Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Réglage et mesure de la quête

Réglage et mesure de la quête 05 Jui 2017 06:34 #5157

• Well D-One
  • Portrait de Well D-One
Force 2 à 3 : Quête à 79 cm et pied de mat sur l'avant.

La bôme est vraiment basse avec ce réglage !

Pas certain que je garde le pied de mat sur l'avant. Je laisse comme cela pour un autre essais :-)

Près : correct mais le bateau n'accélère pas sur les risées !!!
Certainement pas lié au réglage du mat, mais de la voile... J'ai du mal à voir ce qu'il faut faire !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 06 Jui 2017 17:20 #5166

• Well D-One
  • Portrait de Well D-One
non, ce réglage ne me convient pas...
Pas d'amélioration et bôme trop basse...
Vivement, le week-end prochain pour un comparatif entre D-one :-)

Réglage et mesure de la quête 06 Jui 2017 19:22 #5168

• Gaston64
  • Portrait de Gaston64
Heureusement que tu navigues sur D One... Réglé comme ça je trouve la bôme haute par rapport à mon ancien Blaze où je faisais du ramping sous la bôme au moment de virer de bord... bon, c'était avant...

Pour le réglages indiqué, je suis bêtement les consignes que Marrio m'a donné... faudra que j'essaye avec un autre réglage, histoire de me faire une idée et de voir la différence... Pas encore assez navigué pour avoir un avis perso... mais ça va viendre ;)

Les autres, ils en pensent quoi??? ils réglent ça comment ???
Dernière édition: 06 Jui 2017 19:23 par Gaston64.

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 04:22 #5170

• Manu 74
  • Portrait de Manu 74
Je pense que c'est de toutes façons difficile de réaliser des comparaisons de quête, car elles sont dépendantes d'une manière forte du poids du barreur.
Avec mes 108 kg, j'ai le pied de mat sur l'avant et pour l'instant je reste sur le même réglage (je mesurerai ce WE en comparant avec les collègues) pour être au clair sur mes sensations, avec un mat assez droit dans la logique du tableau de mesure de quête de Rémi.
Après quelques dizaines de navigations dans des conditions variées, cela fonctionne, mais je vais commencer à faire varier pour essayer d'optimiser.
En ce moment, j'essaye aussi de bien maîtriser le creux de ma voile, ce qui me conduit à prendre beaucoup de hâle-bas, un peu trop pour mon goût. Cela m'oblige à me baisser, mais ce n'est pas grave, il faut que je bosse la souplesse de la carcasse !
Je me pose aussi la question de la bonne position dans le bateau. Avec mon poids,j'ai parfois l'impression à la fois de pousser de l'eau et d'en traîner ! Sur les plans d'eau que je fréquente (lac du Bourget et lac Léman), on n'a pas trop de houle, j'essaie de m'avancer au max, c'est donc bien souvent assis sur les poulies d'ailes, voire devant la barre d'écoute par très peu de vent. Si il y a des lourds qui ont une expérience similaire, je suis preneur !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 10:39 #5172

• ggc
  • Portrait de ggc
Pourquoi prendre autant de hale-bas, alors que vous avez un rail d'écoute? Comme ça la bôme remonte et vous ne serez pas gêné, de plus avec peu de hale-bas le bateau vire mieux.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74, loloma, Gaston64

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 11:32 #5173

• Manu
  • Portrait de Manu
  • Mercenaire naviguant
Je suis assez d'accord avec Gérard. Pour les quelques essais que j'ai pu faire sur le D-one, il me semble que le chariot prend vraiment toute son importance au près. Le hale-bas par contre est essentiel pour conserver un profil cohérent au portant.
Bon après, je ne l'ai pas essayer dans toutes les conditions et vous avez bien plus de pratique que nous sur le support !!!
Have fun !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74, Gaston64
Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena