Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : D-One VS RS700

D-One VS RS700 26 Aoû 2016 19:47 #4005

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ben écrit:
ggc écrit:
En fait le bateau qui me tente le plus en solitaire reste le 29er avec une GV de 10m2 et un foc de 3m2, si le vent monte un peu trop j'embarquerai un équipier.
Tu l'as essayé dans cette configuration ?

Non, mais je l'ai fait de nombreuses fois avec le forty et ça marche très bien, je le tiens plus loin qu'Alain (je lui rends 20kg) et je suppose qu'avec 2 fois moins de voilure ça doit le faire. D 'ailleurs en solitaire, les manœuvres passent mieux qu'à deux.
Et puis je vois Simone et Christophe l'utiliser de cette manière.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 26 Aoû 2016 20:24 #4006

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Ben écrit:
ggc écrit:
En fait le bateau qui me tente le plus en solitaire reste le 29er avec une GV de 10m2 et un foc de 3m2, si le vent monte un peu trop j'embarquerai un équipier.
Tu l'as essayé dans cette configuration ?

Non, mais je l'ai fait de nombreuses fois avec le forty et ça marche très bien, je le tiens plus loin qu'Alain (je lui rends 20kg) et je suppose qu'avec 2 fois moins de voilure ça doit le faire. D 'ailleurs en solitaire, les manœuvres passent mieux qu'à deux.
Et puis je vois Simone et Christophe l'utiliser de cette manière.

Et comment ils font pour le stick? et la gv au portant (il n y a pas de taquet)
Tu parles de surface de voile, il y a plusieurs taille de greement sur le 29er?
Ils arrivent à le tenir jusque combien?

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 26 Aoû 2016 21:52 #4007

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Alain le tient à plus de 15nds (il fait 60kg) et moi le forty plus de 10 nds (seule difficulté l’abattée) quand je ne peux plus controler l'abattée, je rentre.
Pas besoin de taquet coinceur à la GV, sur le forty trop dangereux, il faut être très reactif. Au portant, il n'y a aucune pression sur la GV, Le foc est autovireur.
L'autre difficulté c'est de rentrer le spi et là le Kiwi drop de Rémi est obligatoire, si le spi touche l'eau dessalage assuré. Et puis c'est très amusant, manœuvrer ce bateau seul c'est le pied et on ressent des choses que je n'ai jamais senti à deux.

Donc je suppose qu'avec le 29er ce doit être plus facile, je n'oublie pas qu'avec Xavier, ce n'est qu'à partir de 15nds que je commence à monter sur le liston, sinon je suis couché à l'intérieur, je suis trop gros.
Pour les sticks, double, of course.
Dernière édition: 26 Aoû 2016 21:56 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 27 Aoû 2016 08:41 #4009

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
... enfin là , on retombe toujours dans le même problème ... si c'est pour aller naviguer sans autre but que se faire plaisir, on peut toujours essayer n'importe quel support.

Quand j'avais le B14, je suis sorti fréquemment tout seul, et tant qu'il n'y avait pas trop de vent, c'était marrant.
Sauf que l'affalage du spi était toujours acrobatique, et que j'ai fini par gagner le cocotier, c'est à dire que pendant que je m'éclatais au portant, le vent est monté, et après dessalage au milieu de la rade de Toulon ... impossible de redresser le bateau tout seul.
Ca s'est terminé par demander de l'aide aux quillards de passage, pour que le club m'amène un équipier en zozo, qu'on puisse rentrer.

Donc je n'ai rien contre les expérimentations de la sorte 49er solo, B14 solo, 29er Solo .... sauf que çà n'est pas réalisable en sécurité sur les plans d'eau non protégés, que l'ergonomie n'est de toute façon pas adaptée, (exemple gestion GV sous spi, ou affalage), et qu'il n'est pas possible de régater avec, le jour où l'équipière est indisponible.

