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SUJET : Une éternelle recherche ..

Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 19:26 #1171

  • Idefix
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Mmmm, pas exactement,

Le FF est un quillard de sport et court donc normalement en INQ.
Lors d'une régate IND, il est admit, mais son classement ne remonte pas pour les classements FFV

L'Albatros est classé en dériveur, il court en IND avec les autres bateaux et ses points sont pris en compte dans les classements FFV
Defacto, il doit respecter sa jauge, et en particulier le nombre de personnes à bord.

Après il est vrai qu'on peut avoir une certaine souplesse, avec certaines règles, mais le problème est de savoir où l'on commence, et où on s’arrête. On peut citer les poids compensateurs, les positions d'échelles, les systèmes de tire de GV, le nombre d'équipiers (ex. 29er en solo), les permutations d'équipage d'une manche à l'autre, régate sans possibilité de réclamer, etc etc ....
Ces trois dernières années j'ai à peu près tout vu :unsure: , pris individuellement, çà peut paraitre du pinaillage, mais in-fine, çà peut devenir finalement du grand n'importe quoi ... surtout quand après les gars te font des discours de 15 pages sur +/- 5/1000eme de points de rating :whistle: .

Tout çà pour dire, que personnellement, si on identifie un problème, je préfère qu'on l'aborde au niveau national et qu'on face évoluer les règlements (sous l'autorité de la CCA) , comme ce que l'on a fait récemment dans les règles intersérie (pas besoin de timbres ou de voile de classe, possibilité d'utiliser des voiles plus petites etc etc ...).

Le nombre d'équipiers a été d'ailleurs été discuté, par exemple pour un bateau comme la caravelle donné pour 2 personnes, alors que l'on devrait pouvoir laisser naviguer des équipages de 3 personnes sans que çà leur apporte un avantage compétitif ... réflexion en cours donc :dry:

:)
Dernière édition: 18 Jui 2015 19:41 par Idefix.
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 20:25 #1172

  • Jaffar
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Idefix écrit:

Le FF est un quillard de sport et court donc normalement en INQ.
Lors d'une régate IND, il est admit

L'Albatros est classé en dériveur, il court en IND avec les autres bateaux et ses points sont pris en compte dans les classements FFV
Defacto, il doit respecter sa jauge, et en particulier le nombre de personnes à bord.

Après il est vrai qu'on peut avoir une certaine souplesse, avec certaines règles, mais le problème est de savoir où l'on commence,

Je retourne le "Mmmm, pas exactement"!!!

L'Albatros n'est pas plus un dériveur que le FF. C'est en réalité un dériveur lesté à cheval sur des catégories administrative arbitraires. Ou est la définition du "skiff" pour la ffvoile? Tout le monde se fout bien pour le moment des performances en régate d'un bateau raté.

"Deux poids et deux mesures" sont "deux poids et deux mesures" pour moi.

En logique il suffit d'un seul contre-exemple pour démontrer qu'une conjecture est fausse. Ici j'en ai déjà deux. Le cas du FF qui fait une double infraction et le cas du rating en double du D-One qui n'a retenu l'attention de personne! Et je ne parle pas d'une différence infime. Je parle de la suite des nombres entiers où le nombre 2 est différent du nombre 1 à l’œil nu.

CQFD.

Cet incident a été important pour moi mais je suis on ne peut plus isolé et il est maintenant derrière moi. N'en parlons plus.

Jaffar
Dernière édition: 18 Jui 2015 20:34 par Jaffar.
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Une éternelle recherche .. 18 Jui 2015 22:14 #1173

  • Idefix
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MMmm, je ne comprend pas ton propos ....

Concernant le D-One, je te l'ai écrit, il a été introduit l'année dernière avec 1 équipier.
La valeur est passé à deux lors de la dernière mise à jours il y a 1 mois quand on a introduit les derniers solitaires ... pourquoi ?
Les joies des transcriptions d'instruction réalisé par un service informatique :whistle:
Mais çà n'a jamais été un contre exemple.

Pour les skiffs, tu ne trouveras nulle part une telle catégorie dans les règlements FFV (Ca n'est pas une "box rule") (surtout depuis que je suis responsable de la commission technique :P ). Même les plus ardents partisans de ce vocable, sont bien en mal de donner une définition précise ... le concept original Australien ayant fortement évolué aux cours du 20eme siècle.
C'est justement pour éviter de telle approximation qu'on a créé les catégories light/medium/fast qui ont des définitions précises basées sur les rating.

Pour l'albatros et le FF, l'un a une dérive pivotante de 34kg représentant 32% du poids total (106kg), l'autre une quille de 180kg représentant 60% du poids d'un tiers de tonne. Je ne sais pas qui a participé au classement en IND ou INQ, mais çà me semble plein de bon sens. On sera peut être amené un jour, si ces bateaux se multiplient, à définir un critère comme celui présenté ci-dessus.
Mais pour le moment, effectivement c'est peut-être arbitraire, mais plutôt pragmatique et cohérent.
Je pense d'ailleurs qu'avant de critiquer, il faudrait être reconnaissant, à notre fédé de consacrer deux lignes dans sa table de rating à un proto qui n'est même pas encore terminé.
D'ailleurs sur le sujet, nous allons probablement évoluer vers une approche FFVV, où les constructeurs devront fournir un certain nombre d'informations avant de voir les bateaux classifiés (comme des polaires de performance).

