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SUJET : Une éternelle recherche ..
Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 13:34 #1147
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Bonjour Jaffar,
Que ferais-tu à ma place? justement je ne suis pas à ta place….et je ne pourrais pas l’être pour une simple raison économique : 800 euros est pour moi un gros budget pour l’achat d’un dériveur ! alors 8000….C’est aussi pour ça que mon choix c’est porté sur le Topper et je ne suis pas sûr qu’en achetant un bateau beaucoup plus cher j’en aurais été plus heureux !Tu as une meilleure idée? je ne sais pas si c’est meilleur mais voila les réflexions qui me sont venu ce matin pendant mon boulot (l’avantage des postes subalternes de service, c’est que ça laisse la tête libre pour penser ….) 1- j'ai mis la balle dans le camp du constructeur et j'attends une réponse. Le retard dans cette réponse n'est pas bon signe. si ton objectif c’est de pouvoir récupérer tes billes, ton parcours professionnel tu rend, sans aucun doute, mieux placer que moi pour savoir si c’est une discrète négociation ou des « coups de gueules »publiques et à répétition qui seront le plus payant dans tout les sens du terme .2- pour ton bateau l’attitude de l’oligarque chinois me semble le comble de l’indécence. Si tu veux t’en débarrasser tu peux le céder pour l’euro symbolique auprès d’un club, association, ou autre, dont des membres sont capable d’effectuer les modifs pour le rendre navigable indépendamment du projet de Mr Finot. Je veux dire par là s’il faut lui construire une quille fixe,ou bien une belle dérive en refaisant le puits, fabriquer une emplanture, modifier un plan de pont,etc..bref pour qu’une coque,un mat et des voiles quasi neuves puissent trouver à fonctionner ensemble. car il serait de toute maniére dommage de le voir terminer en rond point alors qu'il n'a quasiment pas vécu ! 3-essayer un bateau avant de l'acheter me semble indispensable surtout pour un bateau nouveau dont les retours d'expériences n'existent quasiment pas. voili voilou..... |
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Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 13:38 #1148
Idefix écrit:
Je ne sais pas ce que tu entend par j'ai mis la balle dans le camp constructeur ? Bonjour Rémi et merci pour ta réponse. Le fil de discussion a abordé tellement de sujets divers et variés avant ton intervention que tu n'as pas compris ma phrase citée ci-dessus qui s'applique à mon bateau actuel l'Albatros.As tu contacté Devoti ? Je vais essayer de séparer un peu les sujets Jaffar |
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Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 14:08 #1150
Merci Pi.r
Merci d'avoir répondu à ma demande sur tes réflexions concernant l'Albatros 008. J'essaye d'expliquer ce que je fait et ce que je pense aussi franchement que possible sur mon blog de voile légère et c'est vrai qu'un coup de gueule de temps en temps ça défoule. J'ai aussi des échanges non-publics avec Finot et une sorte d'équilibre avait été trouvée en 2014 mais après le Nautic et ma découverte d'un défaut structurel de construction (le palier en nylon de l'axe de la dérive lestée) j'ai arrêté temporairement mon blog pour donner de l'espace à Finot pour corriger. Je confirme ma découverte précédente d'un deuxième défaut structurel (la mollesse du pied du mât catboat) et je découvre que l'Albatros est maintenant vendu avec un mât plus long et des voiles 20% plus grandes. Finot m'avait proposé l'été 2014 de faire un échange standard de ma misalo pour un nouveau modèle qui est modifié pour tenir compte des retours venant des utilisateurs. J'avais décliné car faire 2600 km aller-retour pour un échange de misalo n'est pas très rentable. Mais maintenant la situation a changé et je lui ai demandé si il était disposé à faire un échange standard de l'ensemble du bateau. Il m'a répondu le 23/05 qu'on en discutera à son retour de voyage d'affaire en Asie. L'Albatros a été une belle erreur de ma part. Je cherche maintenant activement une solution alternative pour enfin naviguer avec plus de joie au cœur. Jaffar |
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Dernière édition: 17 Jui 2015 14:08 par Jaffar.
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Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 15:21 #1151
Idefix écrit:
1) Le D-One est construit par Devoti Sailing Rémi,2) Les propriétaires de D-One sont regroupés au sein d'une association internationale, dont j'ai été élu président l'année dernière Le Site de l'association Internationale En outre je représente la France au sein de cette association, et ce forum est le forum de la section française. La page France à l'IDA Si tu n'es pas familier avec ces structures, il faut savoir que les associations de classes, ont des représentants élus lors des AG, et constituent en quelque sorte "la défense des consommateurs". Notre rôle est d'un côté de promouvoir la classe pour trouver des copains de jeu, mais également (et surtout), de faire contrepoids face au constructeur pour éviter qu'il ne face n'importe quoi avec les évolutions du bateau. C'est la raison pour laquelle, certains constructeurs que je ne nommerai pas, font tout pour décourager la constitution de ces associations. (Afin de pouvoir changer le design des voiles, des plans de ponts, suivant leurs inspiration marketing ). Cette année, nous avons par exemple : > statué sur l'utilisation des moyens de navigation électronique (OK pour cap/vitesse mais pas de prostart). > refusé l'ouverture de la voile à d'autres constructeurs (préservation de la monotypie) > retardé d'un an, le changement de matériaux pour la fabrication des voiles par North, en testant le nouveau modèle en UK et Ita, afin de nous assurer qu'il ne procure pas d'avantage compétitif, que la qualité est bonne, et que les prix resteront constants ou inférieurs. En conséquence, tu comprends bien que même si nous sommes passionnés par le bateau, et participons à l'information et son développement en France, nous ne sommes absolument pas des représentants commerciaux de Devoti De toute façon, en voile légère dériveurs, vu les volumes de vente, le principe même de distributeur national n'a pas de sens. Pour le D-One, les achats sont traités (et payés) directement avec l'usine. La ou nous intervenons, c'est pour faciliter les échanges par exemple pour aider à choisir ses options, ou pour ceux qui ont des problèmes en Anglais , ou dans les cas où le constructeur ne répond pas. Nous sommes là à nouveau dans un rôle d'aide/de défense du consommateur. Normalement, une fois la série développée, il y a création d'une association française de propriétaires, mais la FFV impose certains quotas pour l'homologation ... et nous n'en sommes pas encore là 3) Le forum (et le site) a donc été créé, à l'attention des propriétaires, de ceux qui sont intéressés, mais aussi plus généralement des copains que l'on croise sur les plans d'eau quelque soit leurs bateaux. Comme j'ai également des fonctions à la Ligue de voile PACA, et à la FFV, j'en profite pour informer tout le monde sur les sujets d'actualité. J'ai activement participé à la vie de mon association de propriétaires de J105 à Annapolis MD USA et à mon retour en France j'ai initié la création d'une association française de propriétaires du Weta alors qu'on était qu'une trentaine environ à l'époque. La FFvoile nous a encouragés et nous a aidés sans jamais nous parler de quotas (?). Et c'est à la lumière de cette expérience que j'ai de la difficulté à comprendre le montage actuel d'une association internationale de propriétaires de D-one qui aurait automatiquement engendré une association française de propriétaires de D-One (para 3,1 de la charte constitutive de la Classe) à partir de dix propriétaires français mais qui ne serait pas affiliée à la FFVoile tout ayant quand même des liens croisés avec cette dernière. Je comprends tout à fait ton langage de défense du consommateur car c'est aussi mon approche. Je comprends aussi que les structures associatives peuvent être diverses en forme et en objectifs, sont évolutives et c'est une bonne chose. Mais la lecture de ce qui est publié dans les différentes pages laisse persister le point d'interrogation à certaines de mes questions: Quels sont les statuts de l'association française des propriétaires de D-One? Quand a eu lieu son AG constitutive? Quel est son budget et son financement? Qui représente les intérêts du propriétaire du brevet (copyright) qui défini le D-one ? Les bonnes actions (dans l’intérêt du propriétaire actuel de bateau) que tu mentionnes ont donc été prises par l'association internationale. Les propriétaires français de D-One doivent donc aujourd'hui essentiellement s'inscrire à cette association internationale pour s'exprimer ? Mais franchement cette partie de la discussion sur mon message initial n'est pas prioritaire à mes yeux. J'avais simplement dit que je n'aimais pas trop les forum liés à certains intérêts économiques (et que c'était réciproque), autre bien sûr que l'intérêt de l'acheteur/consommateur, et que l'apparence du présent forum me faisait suspecter un conflit d'intérêt possible. Des voix se sont alors élevées pour dire d'attendre ton intervention pour clarifier le sujet. Jaffar |
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Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 15:33 #1152
Idefix écrit:
4) Pour revenir au bateau, je préfère éviter le Prosélytisme , et ne pas créer des attentes qui risqueraient d'être déçues. Une de mes critiques principale envers la communauté skiff, est d'ailleurs que l’enthousiasme de certains tend à pousser les nouveaux venu vers des bateaux trop difficiles, voir même à tenter de convaincre les anciens que le but ultime doit être de finir sur les bateaux les plus extrêmes. (Preuve en est les commentaires que j'ai récolté quand j'ai abandonné le B14 pour passer au D-One). La conséquence, est qu'on commence à ramasser les DNF en régate, puis un jour se faire peur, abimer/casser le bateau, pour finir par laisser pourrir le bateau au parking. Donc, je tempèrerais certains propos de mes camarades : a- Le D-One est un dériveur non lesté, léger (75kg), très toilé (11.5m² + 14m²Spi) (le plus toilé des solitaires sans trap), avec une coque volumineuse à l'avant, planante à l'arrière et à bouchains vifs. Ce design a des avantages pour sa manutention à terre mais le rend très réactifs, et vif sur l'eau. Les bouchains procurent une stabilité de forme (dynamique mais aussi statique). En navigation au près comme au portant, le bateau est sur des rails, et facile à maitriser. Par contre dans le vent (et la mer formée), les périodes de transitions envoi/affalage/empannage sont beaucoup plus délicates que sur les dériveurs traditionnels. (La video de Fabien est une compilation d'erreur, mais effectivement dans 20kts, la sanction est rapide). b- Le gréement, ne se gère pas comme un dériveur dont la chute de GV est tenu (plus ou moins bien) par le hâle-bas. Dans le vent, on ouvre le plan de voilure au chariot, mais on garde la chute blindée pour cintrer le mat et aplatir la voile. On favorise l'ouverture des hauts par une prise importante du cunnigham. Choquer la GV, redresse le mat et creuse le profil, çà n'est donc qu'une solution de dernière minute en cas de survente, (choqué important). Le bateau est donc très physique au dessus de 15kts. La position de rappel est confortable (la plus confortable de tous les bateaux sur lesquels j'ai navigué), mais si on veut avancer ... il faut se donner. Par exemple au France IND, après 5 longues manches, la fatigue aidant j'ai fini par dessaler sur un empannage en catastrophe, (sur un refus de lof de mon adversaire). Aussi bien Bernard que Patrick notre ami Suisse pourtant bien aguerri avec le bateau depuis 4 ans, ont eu des aventures similaires. c- Le ressalage est facilité par le design qui a été conçu pour que la dérive soit en avant des ailes. Le bau du bateau à cet endroit est équivalent à un Laser, donc pas d'aile à enjamber comme sur un RS100 par exemple (qui est une catastrophe de ce point de vue). RS100 Capsize recovery Le mat est étanche, donc même en dessalage à contre, on peut faire du "boom-walking", consistant à monter sur la bôme pour rejoindre la dérive au vent. En conclusion : Je ne connais pas ton niveau en voile, ni ta forme physique ... et de toute façon je dirais qu'en dessous de 10kts le bateau peut être mis entre toutes les mains (je l'ai fait essayer à des jeunes qui naviguent en Laser 4.7). Par contre au dessus, il demande un certain engagement physique, et une certaine rapidité de réaction. A titre personnel, une fois à la retraite, je pense que je garderai le bateau, pour la balade rapide par petit medium, mais il me faudra probablement investir, soit dans un cata, soit dans un quillard de sport type Flying Fifteen, pour les jours plus compliqués. A essayer donc A ta disposition pour répondre à d'autres questions Rémi, On en arrive à la partie la plus immédiate. Merci Rémi pour toutes ces précisions. Je pense devoir être à ma limite physique à 15 kn sur ce skiff mais il pourrait correspondre à mes désirs les plus chers en dessous. Ma toute première question est toujours d'actualité donc: Comment faire pour en essayer un? On a déjà mentionné le Lac de Sainte Croix qui n'est pas trop loin de Hyères. Merci d'avance PS: Je répète une de mes questions précédentes laissée sans réponse: comment se fait-il que la FFVoile donne au D-One un rating de 960 mais pour DEUX équipiers? Jaffar |
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Dernière édition: 17 Jui 2015 15:39 par Jaffar.
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Une éternelle recherche .. 17 Jui 2015 15:55 #1153
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Jaffar écrit:
Ma toute première question est toujours d'actualité donc: Comment faire pour en essayer un? On a déjà mentionné le Lac de Sainte Croix qui n'est pas trop loin de Hyères. Merci d'avance Je serais ce dimanche au CNLSCV (www.cnlscv.com) à partir de 14h30 je pense... (D-One avec la "petite" GV de 9.5 => gabarit de 55 à 75kg) Appelle moi avant pour confirmer - Fabien ; zerosix-80-51-cinquanteetun-08 |
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jaffar
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