Par ailleurs, une des deux critiques émise à l'encontre des skiffs solitaires type RS700 ou MPS , est justement une plage d'utilisation plutôt restreinte pour un utilisateur peu entraîné, occasionnel. Sortir en solo sur un double skiff ne va sûrement pas élargir cette plage ... et comme je doute qu'un 49er ou 29er soit beaucoup moins cher qu'un RS700 ... je ne vois alors pas l'intérêt dans une optique comme celle d'Alex, d'acheter un 29er ou 49er plutôt qu'un RS700.

******************************

Pour moi, ton raisonnement a du sens , si Alex cherchait un bateau unique pour régater avec Delphine et quand même pouvoir sortir en solo s'il n'y a pas trop de vent. Un cahier des charges que les constructeurs avaient pris en compte autrefois. Le 420 avait un gréement Catboat et Sloop, le Dart est aussi parfaitement adapté aux deux programmes. Après il me semble que le Buzz ou le Vago doivent être également adaptés en dériveur, tout comme le Viper en Cata, mais si, comme Alex on navigue déjà en 4000 .... alors pour sortir seul occasionnellement, il ne va pas acheter ... un double.
Il pourrait envisager çà, pour remplacer le 4000 par un FX par exemple ... mais il sortirait alors du groupe de bateaux de même série ou avec des rating comparables (4000,5O5) qu'il trouve sur son plan d'eau habituel.

Reste donc, selon moi deux programmes : (je pense qu'il faut surtout raisonner en programme ... le bateau adapté en découle alors naturellement)

> Si c'est pour un objectif "navigation libre" 80% + régate occasionnelle 20% : un solo pas trop cher (Le Contender suggéré par Laurent est probablement une bonne piste (marin polyvalent) , surtout que je pense qu'il doit être possible d'y ajouter un spi), ou alors un plus cher comme le D-One ... à prendre pourquoi pas en copropriété, si on trouve un autre "usager partiel"
Toujours possible à l'occasion de régater en IND.

> Si c'est pour un objectif "régate (monotype) 80%" + navigation 20% : alors prendre un solitaire qui permettra de s'améliorer dans le registre régate. Tant qu'à faire choisir une série où l'on ne soit pas seul sur le parcours, pour travailler le placement, les moments chauds (départ, passage de marques etc etc ...) de régate (Laser, ou Finn).

C'est pour çà que j'ai toujours gardé mon vieux Laser, (en plus de mon bateau principal) ... même si je l'utilise de moins en moins puisqu'il y très peu de monde sur les régates de Std (et ils continuent d'insister pour les faire courir à part en PACA :sick: ) et puisque de toute façon le D-One est terriblement polyvalent.
Dernière édition: 27 Aoû 2016 08:53 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: loloma

D-One VS RS700 27 Aoû 2016 09:44 #4010

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Vu mon niveau et mon age, deux bateaux pour naviguer en solo avec un peu de sécurité et de plaisir, le D-One et le Dart.
J'ai un Dart à dispo à St Croix et j'ai beaucoup pratiqué le Dart solo avec foc il y a 15-20 ans à Monteynard et à St Croix.
Le D-One a l'attrait de la nouveauté en plus de toutes ses autres qualités.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

D-One VS RS700 27 Aoû 2016 10:54 #4011

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Concernant le dessage plus de problème car si je navigue seul ou à deux, c'est avec un bidon de 5 litres et un bout de ressalage (plus de chapeau) car j'ai connu la même mésaventure que Rémi, mais c'était devant le club, je ne m'éloigne jamais.

Si je choisis un 29er ce n'est pas pour la régate ( perso la régate j'en ai fait le tour, sauf si je veux découvrir un nouveau site comme je vais le faire à la Baule avec un équipier inconnu, donc pas de résultats à espérer, juste pour le fun).

Si je dois régater pour essayer de performer, avec du recul, ce sera en 4000 (15 bateaux / 60 en moyenne sur les BSP Bretagne 3/4 fois par an, seules régates où j'y trouve mon compte) et l'Euro est l'année prochaine à Quiberon :lol:

Au fait. pour le solitaire, j'ai réglé mon problème soit j'ai un équipier et je navigue en 49er, soit je suis seul et je me suis remis au golf 2/3 séances par semaine.
Dernière édition: 27 Aoû 2016 10:58 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena