@GG, N'oublie pas que l'asso. 4000 renaît de ses cendres ... certains l'ayant laissé tomber pour autre chose.
Ce qui a failli tuer le bateau.
Quand on monte une assoc., on se retrouve avec une dynamique locale, puis régionale.
C'est pourquoi tant qu'il n'y aura pas de relais en Med, le 4000 restera une classe principalement Bretonne (by the way, comme les Fireball, 5O5 ...).
A l'inverse, pour le D-One .... j'ai reçu plusieurs mail de personnes intéressées par le D-One, dans l'Ouest ... je suis bien embêté pour leur faire essayer le bateau.
C'est encore pire quand il s'agit de gérer à l'étranger (ref. l'expérience de Pierre).
Pour ton club, effectivement tirer des bords sur un lac, est "un sport voile" différent du circuit de régate.
On peut comprendre que le support choisit soit différent (plus extrême, plus fun).
Pour info., je suis également dans une réflexion sur mes futurs nav. ... pas exclu à l'inverse, que je vende le bateau Fun avec lequel je déboule sous spi sur mon lac, que je cesse d'utiliser le club avec les bateaux gréés prèt à partir (250€/an) ... pour ne garder qu'un bateau de régate à la maison, prèt pour quelques week-end de régate (monotype, ou IND-Medium ?) ... et en louant un cata à StCroix pour naviguer avec Madame 5-6 fois par an.