Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Réglage et mesure de la quête

Réglage et mesure de la quête 07 Aoû 2015 16:32 #1455

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne

Je vais essayer de faire des mesures ce week-end pour compléter le tableau avec les valeurs pour la distance Etrave - face du mat et pour la longueur de référence drisse hookée...
Sachant que nous avons (sans compter les cales extrêmes) : 2 cales de 10mm, 3 cales de 5mm et 3 cales de 1mm.
Est-ce que cela vous convient ?
Dernière édition: 07 Aoû 2015 16:34 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 11 Aoû 2015 07:59 #1475

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
La longueur de référence est de 5m58 drisse hookée et mesure sur la partie supérieure du vis de mulet.
Je propose de mesurer l'eppaisseur des cales mises à l'avant du mat et aussi la distance face avant du mat bout de l'etrave.
Pour la quête, sur le fond du bateau à côté du support de safran.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Réglage et mesure de la quête 27 Aoû 2015 07:34 #1559

  • Sylvanoe
  • Portrait de Sylvanoe
  • Hors Ligne
Petite remarque/question rapide de quelqu'un qui ne navigue pas en D-One, donc désolé d'avance si je dis une c... mais...

Effectivement il faut une valeur de référence pour étalonner la quête, toutefois êtes vous sur que vos vit de mulets sont tous placés à l'identique ???
En Fire, la valeur de référence est déterminée par une bande jauge, et est donc une valeur relative "sûre" (5715 mm à la bande de jauge).
On a plusieurs bandes de jauge, une près de la tête de mat mesurant la hauteur maximale de la voile, la tétière n'a pas de
droit de dépasser, et une fixant la hauteur maximale du vit de mulet. En pratique, j'ai déjà vu quelques écarts entre le haut de cette bande de jauge et la position précise du vit de mulet, ce qui me laisse à penser que ce dernier n'est pas un référentiel parfait......

Sylvain
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 27 Aoû 2015 09:14 #1561

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonjour
Dans notre cas, je pense que nos mats sortent tous du même moule et connaissant Dévoti, le positionnement du vis de mulet doit se faire à partir d'un gabarit... Donc peu de chance d'avoir des différences...
De même pour le point d'ancrage de la ferrure du hook.
Le seul paramètre qui peut être moins sous contrôle est l'estrope en câble... A ce sujet, je vais essayer de penser à prendre des mesures de celle-ci... En cas de casse, cela pourrait être utile...
Dernière édition: 27 Aoû 2015 09:15 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 24 Mai 2017 16:49 #5100

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Je trouve mon D-One un peu trop ardent, de votre point de vue, diminuer la quête c'est la bonne solution ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 24 Mai 2017 20:46 #5108

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Quand je vois la quête sur le mien selon les réglages de Mario Rabbo, ben je pense pas... Le mât est pourtant trés inclinés sur l'arriére...
Marrio m'a dit de laisser comme ça quelque soit le vent... et de réguler plutôt avec le chariot... j'aurai tendance à suivre ses conseils... c'est un bon, il parait...
Et donc, j'ai testé cet aprem... en ouvrant un peu la chariot, le bateau gagne en stabilité... moins ardent... sans perte de vitesse...

Mais je débute sur ce support... ;)
Dernière édition: 06 Jui 2017 19:10 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.103 secondes
Propulsé par Kunena