La technique du bloc de bois plus ou moins noyé dans la fibre est souvent utilisée, non seulement pour les tourelles mais aussi sur les taquets, et très souvent sur les fixations d'aiguillots.
Par rapport à la contre plaque inox, elle présente l'avantage de n'avoir aucun ajustement à faire lors du moulage de la coque, et de juste avoir à percer lors de la phase d'accastillage qui se fait ultérieurement, à vitesse grand V.
Ceux qui ont pour une raison ou une autre ouvert les bateaux sont souvent tombés sur le Q.... demande à Baptiste !!!
Le pire, c'est la bêtise qui consiste à penser qu'un safran relevable permet de s'affranchir d'une fixation correcte des aiguillots/femelots
1> Quand çà tape, souvent le bout de relevage est au coinceur >> donc même dégât
2> Quand c'est relevé, le couple de la lame relevé sur l'articulation (à chaque coup de barre) est juste énorme, donc çà flingue les aiguillots ou leurs fixations.
J'ai eu ce système sur certains 5O5 et mon B14, et finalement, c'est pire comme système qu'un safran guillotine.
Le D-One se barre bien avec juste 20cm de safran dans l'eau (et en plus c'est un excellent exercice pour apprendre à naviguer efficacement avec sa GV et son assiette), donc pour les Arrivées/Départs, il faut juste prendre le temps de remonter la pelle, loin de la rive.
Pour les fissures du bloc support ... à défaut de connaître l'historique des bateaux ... là aussi, il faut être prudent avant de tirer des conclusions débiles : dimensionner pour un usage normal est une chose, mais penser qu'on peu résister à un talonnage, à 20kts
???
J'ai vu un 5O5 en 94 à Carnac qui a tapé ... c'est tout le tableau arrière du cinquo qui est parti ... et pourtant on ne peut pas dire que le cinquo soit un bateau sous-dimensionné.
En tout cas, merci à tous de partager ainsi vos soucis, c'est en échangeant qu'on fera progresser le bateau, la façon de l'utiliser et qu'on pourra faire de la maintenance préventive.
Même si certains imbé......
ne vont pas manquer d'ironiser, c'est beaucoup plus intelligent que de cacher les problèmes pour tenter désespérément de faire croire que tout va bien ... et que si on change de coque ou de mat tous les trois ans c'est juste pour le plaisir
Je vais d'ailleurs créer un sujet, spécifique sur "les problèmes du D-One", afin de rassembler tous les points de faiblesse potentiels à surveiller pour les propriétaires, et les façon de les prévenir et d'y remédier.