Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : MACH2

MACH2 23 Oct 2017 10:41 #5840

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
pi.r écrit:
p.....n ! ça me rappelle mes débuts "pas si loin et autodidacte " sur le vieux laser tout pourri qu'il y avait au club ;)
alors bon courage pour dompter la bêêêête !!
... mais là, tu nous ramènes un peu les pieds sur terre ;)

a propos pas trop dur les retour à terre vu le niveau de l'eau à la Ganguise, avec un tel engin ?
pour les retours pas de soucis, par contre natation au départ pour s'écarter du bord, avant de ramper dans le bateau.
Ça aussi il faut le savoir : bloquer la barre avec un gros elastique pour qu'elle reste au centre, quand tu rampes dans le bateau, border la gvsoit en prenant le palan à pleine main soit en bordant, sinon le bateau part à l'abatté et dessalage en enfournant ( du vécu).
Pareil en cas de baisse de vent ou pour te reposer, faire giter pour s'appuyer sur l'aile, et dans le tout petit temps pas la peine de chercher à garder le bateau à plat. Si besoin de faire du cap, même dans le vent fort, sans être sur foil, pareil faire giter, et là plus aucun soucis, ça cape
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

MACH2 25 Oct 2017 17:57 #5852

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
pour varier un peu, nouvelle navigation de 2 h en moth, dans un vent de 18-20 noeuds. Hormis un soucis d'écoute de GV au début avec des poulies qui se font la malle, beaucoup plus de temps en vol. Du travers, du portant, et un peu de prés.
objectif : voler en étant assez stable une fois en l'air.
Pour le près : pour le moment aucun repère. beaucoup de mal à voler haut et à la contre gite. je vole plus à mi-hauteur, même si au fur et à mesure, la hauteur augmente , en partant d'abord au travers pour bien monter puis en lofant. Mais tendance alors à perdre l'équilibre et la contre gite augment et plouf.

Pour le travers : mieux, bateau bien à plat, je sens bien mieux le bateau, même si j'ai tendance à parfois perdre le contrôle dans les claques avec une barre alors trop vive.

Au portant : je me chie dessus car j'ai pris 3 grosses boites, en mangeant violemment les haubans. le foil avant sort de l'eau ou ventile et perd toute portance. Résultat gros plongeons (au point qu'un moniteur du club qui mangeait s'est demandé s'il ne devait pas courir à la sécu). Pourtant déportance au max, et safran compensé au max pour éviter de trop lever . Bref à revoir.
manoeuvres : virement, évidemment en mode posé, mais j'ai bien essayé plusieurs fois de pousser la barre en l'air. le bateau passe alors facilement le lit du vent et repart facilement, sinon, je joue à l'équilibriste.
empannages : même pas essayé.

port du casque : obligatoire. J'ai cogné la bôme dans une aulofée non controlée. j'ai perdu le controle dans une claque et le bateau a viré, moi balancé dans le bateau en prenant la bôme de travers dans la tête.
bref vivement la prochaine sortie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One

MACH2 25 Oct 2017 20:07 #5853

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ton feed-back est vraiment intéressante ... surtout sur le point de vue du casque, qui avait soulevé pas mal de polémiques quand la question avait été abordée à la fédé l'année dernière.

Juste une question Thierry ... si je ne me trompe pas, le foil central est à incidence fixe (seul le volet de profondeur est actionné par le palpeur). Si tu est positionné très/(trop ?) en arrière sur le bateau, il est cabré et même avec le volet de profondeur déporteur, le foil pourrait continuer de (trop ?) porter (idem pour le foil arrière, non ?).
Qui plus est si on est à forte incidence, on pourrait être proche du décrochage, ce qui expliquerait les ventilations/décrochages fréquents ?

Est ce que par hasard, avec l’appréhension (en particulier au portant) tu ne te reculerait pas trop sur le bateau ?

Où est ce que je suis complètement à côté de la plaque :dry:
Dernière édition: 25 Oct 2017 20:08 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 25 Oct 2017 20:26 #5854

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
pour le positionnement au portant, je suis centré, en face de mon palan d'écoute. peut-être le pied du foil globalement trop vers l'avant, ce qui donnerait quelque chose de trop vif. mais l'ancien proprio n'avait pas ce problème. donc surement une histoire de réglages. J'utilise pour le moement le gréement bladerider, alors que lui utilisait la voile lennon, avec un autre mat et une autre bome. Après j'ai encore le gréement trop vertical
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 26 Oct 2017 06:25 #5856

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Alors Alex, tu nous racontes ton mercredi ou t'es trop occupé à pommader tes hématomes !!!! :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 26 Oct 2017 10:18 #5859

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
intéressant ce post... on voit le plus souvent des vidéos de Moth à Foïl qui naviguent plein pôt tranquille comme si c'était facile...

Là, on est bien informé... le Moth ça se gagne ... c'est pas un jouer, même si on s'amuse... et il te gagne aussi parfois... :sick:

Pour ceux qui en doutaient ou qui s'illusionnaient.... quelques images



Perso, je pense qu'un casque, c’est bienvenu sur ce genre de bateau hyper fast, même si j'aimerais pas que ça devienne une régle obligatoire pour la navigation légére... c'est passé dans la pratique sur les pistes de ski sans imposition réglementaire...
Dernière édition: 26 Oct 2017 10:30 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena