte continue de grossir :) 12 Nov 2015 21:32 #2078

  • Idefix
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Je ne suis surement pas légitime pour prendre position dans votre discussion.
Ceci dit ca ne me gène pas sur notre forum.

Surtout que le débat est intéressant entre :
> doit ont chercher à améliorer les perf. des bateaux,
vs
> La perf dans l'absolu est secondaire vs la pérennité des bateaux, et le succès de l'égalisation.
Combien d'année à la Classe Laser aura mis pour produire sa voile Standard MarkII ?

En temps qu'observateur, je note quand même que :
> Le nombre de régatiers en 4000 cette année est passé de 29 à 73 :woohoo: , c'est le seul "skiff" a avoir cru de façon significative, alors que la plupart ont perdu du terrain. On peu difficilement dire qu'ils ne sont pas sur la bonne voie ... pourvu que çà dure.
> Dans ce succès, l'étendu physique des équipages qui peuvent être compétitifs, grâce à la compensation n'est pas un élément négligeable.
> Dans ce succès, on ne peut négliger l'attrait d'une flotte significative en nombre sur certains équipages qui sont plus intéressés par la régate monotype que par le format intersérie. C'est le seul skiff en France à proposer un tel choix
> La (re)constitution d'une classe permet d'avoir des échanges, consultation et une représentativité nationale légitime ... c'est plutôt rare également dans cette communauté.

Clairement les réponses aux questions actuelles :
> Confort du barreur vs affaiblissement du système de compensation ?
> Amélioration des performances (Mat Carbone) vs risque de flotte à 2 vitesses (ancien et moderne)
> Amélioration du confort de Nav (Tire AR) vs favorisation des "über équipier" ?
n'ont pas de réponse évidente, surtout avec en filigrane le risque de casser l'excellente dynamique.

En tout cas, en tant que gestionnaire des rating, je suis heureux de voir le débat s'établir clairement en impliquant les associations européennes, plutôt que ce qui se passe dans d'autre classes avec des évolutions pas toujours concertées, ou même un certain laxisme quand à la définition ou le respect de leur jauge
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La flotte continue de grossir :) 12 Nov 2015 22:05 #2080

  • Thomas
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Oui le débat est intéressant, je suis d'accord on ne peut pas dire qu'il y ait une "vraie" réponse.
GG, on ne peut pas faire ce que l'on veut, ça reste de la monotypie. Après chacun fait comme il veut, ils peuvent mettre une tire arrière, c'est juste qu'arrivé à un euro il faudra s'habituer à naviguer sans.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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La flotte continue de grossir :) 13 Nov 2015 07:58 #2081

  • Idefix
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Mmmm :ohmy: , le respect de la jauge fait aussi partie des règles de l'intersérie IND ... puisque c'est les performances d'un bateau "à la jauge" qui sont prises en compte pour l'établissement des rating.

Un peu comme pour le dopage, on a eu tendance à considérer que tant que çà ne concerne pas le podium des régates çà n'est pas grave, mais il est difficile d'un côté de promouvoir l'intersérie comme un vrai format de course au même titre que la monotypie, et de tolérer les écarts systématiques aux règles.

Sur les rassemblement fédéraux, on a introduit cette année à l'inscription, une fiche d'auto déclaration que le coureur rempli où il indique les spécificités de sa jauge pour son bateau (gueuse, position d'échelle, d'aile, type de voile ...), et sa conformité vs la règlementation Division 240 - armement de sécurité basique pour les dériveurs (240-2.05) :
- Gilet 50N
- Bout de remorquage
- Dispositif lumineux individuel
- Ecope (si pas autovideur)
- Horaire des marées (en Atlantique)

Théoriquement un jaugeur peut prendre cette feuille et contrôler la conformité d'un bateau par rapport à la déclaration.
Un coureur peut aussi être challengé sur sa déclaration à l'occasion d'une réclamation.
Ce système, introduit initialement par certaines classes monotype, donne finalement de bons résultats sans qu'il soit besoin de recourir à un jaugeur, parce qu'il responsabilise les coureurs à écrire et signer noir sur blanc, ce qu'il font ...
l'ignorance est beaucoup moins facile à plaider ensuite.

S'il y avait problème, il donne une base de contrôle facile à évaluer :
> Ta déclaration signée est elle conforme à ta jauge
> Ton bateau est il conforme à ta déclaration

***********

Ceci dit, là aussi on peut avoir envie de naviguer sur son bateau au max de ses possibilités et confort ... c'est d'ailleurs une des raisons derrière le format nouveau Intersérie Classe Libre que nous allons introduire, où des régates pourront être organisées, chacun choisissant son embarcation sans contrainte de jauge. Un départ, un parcours, une arrivée en temps réel ... la navigation la plus simple.
Possibilité pour les organisateurs de moduler le parcours comme il l'entende (l'idée est plutôt orientée raid, mais modulable par exemple une bouée séparée pour une flotte, ou pour les cata etc etc ...). Des classements d'animation également suivant les désirs des organisateurs.
L'idée n'est pas de glaner des points pour les classements classe, ou coureur mais de passer un moment ensemble sur l'eau, pour une "aventure" (tour de l'ile "trucmuche", le record de la baie, les 4 cardinales etc etc ...) :cheer:

Note : Même en Intersérie libre, les bateaux doivent être en conformité avec la Division 240 ... un sujet sur lequel je reviendrai en 2016, parce qu'on a du boulot ... surtout chez les skiffs :S
Dernière édition: 13 Nov 2015 08:19 par Idefix.
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La flotte continue de grossir :) 13 Nov 2015 16:07 #2086

  • ggc
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Thomas écrit:
Oui le débat est intéressant, je suis d'accord on ne peut pas dire qu'il y ait une "vraie" réponse.
GG, on ne peut pas faire ce que l'on veut, ça reste de la monotypie. Après chacun fait comme il veut, ils peuvent mettre une tire arrière, c'est juste qu'arrivé à un euro il faudra s'habituer à naviguer sans.

Reconnais quand même que lorsque tu navigues avec 0 trou, cela devient un dériveur traditionnel avec un spi asymétrique pour des gros par contre pour les légers cela reste un skif et c'est quand même plus sympa de naviguer loin et à l'extérieur de la coque.
Surtout vous oubliez une chose, il est plus facile de jiber ou de virer avec des échelles à 0 car les manœuvres sont plus rapides, ceux qui fait la difficulté de naviguer en 49er.
Sortir du trap et traverser 3 mètres de pont est plus difficile et que de traverser 1.20m de pont surtout quand il y a 20nds.
Mais de cela personne n'en parle....naviguer sans trou donne un gros avantage.
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La flotte continue de grossir :) 15 Nov 2015 18:47 #2101

  • Baptiste
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  • THUNDERSTORM 49er FX
hello les z'amis ce ne serait pas un gouvernail de 4000???
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/883358669.htm?ca=21_s
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 15 Nov 2015 18:59 par Baptiste.
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La flotte continue de grossir :) 15 Nov 2015 20:59 #2102

  • ggc
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Baptiste écrit:
hello les z'amis ce ne serait pas un gouvernail de 4000???
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/883358669.htm?ca=21_s
Oui, et un récent, mais pas que pour le 4000
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