ggc écrit:
ajuignet écrit:
Hello, pourquoi êtes vous passés au d-one?
Alex
Passer sur un bateau plus lent ne vous ennuie pas trop? J'ai peur que ça me fasse la même chose que lorsque je passe du 49er au 4000.
Surtout que les conditions fortes en vent ne sont pas les plus nombreuses. Au-delà de 20/25nds je reste à la maison.
Concernant les réglages du bateau, quand tu a réglé la quête, le HB et le cunnigham, il ne reste pas grand chose et c'est partout pareil, non?
Sur ce genre de bateau....je ne parle pas du 5o5 ou du 4.70
Je n'ai jamais possédé de 700 (donc un avis moins pertinent que Etienne ou David), mais les ai côtoyé en régate
Cependant, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente GG.
(Re)Passer du 49er au 4000, c'est passer sur un bateau plus lourd, d'un conception plus ancienne.
Clairement le 4000 pousse pas mal d'eau, donc au delà de la vitesse pure, c'est la sensation de glisse qui sera différente.
Pour le 700/D-One, le D-One est plus léger, est plus réactif au portant (je parle par exemple de l'accélération à la bouée au vent).
Le gros différentiel de vitesse vs ses concurrents, est clairement au près, où, à partir de 10kts, le D-One plafonne vers 7kts quand ses concurrents avec plus de couple de rappel peuvent vraiment planer.
Donc passer du 700 au D-One, n'est surtout pas une perte de sensations, mais plutôt :
> petit/medium : un gain énorme pour le D avec confort (position) + évolutivité (aptitude au virement)
> medium/fort : une perte en confort au près, vs un gain en plage d'utilisation surtout pour les amateurs qui ont un volume d'entrainement moindre.
Côté réglage, le mat souple carbone est assez exigant, avec pas mal de variations de formes possibles.
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Mais pour conclure, il ne faut pas que voir la balade/sensation ... certains aiment aussi le plaisir de la régate.
Si l'on trace la distribution des bateaux dans le groupe Fast (y compris sur les régates dite "skiff", on a deux cœurs qui se trouvent entre :
> 1000 et 950 (RS100, Jet, Ponant, 470, Fireball, RS500, D-One ...)
> 890 et 910 (5O5, 4000, 29er)
, plus on va vers les bateaux rapides, plus la queue de la distribution s’amincit (700, MPS, 800, FX, 49er).
Pire, si on regarde les potentiels de vitesse, on ne joue plus du tout dans le même groupe.
Vs le FX des TUX, (740), le 4000 est à +25% .... soit le même écart qu'entre le 4000 et ... l'Europe (1140)
Vs le FX des TUX, (740), le D-One à +32% .... soit le même écart qu'entre le D-One et ... le Laser Pico (1300)
Autant dire qu'on ne régate ensemble que sur le papier.
Alors que les groupes Medium et Light ont des ouvertures de 10-15%, le groupe Fast est finalement bien trop étendu 550-1000 (80% si on inclu les foilers) ... de facto on connait tous les limites du système à faire courir la "Carpe avec le Lapin".
Il faudrait presque créer un groupe Fast (1000/880), et un groupe SuperFast (700/880) ... mais hélas il n'y aurait pas grand monde dans ce dernier groupe.
Et on en arrive à ma conclusion, certes il faut s'amuser sur son bateau, mais le plaisir est double si on a des compagnons de jeu ... et là, en l'état actuel des choses, passer du 49er au 4000, et du 700 au D-One a tout son sens