Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Compte-rendu / teignouse cup

Compte-rendu / teignouse cup 12 Mai 2016 06:57 #3271

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Tout d'abord le CR sur le blog : laser4000.over-blog.fr/

En suite pas de soucis particulier pour naviguer dnas les vagues en 4000 mais comme sur tout bateau il faut choisir le moment ou envoyer les manoeuvres vs les vagues quite à attendre 1 ou 2 longueurs le temps d'avoir le bon créneau.

Alex quand tu dis le RS500 plus fin à la barre... Euh... Tu as déjà barré un 4000 ? Moi j'ai barer le RS500 sur un eurocup et une départementale et c'est d'un mou dramatique :) Je le trouve acipide à la barre et en sensations :) Tu dois avoir une vision déformer à force de ne faire que du 500 même si en gris foncé ca le rend moins moche :evil:
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Compte-rendu / teignouse cup 12 Mai 2016 07:22 #3272

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
revedeau écrit:
Tout d'abord le CR sur le blog : laser4000.over-blog.fr/

En suite pas de soucis particulier pour naviguer dnas les vagues en 4000 mais comme sur tout bateau il faut choisir le moment ou envoyer les manoeuvres vs les vagues quite à attendre 1 ou 2 longueurs le temps d'avoir le bon créneau.

Alex quand tu dis le RS500 plus fin à la barre... Euh... Tu as déjà barré un 4000 ? Moi j'ai barer le RS500 sur un eurocup et une départementale et c'est d'un mou dramatique :) Je le trouve acipide à la barre et en sensations :) Tu dois avoir une vision déformer à force de ne faire que du 500 même si en gris foncé ca le rend moins moche :evil:

Ca y est ! Ici aussi pas possible de dialoguer sans obligatoirement être obligé d'attaquer ! Bin tant pis Mika, je t'aime bien mais vais être obligé de répondre :whistle:
J'ai déjà en effet fait du 4000, ( pas beaucoup certes) mais assez pour avoir senti tout de suite de la puissance , mais bridée par un poids important qui enfonce le bateau dans l'eau . Je pense que de nombreux skiffs peuvent bien naviguer dans les vagues, a condition de bien gérer l'assiette longitudinale. Travail de l’équipage constant.. On avance vers le hauban, et on recule quand le bateau commence à planer etc... Les 500 et 4000 n'ont rien à prouver dans le gros temps, ça passe... Mais comme avec tous les bateaux >> c'est virile !
De nombreuses sorties à +25 Nds dont un souvenir en 500 avec Iris au Trap et Baptiste la veille, ou même avec Guilhem mon jeune équipier de 15 ans en 2015 ou encore Caroline qui n'avait pas 10 Nav en janvier sur Hyeres... Le bateau est léger et assez tolèrent pour des novices au final. Ce qui compte dans le fond du dialogue c'est que Delphine prenne confiance dans le support sur lequel elle navigue. Rapport : niveau sportif et exigence du bateau ... Certes les deux seront lourds par petit temps en 500, mais dans le médium et la brise je suis certain que nos amis reprendront la banane au planning . Le compte rendu d'Alex laisse tout de même comprendre qu'ils en ont un peu raz le bol tout de même... Le 4000 est un super bateau, comme le 400 dernièrement abandonné d'ailleurs. Un support plus soft a mon sens fit partie des solutions avant d'atteindre le non retour ....
Je dis celà car j'ai l'expérience d'embarquer des équipiers novices régulièrement et qui progressent grâce entre autre à un bateau simple et favorable en terme de prise de confiance. Accrochez vous, 500 ou 4000 c'est de toutes façons plus dur dans la brise... Ne pas lâcher !
PS : oui le 4000 est un camion comparé au RS500 Na :lol:
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
Dernière édition: 12 Mai 2016 07:41 par IAORANA.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, ajuignet

Compte-rendu / teignouse cup 12 Mai 2016 07:25 #3274

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Alex, je n'avais pas encore eu le temps de lire ton CR et la première chose qui me vient en tête c'est "ne lâchez pas Garde !"

