... enfin là , on retombe toujours dans le même problème ... si c'est pour aller naviguer sans autre but que se faire plaisir, on peut toujours essayer n'importe quel support.
Quand j'avais le B14, je suis sorti fréquemment tout seul, et tant qu'il n'y avait pas trop de vent, c'était marrant.
Sauf que l'affalage du spi était toujours acrobatique, et que j'ai fini par gagner le cocotier, c'est à dire que pendant que je m'éclatais au portant, le vent est monté, et après dessalage au milieu de la rade de Toulon ... impossible de redresser le bateau tout seul.
Ca s'est terminé par demander de l'aide aux quillards de passage, pour que le club m'amène un équipier en zozo, qu'on puisse rentrer.
Donc je n'ai rien contre les expérimentations de la sorte 49er solo, B14 solo, 29er Solo .... sauf que çà n'est pas réalisable en sécurité sur les plans d'eau non protégés, que l'ergonomie n'est de toute façon pas adaptée, (exemple gestion GV sous spi, ou affalage), et qu'il n'est pas possible de régater avec, le jour où l'équipière est indisponible.
Par ailleurs, une des deux critiques émise à l'encontre des skiffs solitaires type RS700 ou MPS , est justement une plage d'utilisation plutôt restreinte pour un utilisateur peu entraîné, occasionnel. Sortir en solo sur un double skiff ne va sûrement pas élargir cette plage ... et comme je doute qu'un 49er ou 29er soit beaucoup moins cher qu'un RS700 ... je ne vois alors pas l'intérêt dans une optique comme celle d'Alex, d'acheter un 29er ou 49er plutôt qu'un RS700.
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Pour moi, ton raisonnement a du sens , si Alex cherchait un bateau unique pour régater avec Delphine et quand même pouvoir sortir en solo s'il n'y a pas trop de vent. Un cahier des charges que les constructeurs avaient pris en compte autrefois. Le 420 avait un gréement Catboat et Sloop, le Dart est aussi parfaitement adapté aux deux programmes. Après il me semble que le Buzz ou le Vago doivent être également adaptés en dériveur, tout comme le Viper en Cata, mais si, comme Alex on navigue déjà en 4000 .... alors pour sortir seul occasionnellement, il ne va pas acheter ... un double.
Il pourrait envisager çà, pour remplacer le 4000 par un FX par exemple ... mais il sortirait alors du groupe de bateaux de même série ou avec des rating comparables (4000,5O5) qu'il trouve sur son plan d'eau habituel.
Reste donc, selon moi deux programmes : (je pense qu'il faut surtout raisonner en programme ... le bateau adapté en découle alors naturellement)
> Si c'est pour un objectif "navigation libre" 80% + régate occasionnelle 20% : un solo pas trop cher (Le Contender suggéré par Laurent est probablement une bonne piste (marin polyvalent) , surtout que je pense qu'il doit être possible d'y ajouter un spi), ou alors un plus cher comme le D-One ... à prendre pourquoi pas en copropriété, si on trouve un autre "usager partiel"
Toujours possible à l'occasion de régater en IND.
> Si c'est pour un objectif "régate (monotype) 80%" + navigation 20% : alors prendre un solitaire qui permettra de s'améliorer dans le registre régate. Tant qu'à faire choisir une série où l'on ne soit pas seul sur le parcours, pour travailler le placement, les moments chauds (départ, passage de marques etc etc ...) de régate (Laser, ou Finn).
C'est pour çà que j'ai toujours gardé mon vieux Laser, (en plus de mon bateau principal) ... même si je l'utilise de moins en moins puisqu'il y très peu de monde sur les régates de Std (et ils continuent d'insister pour les faire courir à part en PACA
) et puisque de toute façon le D-One est terriblement polyvalent.