Voilà j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses, :) et je vais m’arrêter là, ceci dit .....

Il me semble quand même qu'il faut vraiment que tu ailles tirer quelques bords ce week-end avec Fabien ... la voile semble être devenu pour toi, plus un sujet de polémique que de plaisir ... c'est dommage :dry:
Le D-One devrait te faire voir, je l'espère, à nouveau le bon côté des choses ... même s'il n'est pas remboursé hélas par la sécurité sociale pour ses vertus curatives :)
Dernière édition: 18 Jui 2015 22:17 par Idefix.
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Une éternelle recherche .. 19 Jui 2015 10:47 #1175

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17/07/2015 13:12 -Idefix écrit:
A titre personnel, une fois à la retraite, je pense que je garderai le bateau,

pour la balade rapide par petit medium, mais il me faudra probablement investir,

soit dans un cata, soit dans un quillard de sport type Flying Fifteen, pour les

jours plus compliqués.
18/07/2015 13:25 -Jaffar écrit:
Le Flying Fifteen, qui est lourd, vieux, double et ne

possède pas de spi asymétrique est assez loin de mes besoins. Finalement avoir

deux bateaux est aussi problématique faute de place sur le parking à bateau.

18/07/2015 16:06 -Idefix écrit:
Remarque : Je parlais du FF, parce que c'est un bateau que je trouve superbe, il

y en a un à Sainte Croix, et le gars participe aux régates IND en solo. ;)

18/07/2015 17:46 -Jaffar écrit:
Cette histoire du gars qui régate en solo sur le FF alors que le rating de ce

bateau est en double, m’étonne.

Les interprétations doivent varier grandement d'un club à un autre. En septembre

dernier je n'ai pas pu faire la régate club de mon propre club le COYCH à cause

de son rating qui n'était qu'en double à l'époque. Le temps de saisir Finot et

Henri Giraud pour ajouter le rating en solo a été trop faible car il a fallu

faire un aller-retour supplémentaire pour définir les voiles et la position du

mât du bateau solo par rapport au bateau en double, et je n'ai pas pu faire

cette régate.

C'est très bien que ton club soit cool dans l'interprétation de certaines règles

et je souhaiterais que mon club le soit aussi.

18/07/2015 22:14 -Idefix écrit:
MMmm, je ne comprend pas ton propos ....

Verbatim
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Une éternelle recherche .. 21 Jui 2015 22:18 #1187

  • Ben
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Alors, les impressions après l'essai ?
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
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Une éternelle recherche .. 22 Jui 2015 06:28 #1188

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Merci, Ben

Tout d'abord un grand merci à Fabien, un grand bonhomme très intéressant que je suis très heureux d'avoir rencontré dans ces conditions et que j'ai envoyé à l'eau dans mon retour raté à la rampe de départ!

J'ai appris "the hard way" de laisser murir certaines choses avant d'envoyer un mail ou un post. Je suis un scientifique vieillissant et c'est dur de faire face à la réalité de la vie mais pour avancer par essais et erreurs il faut faire des erreurs et surtout les reconnaitre. Mon emballement intellectuel pour le D-One a sans doute été une de ces erreurs. L'équilibre et l'agilité physique n'ont jamais été mon fort, même quand écolier ou étudiant je pratiquais, comme beaucoup d'autres, plusieurs sports simultanément, mais aujourd'hui mes jambes et mon poids sont tous les deux plus lourds!

Le D-One est un des bateaux le mieux conçu dans l'intégration de tous ses éléments que j'ai pu rencontrer et il est merveilleusement équilibré dynamiquement, mais c'est avant tout un "monomaran" et statiquement un culbuto. Je pense que je devrais éventuellement pouvoir me sentir plus à l'aise sur ce bateau lors d'éventuels essais ultérieurs, mais le D-One a maintenant perdu sa place de premier de ma liste. J'ai fait un peu de moto étant jeune et le D-One m'y fait tout à fait penser. J'adorais ma moto mais aujourd'hui j'évite de monter sur la moto de mon fils car ce n'est tout simplement plus de mon age et je suis devenu moins vif (physiquement, bien sûr!). Quelqu'un qui n'arrête jamais de faire quelque chose de difficile ou a acquis jeune une capacité particulière peut éventuellement continuer à en faire longtemps .. Je sais placer mon poids sur un bateau mais sur un skiff cela doit être vif, permanent et seconde nature et c'est d'ailleurs pour cela que le bateau est allégé et plane plus vite que le vent sur une surface mouillée réduite. On n'a pas d'omelette sans casser des œufs ..

Jaffar
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