MMmm, je ne comprend pas ton propos ....
Concernant le D-One, je te l'ai écrit, il a été introduit l'année dernière avec 1 équipier.
La valeur est passé à deux lors de la dernière mise à jours il y a 1 mois quand on a introduit les derniers solitaires ... pourquoi ?
Les joies des transcriptions d'instruction réalisé par un service informatique
Mais çà n'a jamais été un contre exemple.
Pour les skiffs, tu ne trouveras nulle part une telle catégorie dans les règlements FFV (Ca n'est pas une "box rule") (surtout depuis que je suis responsable de la commission technique
). Même les plus ardents partisans de ce vocable, sont bien en mal de donner une définition précise ... le concept original Australien ayant fortement évolué aux cours du 20eme siècle.
C'est justement pour éviter de telle approximation qu'on a créé les catégories light/medium/fast qui ont des définitions précises basées sur les rating.
Pour l'albatros et le FF, l'un a une dérive pivotante de 34kg représentant 32% du poids total (106kg), l'autre une quille de 180kg représentant 60% du poids d'un tiers de tonne. Je ne sais pas qui a participé au classement en IND ou INQ, mais çà me semble plein de bon sens. On sera peut être amené un jour, si ces bateaux se multiplient, à définir un critère comme celui présenté ci-dessus.
Mais pour le moment, effectivement c'est peut-être arbitraire, mais plutôt pragmatique et cohérent.
Je pense d'ailleurs qu'avant de critiquer, il faudrait être reconnaissant, à notre fédé de consacrer deux lignes dans sa table de rating à un proto qui n'est même pas encore terminé.
D'ailleurs sur le sujet, nous allons probablement évoluer vers une approche FFVV, où les constructeurs devront fournir un certain nombre d'informations avant de voir les bateaux classifiés (comme des polaires de performance).
Voilà j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses,
et je vais m’arrêter là, ceci dit .....
Il me semble quand même qu'il faut vraiment que tu ailles tirer quelques bords ce week-end avec Fabien ... la voile semble être devenu pour toi, plus un sujet de polémique que de plaisir ... c'est dommage
Le D-One devrait te faire voir, je l'espère, à nouveau le bon côté des choses ... même s'il n'est pas remboursé hélas par la sécurité sociale pour ses vertus curatives