Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 04:54 #6036

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
En ce qui concerne mon choc de cet été, il a forcément joué, mais pas immédiatement. La fissure est clairement récente.

En fait, je vais faire de la stratification cet hiver comme cela je serai tranquille.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 09:11 #6039

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir







Les photos du D de Marie prises à la lueur de la frontale au fond du garage. La coque est nickel, aucune trace de fissure. Je vais démonter les fémelots pour les refixer au Sika et avec du freinbloc si les vis sont filetées. Les fémelots ont toujours tendance à se desserer, on doit jeter un coup d'oeil avant chaque nav pour être tranquille.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
Dernière édition: 28 Nov 2017 09:20 par Ben.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 09:42 #6041

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Pas de fissure... cool.... Marie n'a jamais accroché de haut fond ????

je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, mais personnellement, si c'est possible structurellement, moi je poserai des contre-plaques et des vis avec rondelle et écrous plutôt que des vis filetées type vis à bois...

Non?

A moins qu'il n'y ait pas de trappe de visite... ceci expliquant cela... ;)
Dernière édition: 28 Nov 2017 09:44 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 11:50 #6042

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Ben, le bateau de Marie est un des premier et c'est bien un système avec fémelo sur la coque.
Sur le bateau de Manu, (et tous les autres > 2011) ce sont des aiguillots qui sont sur la coque (ce qui est, selon moi, un moins bon système :unsure: , voir mon post précédent )

@ Gaston, à priori, Devoti n'utilise pas la fixation à la Parker , dans un bloc de bois placé derrière la fibre.
Une technique bon marché, utilisée par beaucoup de fabricants généralistes, mais qui a le gros désavantage qu'avec les années le bois fini par pourrir, et on se retrouve avec la pièce arrachée avec ses vis parker (exemple. tourelle de GV d'un double de rating 785 ;) )

Si j'ai bien compris, les vis de fémelot ou de la plaque à aiguillot, doivent prendre dans une contre-plaque inox filetée, positionnée dans le moule avant fermeture de la coque. (A vérifier).
Sur les bateaux plus récent, l'ouverture sur le bloc support est systématique : Comme expliqué ici

:)
Dernière édition: 28 Nov 2017 11:52 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 12:02 #6043

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
quand je parlais de contre plaque, je pensais bien à une plaque inox... pas à une cale en bois noyée...

mais il semble que ce soit déjà la cas avec la plaque inox filetée que tu mentionnes... donc ça roule...

euh, la tourelle du 800 est fixée sur un support en bois :S :S ?????
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 28 Nov 2017 12:26 #6044

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
La technique du bloc de bois plus ou moins noyé dans la fibre est souvent utilisée, non seulement pour les tourelles mais aussi sur les taquets, et très souvent sur les fixations d'aiguillots.
Par rapport à la contre plaque inox, elle présente l'avantage de n'avoir aucun ajustement à faire lors du moulage de la coque, et de juste avoir à percer lors de la phase d'accastillage qui se fait ultérieurement, à vitesse grand V.

Ceux qui ont pour une raison ou une autre ouvert les bateaux sont souvent tombés sur le Q.... demande à Baptiste !!!

Le pire, c'est la bêtise qui consiste à penser qu'un safran relevable permet de s'affranchir d'une fixation correcte des aiguillots/femelots
1> Quand çà tape, souvent le bout de relevage est au coinceur >> donc même dégât
2> Quand c'est relevé, le couple de la lame relevé sur l'articulation (à chaque coup de barre) est juste énorme, donc çà flingue les aiguillots ou leurs fixations.
J'ai eu ce système sur certains 5O5 et mon B14, et finalement, c'est pire comme système qu'un safran guillotine.

Le D-One se barre bien avec juste 20cm de safran dans l'eau (et en plus c'est un excellent exercice pour apprendre à naviguer efficacement avec sa GV et son assiette), donc pour les Arrivées/Départs, il faut juste prendre le temps de remonter la pelle, loin de la rive.

Pour les fissures du bloc support ... à défaut de connaître l'historique des bateaux ... là aussi, il faut être prudent avant de tirer des conclusions débiles : dimensionner pour un usage normal est une chose, mais penser qu'on peu résister à un talonnage, à 20kts :unsure: ???
J'ai vu un 5O5 en 94 à Carnac qui a tapé ... c'est tout le tableau arrière du cinquo qui est parti ... et pourtant on ne peut pas dire que le cinquo soit un bateau sous-dimensionné.

En tout cas, merci à tous de partager ainsi vos soucis, c'est en échangeant qu'on fera progresser le bateau, la façon de l'utiliser et qu'on pourra faire de la maintenance préventive.


Même si certains imbé...... :sick: ne vont pas manquer d'ironiser, c'est beaucoup plus intelligent que de cacher les problèmes pour tenter désespérément de faire croire que tout va bien ... et que si on change de coque ou de mat tous les trois ans c'est juste pour le plaisir :whistle:

Je vais d'ailleurs créer un sujet, spécifique sur "les problèmes du D-One", afin de rassembler tous les points de faiblesse potentiels à surveiller pour les propriétaires, et les façon de les prévenir et d'y remédier.
Dernière édition: 29 Nov 2017 22:51 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena