Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Réparation et vernissage carbone

Réparation et vernissage carbone 12 Jan 2018 13:00 #6219

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
merci pour les conseils
bon alors j'ai pas d'UD... seulement du bidirectionnel... du coup 3 couches en dégradé au lieu de deux ???

bon , là je suis à 27°... mais je peux encore rajouter un chauffage électrique pour monter plus haut encore... je dois pouvoir arriver à 30 ou 32°...
ça polymérisera plus vite ?

question :
- pose du gelcoat après polymérisation totale (23jours à 20° :blink: ), ou on peut faire plus rapidement, une fois que c'est durci ???
- même question pour le ponçage...
Dernière édition: 12 Jan 2018 13:02 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 12 Jan 2018 20:26 #6220

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Tu peux poncer dès le lendemain. Chauffe quelques heures. Pas besoin de post cuisson, pour ce que tu vas en faire
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 18 Jan 2018 19:00 #6225

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Bricolage en cours pour réparer la tourelle support de safran...

Une question que l'on m'a posé....
La jauge du bateau empêche t'elle de toucher au format de la tourelle (pose d'un plaque de renfort par exemple sur la face arrière ou élargissement du rayon dans les angles à la base de la tourelle) ???

d'ailleurs si quelqu'un à la document pour la jauge, je suis preneur... ;) je n'arrive pas à ouvrir celui qui est dans le présentation (error 404 signalée)
Dernière édition: 18 Jan 2018 19:10 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 18 Jan 2018 19:36 #6226

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour les règles de classe, tu les trouves sur le site de l'assoc. intl.
Regle de Class D-One

Pour ce qui est de la réponse à ta question : § C6.1
Routine maintenance such as polishing and the repair of minor damage and scratches
which does not alter the shape or weight distribution of the item as originally supplied is permitted without re-measurement.

Alors est ce que ta réparation est un "minor damage" ... comme pour tout (je crois que tu as une "formation en droit" :huh: , il y a la lettre et l'esprit. Le but de la jauge est de bannir ce qui modifie les performances i.e. forme de la coque, ou distribution des masses.
Ajouter 3mm au radius du pylône de support de barre, ou mettre une plaque de renfort à l'arrière de la fixation (qui existe sur certains bateaux je crois) ... ne va pas te faire gagner la Gold Cup.
Et je vois mal qui que ce soit dans la classe te chercher des noise avec çà.

Donc no soucis :)

Avant d'emm. les D-one pour deux couches de tissus de réparation ... y'a de la marge, ... on a vu des classes où certains se permettent des modifications d'une tout autre ampleur ... avec un impact certain sur les perf. :whistle:
Dernière édition: 18 Jan 2018 19:37 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réparation et vernissage carbone 19 Jan 2018 00:36 #6227

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Ajouter 3mm au radius du pylône de support de barre, ou mettre une plaque de renfort à l'arrière de la fixation (qui existe sur certains bateaux je crois) ... ne va pas te faire gagner la Gold Cup. Et je vois mal qui que ce soit dans la classe te chercher des noise avec çà.

je pense aussi que pour un réparation-renfort personne ne va chipoter... je ne modifie pas la structure pour améliorer les perf... je consolide pour que ça tienne... et par le fait, j'ajoute même un peu de poids sur l’arrière... léger quand même...

Par contre si tu as des infos ou images sur la plaque renfort rajoutée sur certain bateau, ça m’intéresse bien...

as tu eu des échos chez Dévoti si tu as signalé le problème... il semble bien que ce soit un point de faiblesse, au moins sur mon D One... mais possible sur d'autres puisque certains ont rajouté une plaque...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation et vernissage carbone 19 Jan 2018 22:47 #6232

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
bon, alors, avancée des travaux et de la réflexion...
L'idée de la plaque de renfort est bonne vu que ça vient prendre la tête de tourelle en réduisant au minimum le porte à faux...



inconvéniant... collage et jonction avec la tourelle assez compliqué... et pas trés joli au final... voir dangereux... (plaque fine de 3mm... faut pas tomber dessus...

creusage de méninge... réfléxionage... et j'imagine un truc comme ça



appel à un ami... allo mister Flebas.... Discutionnage... murissage... et zou, Mister Flebas s'y colle... et ça donne de bien bonnes idées...

je cite Mr Flebas
"1) Faire un joint congé à 45°, avec de la résine chargée aux microballons et à la silice. Raccordement avec un arrondi sur la tourelle et le plancher, mais la partie à 45° doit être bien plane. La largeur de ce joint mesurée d'avant en arrière sera s'environ 40 à 50 mm. Visuellement la largeur de la bande sans antidérapant à l'arrière du plancher c'est bien.
Eventuellement faire un moule/gabarit avec une plaque sur le tableau AR, et un morceau de polystyrène extrudé à l'avant, collés au double-face.



2) Arrondir les arêtes AV et AR du joint congé de manière à avoir un rayon régulier permettant de plier l'UD parallèlement aux fibres. Un rayon de 4 à 8 mm devrait suffire.

3) stratifier avec des pièces d'UD fendues aux deux extrémités (voir dessin).




Faire des pièces de longueur dégressive (-5 mm à 10 mm à chaque couche) pour la partie collée sur le côté de la tourelle et le dessus du joint congé et du pont raccord en douceur. L'épaisseur totale sur le dessus du joint congé doit être d'environ 2 mm.

L'autre partie de la pièce est collé sur le tableau AR.
Esthétiquement parlant, ce n'est pas nécessaire de faire du dégressif.




fin de citation...

et ça me va bien... plus joli, plus solide... moins d'impact sur la structure originel du bateau...
y'a pu qu'à passer au actes... j'attends une livraison de bande Carbone UD pour lundi matin... et zou, au boulot...

Merci Flebas... ;)
Dernière édition: 19 Jan 2018 22:58 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74
Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena