Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 12:47 #6045

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Idefix écrit:
(exemple. tourelle de GV d'un double de rating 785 ;) ):)

Expérience vécue en régate avec notre bateau précédent, chuuuuut

Pour l'insert fileté réponse ce soir.

Vu les habitudes de certains sur les hauts fonds, le 4000 s'impose à eux.

Ma prudence vient certainement de mes années en quillard et de ...
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 14:08 #6046

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ben écrit:
Idefix écrit:
(exemple. tourelle de GV d'un double de rating 785 ;) ):)

Expérience vécue en régate avec notre bateau précédent, chuuuuut..

Je comprends que tu aies mis la tire à l'arrière.....comme sur le 4000, maintenant :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 15:54 #6047

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Le mien n'est pas récent : c'est un des premiers (N°29). Mais je n'ai pas du tout le même système que Marie...

Je pense que tu as raison sur les mécanismes de torsion, les forces sont vraiment importantes. Moi je pense que c'est mon choc de cet été qui a fragilisé l'ensemble. Je pense que j'ai percuté un rocher sous l'eau à environ entre 12 et 15 nœuds, ça fait arrêt buffet et j'ai été éjecté du bateau, alors, c'est la dérive qui a pris pris l'essentiel, mais le safran aussi a morflé.. et donc il y a eu clairement un impact sur la zone... Je pense que la rupture de fémelot a achevé le travail.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 18:32 #6051

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Il y a bien des inserts filetés. Donc démontage des vis, nettoyage, un séchage de quelques jours, remontage au frein filet sur les vis + sika pour les fémelots avec le support de safran et l'axe en place pour être sur d'un bon alignement au serrage.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Réparation et vernissage carbone 11 Jan 2018 18:25 #6217

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
mes p'tis travaux d'hiver...
on était là, avec constat de fissures en base de tourelle support de safran...



apres sondage, il s'avérent qu'à cet endroit c'est du monolytique (pas de sandwich)... donc :
- ponçage extérieur pour virer le gelcoat
- nettoyage des fissures (fibre atteinte) ... taille lévres en biseau et collage des lévres à la résine époxy épaissie
- ponçage et pose d'une couche de tissu sergé 200gr avec résine époxy... séchage et reponçage

puis la suite en photo





séchage cette nuit chauffage à fond
demain, ponçage joints congés et recouvrement avec tissu sergé 200gr...
2 couches, ça devrait suffire ???

et j'attend le gelcoat que l'usine doit m'envoyer avec un taud de parking et un safran.... mais ça traine un peu :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Réparation et vernissage carbone 12 Jan 2018 12:15 #6218

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
plutôt que deux grosses couches, je préfère mettre plusieurs couches fines : le 120 g se plie mieux et donc épouse mieux les formes. Ensuite tu peux plus jouer sur l'orientation des fibres. Dans ton cas par exemple, j'aurais mis une bande d'UD sur le latéral pour bien reprendre les efforts. Ensuite, il y a aussi le mode d'imprégnation du tissus. Il vaut mieux le faire à plat sur une planche recouverte de scotch, poser la fibre puis la résine, et imprégner l'ensemble à l'aide d'une spatule en appuyant bien. Comme ça tu n'en mets pas trop, juste ce qu'il faut.
Après il y a l'application proprement dite. Si tuposes sans mettre au vide, ou en pression, le tissus va mal se plaquer et tu auras des bulles. Côté température, aussi, il faut bien chauffer la zone. Par exmple la sicomin 1500, met 23 jours pour être polymérisée, à 20°.
bref amuse toi bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74, Gaston64
Temps de génération de la page : 0.228 secondes
Propulsé par Kunena