Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La flotte continue de grossir :)

La flotte continue de grossir :) 14 Juil 2017 17:24 #5395

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Autre question: allez vous valider la tire à l'arrière sur le 4000 après l'Euro?

Remplace ton 4000 par un Contender, tu seras libre de mettre une tire arrière et tu n'auras pas besoin de chercher un équipier... :P ;)
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 14 Juil 2017 17:26 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 14 Juil 2017 22:29 #5397

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
loloma écrit:
ggc écrit:
Autre question: allez vous valider la tire à l'arrière sur le 4000 après l'Euro?

Remplace ton 4000 par un Contender, tu seras libre de mettre une tire arrière et tu n'auras pas besoin de chercher un équipier... :P ;)

Le solitaire ne m'intéresse pas, je l'ai déjà dit ailleurs....si je ne trouve pas, je pense sérieusement arrêter la voile, d'autres activités m'attendent ailleurs
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 15 Juil 2017 12:40 #5398

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
A ta guise. Pour ma part il m'arrive de me poser la question de continuer la régate avec toutes ses contraintes, arrêter la voile je n'y pense pas, cela va arriver un jour mais le plus tard possible.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

La flotte continue de grossir :) 15 Juil 2017 14:44 #5403

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Questions générales:
- Après 3 ans d'existence, combien y a-t-il de membres à jour de leur cotisation dans la classe 4000?
- En dehors d'organiser un National et un Euro, à quoi sert une association de classe (quel que soit la série)?
- Quels sont les avantages pour les membres?
- Comment une classe de bateau aide-t-elle au développement de la voile?
- Combien y a-t-il de classe en France reconnu par la FFV?

Q1) Au bureau de la classe 4000 de te répondre ... ?

Q2) L'organisation d'un Narional et d'un Euro est bien la tâche la moins fondamental d'une assoc. de classe.
L'association de classe , sert :

1> Tout d'abord à représenter les propriétaires face au constructeur.
Ces derniers ont un intérêt mercantile qui peut facilement aller contre l'intérêt de ceux qui ont investi dans le bateau
(Obsolescence du support qui évolue pour des raisons parfois uniquement maketing).
On voit bien quand les assoc. n'existent pas, sont trop faibles, ou sont noyautées par le constructeur, que les bateaux ne cessent d'évoluer, et les propriétaires de voir ainsi leur investissement se déliter.
Les questions de jauge (Nvel Voile du D-One, Mat Carbone du 4000, Foil du Class-A etc etc ...) sont une des tâches centrale des assoc.

2> L'assoc. sert de point de contact pour tout ceux qui sont intéressés par le bateau.
Ca n'est pas toujours formalisé par une assoc. (exemple ce site pour le D-One), mais si chacun se contente de naviguer dans son petit lac sans jamais sortir, ni communiquer, ni aider ... çà ne se développe jamais au dela de la bande de copains locale, et fini par se terminer ... (tu n'as pas à regarder très loin).

3> L'assoc. gère les questions d'animation, de calendrier et d'activité, et sert de point de contact auprès des autorités fédérales.
En temps qu'entité affiliée elle a délégation, et donc légitimité pour organiser des évènements.

Q3) Les membres d'une assoc. profitent des animations, des informations, des échanges sur les bateaux etc etc ....
Certains ont offert ce service sans créer de structures associatives, ce qui peut fonctionner un certain temps mais fini rapidement par poser le problème de légitimité et de représentativité. L'absence de processus démocratique, laisse la place aux gourous autoproclamés ce qui peut finir par poser de réel problème de conflits d'intérêt.

Q4) Toutes les séries dériveurs existantes qui dépassent 50 bateaux ont une assoc. de classe.
Les autres végètent et meurent. Pour répondre lapidairement : on a jamais développé la voile en restant chacun dans son coin.

Q5) Les Classes en France
Sachant que si la fédé est attentive, lors de la création d'une classe au respect des status, elle n'est pas très regardante quand au respect du fonctionnement une fois l'affiliation obtenue. Pas mal de classe de ce listing, ne sont plus actives :(

J'espère avoir répondu à tes questions ... excuse moi d'avoir mis 2 jours pour ce faire :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

La flotte continue de grossir :) 15 Juil 2017 18:42 #5404

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
et si je peux me permettre de compléter :
il existe des associations de classe qui sont internationales, reconnues par la "world sailing"(et par conséquent par la FFV) et qui n'ont pas de structure en France : exemple le Topper, ... mais qui peuvent avoir un(e) représentant(e) national. ce dernier fait son boulot .....ou pas, ce qui est le cas pour le représentant français de l'ITCA (international Topper class association) !
5 courriels + 3 appels tel = 0 reponses :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La flotte continue de grossir :) 16 Juil 2017 08:02 #5406

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
A la question 2 et 3, j'attendais autre chose d'une association:
1/ j'habite loin de la Bretagne et de la mer en général, le Gers n'ai pas un terrain favorable pour la voile donc trouver un partenaire pour naviguer, nada.
2/ n'ayant ni enfants, ni femmes pour naviguer, je pensais à tord que l'association pourrait m'aider à trouver quelqu'un au moins pour participer à l'Euro, nada.
3/ le problème est que dans mon club, naviguer ça les intéresse, si on reste au club, mais en 49er pas en 4000, sauf s'il y a 25nds et qu'aucun autre bateau ne peut sortir, sauf le 29er.
Peut-être aurais-je pu solliciter Gilles P. qui connait beaucoup de monde, mais je n'ai pas osé car il n'appartient pas à l'asso 4000.

Résultat des course: l'association perd un bateau et un participant qui n'hésitait pas à faire de longs déplacements, c'est vrai que je ne pouvais faire ni les régates départementales, ni le National qui se situait à une date où mon club organisait sa régate de skiff annuelle depuis 12/13 ans, j'ai bien essayé de faire changer la date sans succès.

Mais comme dit Ben, à nos âges, on se pose des questions quant à nos participations sur des régates, par contre je vais conserver un bateau pour naviguer, mais ce ne sera pas le 4000, puisque je pourrai choisir mes jours de navigation.

PS: Avec ce post, je ne vais pas me faire que des amis, mais ce n'est plus le but, fini le politiquement correct, car j'ai pas mal lancé d'appels à l'aide sans succès.
Dernière édition: 16 Juil 2017 08:18 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena