Jaffar,
Pour répondre à quelques unes de tes questions :
Le D-One est , de mon point de vue, un bateau facile. Je mesure 2 m, je pèse 110 kg, j'ai deux hernies discales et je n'ai pas de problème pour passer sous la bôme! Quand je dis facile, c'est par rapport à mon expérience d'autres dériveurs comme le laser. Je n'ai pas bcp de sorties à mon compteur (pas assez du fait de mes problèmes de dos...), mais j'ai eu vraiment de bonnes surprises, je m'attendais à passer à l'eau souvent et ce n'est pas le cas, le D-one est, encore une fois de mon point de vue, tolérant. Il est plutôt confortable. On est ben calé au fond quand il n'y a que peu de vent et assis sur les ailes dès qu'il y en a un peu.
En ce qui concerne les surventes, j'ai l'impression que la nature du gréement facilite vraiment l'amortissage entre une voile qui ne bouge pas et une infinité de possibilités de réglages qui permettent de jouer sur tous les niveaux, y compris sur l'eau (hâle-bas, cunningham, bordure, chariot. Pour un novice comme moi, c'est presque trop, mais cela donne une marge de progression très importante. De plus, en cas de survente, il n'y a pas vraiment d'à-coups, le bateau accélère plutôt naturellement.
En revanche, c'est un bateau sur lequel il y a des choses à faire. On peut partir se promener avec un réglage moyen et ne plus rien toucher, mais on peut aussi décider d'optimiser et là, on ouvre une boite de pandore qui en fait un bateau plutôt réservé à des navigateurs passionnés et à des régatiers.
Réfléchis bien avant d'essayer, parce que si tu essayes, tu auras certainement envie de t'y mettre ! Surtout si Rémi (Idéfix le docteur D-One) te fait une démonstration, tu auras droit à ses connaissances encyclopédiques qui ne pourront que te faire adhérer au support !
Emmanuel
PS : pour ce qui est de l'affiliation commerciale, Rémi te répondra, mais il est avant tout le représentant de la classe en France et celui qui connait le mieux le bateau. Je ne crois pas qu'il touche de commissions à la vente...
Ce site est surtout celui d'un passionné de son D-One qui l'ouvre à la discussion collective, y compris sur d'autres supports et qui fait bénéficier de son expérience (aide indispensable pour des néophytes comme moi...).