bon, alors, avancée des travaux et de la réflexion...
L'idée de la plaque de renfort est bonne vu que ça vient prendre la tête de tourelle en réduisant au minimum le porte à faux...
inconvéniant... collage et jonction avec la tourelle assez compliqué... et pas trés joli au final... voir dangereux... (plaque fine de 3mm... faut pas tomber dessus...
creusage de méninge... réfléxionage... et j'imagine un truc comme ça
appel à un ami... allo mister Flebas.... Discutionnage... murissage... et zou, Mister Flebas s'y colle... et ça donne de bien bonnes idées...
je cite Mr Flebas
"1) Faire un joint congé à 45°, avec de la résine chargée aux microballons et à la silice. Raccordement avec un arrondi sur la tourelle et le plancher, mais la partie à 45° doit être bien plane. La largeur de ce joint mesurée d'avant en arrière sera s'environ 40 à 50 mm. Visuellement la largeur de la bande sans antidérapant à l'arrière du plancher c'est bien.
Eventuellement faire un moule/gabarit avec une plaque sur le tableau AR, et un morceau de polystyrène extrudé à l'avant, collés au double-face.
2) Arrondir les arêtes AV et AR du joint congé de manière à avoir un rayon régulier permettant de plier l'UD parallèlement aux fibres. Un rayon de 4 à 8 mm devrait suffire.
3) stratifier avec des pièces d'UD fendues aux deux extrémités (voir dessin).
Faire des pièces de longueur dégressive (-5 mm à 10 mm à chaque couche) pour la partie collée sur le côté de la tourelle et le dessus du joint congé et du pont raccord en douceur. L'épaisseur totale sur le dessus du joint congé doit être d'environ 2 mm.
L'autre partie de la pièce est collé sur le tableau AR.
Esthétiquement parlant, ce n'est pas nécessaire de faire du dégressif.
fin de citation...
et ça me va bien... plus joli, plus solide... moins d'impact sur la structure originel du bateau...
y'a pu qu'à passer au actes... j'attends une livraison de bande Carbone UD pour lundi matin... et zou, au boulot...
Merci Flebas...