Je pense que c'est de toutes façons difficile de réaliser des comparaisons de quête, car elles sont dépendantes d'une manière forte du poids du barreur.
Avec mes 108 kg, j'ai le pied de mat sur l'avant et pour l'instant je reste sur le même réglage (je mesurerai ce WE en comparant avec les collègues) pour être au clair sur mes sensations, avec un mat assez droit dans la logique du tableau de mesure de quête de Rémi.
Après quelques dizaines de navigations dans des conditions variées, cela fonctionne, mais je vais commencer à faire varier pour essayer d'optimiser.
En ce moment, j'essaye aussi de bien maîtriser le creux de ma voile, ce qui me conduit à prendre beaucoup de hâle-bas, un peu trop pour mon goût. Cela m'oblige à me baisser, mais ce n'est pas grave, il faut que je bosse la souplesse de la carcasse !
Je me pose aussi la question de la bonne position dans le bateau. Avec mon poids,j'ai parfois l'impression à la fois de pousser de l'eau et d'en traîner ! Sur les plans d'eau que je fréquente (lac du Bourget et lac Léman), on n'a pas trop de houle, j'essaie de m'avancer au max, c'est donc bien souvent assis sur les poulies d'ailes, voire devant la barre d'écoute par très peu de vent. Si il y a des lourds qui ont une expérience similaire, je suis preneur !