Je pense qu'il est utile de te faire une table (nb de cales, distance étrave, quête).
Par la suite, tu pourras dire, "aujourd'hui je naviguais à 6m78", sans avoir à remesurer ta quête, mais simplement en fonction de ton réglage de cales, et de pouvoir ainsi échanger avec les autres D-One.
Les dériveurs haubannés (RS500), jouent surtout avec la tension du gréement, pour affiner leur équilibre :
> soit il choque la drisse de foc pour laisser cintrer le mat (RS400), aplatir la GV, et reculer le CPV.
> soit ils tendent les haubans pour cintrer avec les barres de flèche, ou les uppers
Le réglage d'étambrai (calage AV, ou lowers) sert surtout à empêcher le cintre dans le bas de mat, pour garder du volume "en bas de GV", et donc la puissance dans le clapot.
Je pense que c'est un réglage hyper important sur le D, si le mat est trop droit, quand le vent monte, au près , le bateau bourre dans les vagues (étrave trop chargée) au lieu de partir au petit planning.
Dans un premier temps, je te conseil de partir sur 3 réglages :
> Sous puissance (<10kts) = mat très droit (quasiment sans cale devant) (env. 6m80)
> Medium, Puissance max, (rappel bien assis sur l'aile (10-15kts) = 1.5cm de cale AV (env 6m76)
> Sur Puissance (> 15kts) = 2.5cm de cale AV (voir plus) (env 6m74)
Teste le bateau par exemple dans le vent soutenu, avec les 3 réglages, et tu verras comment avec le réglage basculé AR, tu peux alors ouvrir la barre d'écoute et sentir le bateau qui s'allège et accélère dans la risée au lieu de bourrer.
Sous spi, çà tend le guidant du spi, et évite qu'il se creuse de trop (recul du volume), ce qui vautre le bateau.
A l'inverse dans le petit medium, mat redressé, tu peux tendre la chute de GV, en gardant un bateau presque neutre à la barre (beaucoup moins ardent) , et faire un super cap (mais attention à soulager/relancer en choquant quelques cm d'écoute si çà mollit).
PS : Pour la LRVM, comme tu es le premier, je te laisse la déterminer drisse hookée sur Well-Done, et nous nous ajusterons.