Avec Romain, nous n'avions qu'une dizaine de navigations en 4000 avant de participer à l'euro à Campione... et sur les régates suivantes, à Hyères notamment, nous n'étions clairement plus le même équipage. Alors oui, c'est sûr que j'ai plus de vécu comme équipier mais Romain était clairement débutant, qui plus est sur ce type de bateau.
Je n'habite pas très très loin de Sainte-Croix, je passerai sur un we et on se fera un training spécifique, promis.

Après, clairement, naviguer dans la vague c'est compliqué presque pour tout le monde. Il faut passer en mode warrior et garder de la speed en toutes circonstances même sur les manœuvres... et c'est là que c'est difficile et que la prise de risque est grande. Déjà, choisi une crête de vague pour envoyer un jibe ou un virement ; ensuite forcez la communication entre le barreur et l'équipier. La communication, c'est vraiment l'un des axes de travail qui nous a permis de progresser rapidement.

T'inquiète, ça va le faire !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA, ajuignet, Thomas

Compte-rendu / teignouse cup 12 Mai 2016 07:35 #3275

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Tout en souplesse en sans bagarre !

rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Compte-rendu / teignouse cup 12 Mai 2016 09:00 #3278

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Merci pour vos retours.

Plusieurs points cependant:
- Nous naviguons régulièrement en lac, avec des conditions de vents très instables. Nous avons navigué dans 23-25 noeuds avec del sans soucis (d'ailleurs la dernière sortie en date datant d'une dizaine de jours où on s'est super bien marré avec Del). Vu notre point (175kg), le vent n'est pas à priori le problème.
- L'année dernière quand nous avons fait la RS eurocup en 400 c'était un peu la même,.... sauf que l'on avait fait 10 sorties en bâteau dans notre vie, on a passé notre temps à ramasser les bouées, se battre pour finir dernier, dur dur pour le moral... mais on termine la saison dans le premier tiers à BSP Granville :). D'ailleurs l'équipage de 470 français à abandonné la compét au cours de la deuxième journée
- Clairement, la nav dans les vagues est un problème pour nous,... je n'avais jamais fait du dériveur dans 1,3 m de creux... donc pas d'expérience, ni de mode d'emploi pour Del et moi. Alex a effectivement raison, jour 2 c'était vraiment la rolbolite aigue
- Honnêtement je ne connais pas le 500, mais je pense que pour le coup en RS500 ou en 4000 ça aurait été la même,... quand on est mauvais, on est mauvais :). Je ne compte pas changer de bâteau, le 4000 est vraiment super chouette (les surfs dans les vagues étaient complètement dingues:))
- Delphine a (maintenant) confiance (normal après toutes les manoeuvres "captain igloo" en 400 l'année dernière, ma femme est blindée)
- Avec du recul, je pense que mes attentes sont trop hautes (je pensais reprendre le 4000 là où j'avais laissé le 400... mais il faut faire preuve de patience avant de performer au trapèze), les conditions étaient vraiment hard-core... donc on va s'accrocher, nous avons 2 régates skiff benelux dans les prochaines semaines et nous ferons bien Garde. On sera là avant la course donc on aura quelques jours pour s'entraîner et se faire au site. Del et moi nous sommes d'un naturel assez compétitif,... il faut que l'on pose notre gun :)
- Bien entendu la prochaine fois, je vais vous ("les bons") faire chier pour être sûr d'avoir les conseils clés de la journée :)

La bise,

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
Dernière édition: 12 Mai 2016 09:01 par ajuignet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, IAORANA, Manu, Stéphan, Thomas

Compte-rendu / teignouse cup 12 Mai 2016 09:34 #3280

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
De toute manière, naviguer à Garde, sera plus facile qu'à Quiberon car le clapot est proportionnel au vent.

La seule chose à laquelle vous devez vous entraîner, c'est de descendre la GV par fort vent et clapot important car l'arrivée se fait par vent arrière sous foc vers une descente en bois recouverte de caoutchouc. Mais si vous n'êtes pas les premiers à arriver, un comité de réception sera là pour vous accueillir en toute sécurité. Et ça s'adresse à tous les concurrents.
Dernière édition: 12 Mai 2016 09:35 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA, ajuignet
Temps de génération de la page : 1.835 secondes
Propulsé par Kunena