thierryll écrit:
ça me fait un challenge même si je sais que je ne verrais jamais les têtes de classement avec ce rating. Je commence à marcher dans le light, je vais bosser pour performer dans le medium et le fort (où là rien que rester à l'endroit fait gagner des places).
on verra aussi la catastrophe durant l'open de france.
l'année prochaine, le rating va de nouveau baisser vu les perfs des b14.
si je devais changer de bateau, je t'avoue que je ne sais pas sur quoi je partirai, même si un 800 semble un bon compromis.mais pour les 3-4 ans à venir, je vais rester sur b
Plusieurs points :
Sur les 6-7 places de différence entre les deux rating, il y a déjà les 2 Moth à Foil qui se sont fait assassinés de 6% sur le rating BSP (on se demande sur quelles bases ?) .
Après, effectivement le cœur du classement (surtout si les points sont serrés) est là où les changements ont le plus d'impact.
Je pense que ta comparaison avec Sanguinet n'est pas forcément pertinente, tu avais fini juste entre Mika et Peeters, (également loin devant Jean-Louis et Camille sur les 4 premières manches où ils avaient courus) si tu avais performé au même niveau à Quiberon, voir mieux comme tu le dis, quelque soit le rating tu aurais été sur le podium.
Je n'étais pas là, mais il me semble que si c'était la guerre avec des conditions de mer clapot, très difficile, vous avez navigué dans des conditions particulièrement défavorables au B14, qui est court et léger (et s’arrête facilement dans le clapot), (je me souviens du cauchemars à Agde avec le pont, au près, qui passait sous l'eau presque à chaque vague (ou alors il fallait que je me recule ... et là le bateau était complètement arrêté). Face à l'inertie du 4000, ou la longueur du 800, c'était juste les mauvaises conditions, pour le B.
Bref avant d’envisager de changer de bateau j'attendrais de voir quelques régates avec des conditions plus normales.
Pour ce qui est du rating 2017, c'est un travail à plusieurs mais je peux te garantir que l'on a fait des ajustements en 2016 (en particulier pour rattraper l'immobilisme ou les changements bizarres des 5 dernières années (où le B14 par exemple était passé de 823 à 830 entre 2009 et 2015 ?), mais il n'est pas question d'ajuster tous les bateaux chaque année. Il est nécessaire d'observer, de collecter des feed-back, pour juger de la nouvelle situation.
Donc on pourrait éventuellement envisager une correction, si l'on s’aperçoit qu'on est allé trop loin sur tel ou tel bateau (par exemple les +5pts du 420 qui sont sous le microscope actuellement vu les résultats du début d'année), mais surement pas une sur-taxation d'un bateau déjà taxé en 2016 (et inversement).