ggc écrit:
Questions générales:
- Après 3 ans d'existence, combien y a-t-il de membres à jour de leur cotisation dans la classe 4000?
- En dehors d'organiser un National et un Euro, à quoi sert une association de classe (quel que soit la série)?
- Quels sont les avantages pour les membres?
- Comment une classe de bateau aide-t-elle au développement de la voile?
- Combien y a-t-il de classe en France reconnu par la FFV?
Q1) Au bureau de la classe 4000 de te répondre ... ?
Q2) L'organisation d'un Narional et d'un Euro est bien la tâche la moins fondamental d'une assoc. de classe.
L'association de classe , sert :
1> Tout d'abord à représenter les propriétaires face au constructeur.
Ces derniers ont un intérêt mercantile qui peut facilement aller contre l'intérêt de ceux qui ont investi dans le bateau
(Obsolescence du support qui évolue pour des raisons parfois uniquement maketing).
On voit bien quand les assoc. n'existent pas, sont trop faibles, ou sont noyautées par le constructeur, que les bateaux ne cessent d'évoluer, et les propriétaires de voir ainsi leur investissement se déliter.
Les questions de jauge (Nvel Voile du D-One, Mat Carbone du 4000, Foil du Class-A etc etc ...) sont une des tâches centrale des assoc.
2> L'assoc. sert de point de contact pour tout ceux qui sont intéressés par le bateau.
Ca n'est pas toujours formalisé par une assoc. (exemple ce site pour le D-One), mais si chacun se contente de naviguer dans son petit lac sans jamais sortir, ni communiquer, ni aider ... çà ne se développe jamais au dela de la bande de copains locale, et fini par se terminer ... (tu n'as pas à regarder très loin).
3> L'assoc. gère les questions d'animation, de calendrier et d'activité, et sert de point de contact auprès des autorités fédérales.
En temps qu'entité affiliée elle a délégation, et donc légitimité pour organiser des évènements.
Q3) Les membres d'une assoc. profitent des animations, des informations, des échanges sur les bateaux etc etc ....
Certains ont offert ce service sans créer de structures associatives, ce qui peut fonctionner un certain temps mais fini rapidement par poser le problème de légitimité et de représentativité. L'absence de processus démocratique, laisse la place aux gourous autoproclamés ce qui peut finir par poser de réel problème de conflits d'intérêt.
Q4) Toutes les séries dériveurs existantes qui dépassent 50 bateaux ont une assoc. de classe.
Les autres végètent et meurent. Pour répondre lapidairement : on a jamais développé la voile en restant chacun dans son coin.
Q5)
Les Classes en France
Sachant que si la fédé est attentive, lors de la création d'une classe au respect des status, elle n'est pas très regardante quand au respect du fonctionnement une fois l'affiliation obtenue. Pas mal de classe de ce listing, ne sont plus actives
J'espère avoir répondu à tes questions ... excuse moi d'avoir mis 2 jours pour ce faire