Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [A Oublier] Polémique Rating BSP

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 10:02 #3116

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
La question du niveau de coureur à considérer pour établir un rating est un vrai problème effectivement.
Ca a été la première discussion que j'ai eu lorsque j'ai repris le dossier.
C'est d'ailleurs la grande faiblesse de la méthode purement statistique, qui mesure plus le niveau de performance des flottes (bateau + régatier), que du bateau pur. C'est ainsi que les rating RYA pour des bateaux qui n'évoluent pas (Laser, Topper), peuvent varier énormément d'une année sur l'autre.

Notre postulat de départ était de considérer le potentiel bateau (à priori proche du bateau mené par un coureur haut niveau)

La méthode que j'ai proposé, puis mise en œuvre, à consisté à créer des bateaux références dans notre table.
Ce sont les bateaux olympiques (Laser, Finn, 470, 49er , 49erFX...), et les bateaux où existent des compétitions de haut niveau (29er, 5O5 ...).

Les perf. relatives de ce bateaux ont été analysées à travers des évènements comme les World Cup, ou la semaine de Travemünde où ces séries courent en même temps sur le même plan d'eau, mené par des top team (je prend généralement les 5 premiers des bords).
J'ai pu ainsi par exemple, à la semaine de Travemünde 2015, comparer Laser, Finn, 5O5 et D-One, le même jour, avec des olympiens ou ex-Olympiens en Laser, Finn, D-One. La WC m'a donné des idées en comparant les vitesses des meilleurs 470 et 49er par exemple.
(C'est ce qui a permis, par exemple d'étayer la modification de rating du Finn).

Une fois ces points de références fixés, on "slotte" les bateaux restants et qui ne courent pas souvent, souvent avec des équipages de moins bon niveau, par comparaison avec les bateaux références (on avait des 49er, 29er menés par des jeunes des pôle par exemple à Sanguinet).
Intéressant alors de les comparer avec les meilleurs représentant des autres séries, des régatiers ayant un vécu "haut niveau", comme Alain, ou Florence justement, ou ceux qui s'entrainent très régulièrement comme Gilles ou Mika.
Regarde ensuite les simulations que j'ai postée à l'époque (Carnac, ou Sanguinet) ...

Pour le B14, je ne parle pas d'équipement :
Je ne pense pas que c'est faire insulte "au niveau" de Mr Cadre (je parle uniquement du niveau voile) ... dont l'équipage a + de 110ans, et régate 6 fois pas an sur ces dernières années, que de se poser des questions quand il bat allègrement des jeunes coureurs de pole espoir, qui s'entrainent 3 fois par semaine, et terminent 3eme et 5eme de L'Europa Cup 29er, ou 5eme du mondial Isaf jeune, ou lorsqu'il termine toutes les manches devant Florence (3 JO), ou Mika trentenaire avec +16 régate par ans.
On peut citer aussi JB et Walter pour leur seule régate de l'année (sans même une licence annuelle) à la Teignouse terminent 7eme devant Yannick (13 régates dans l'année), Jocelyn ou Julien ... ou encore le résultat de Plérin ...

> Tout çà pour dire, que pour les Fast les 49er, 29er, 5O5, 470 ont un positionnement de référence très étayé.
> Le slotting 4000 est assez facile (grâce à la comparaison avec le 29er, variable en fonction MTO, mais globalement équivalente).
> Le slotting B14 est plus difficile, mais quand il est systématiquement devant, y compris face à des jeunes de haut niveau, on ne pouvait pas ne rien faire. Maintenant l'ajustement est il trop grand ... nous le verrons à la fin de la saison.

Mais à contrario l'ajustement relatif de 3 point mis en place par BSP (vs 4000) est, pour le coup grotesque ... pardon ... politiquement bien négocié.
Dernière édition: 21 Avr 2016 10:07 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 10:48 #3117

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je pense que ceux qui auront la chance d'aller à la Teignouse pourront consulter la lettre du Président de la FFFVoile, envoyé à l'ASNQ et qui met fin aux "interprétations personnelles" de quelques individus (je suis gentil) sur les règlements qui régissent notre sport.

La lettre reprend factuellement les 4 points règlementaires, qui imposent l’utilisation exclusive des rating FFVoile pour l'IND et l'INQ

1- Toute compétition voile en France doit respecter le règlement technique FFVoile
Elle doit être inscrite au calendrier, en respectant les modalités du dossier d'inscription au calendrier (I.3.2.)

2- Les modalités d'inscriptions sont décrites dans le calendrier 2016 (XI.1)
Elles précisent comment les résultats doivent être traités.
En ce qui concerne l'IND, à travers l'alinea (encadré en rouge !!!), qui renvoie au document "Intersérie Dériveur Mode d'Emploi"

3- Le document "Intersérie Dériveurs Mode d'emploi", indique l'accès à table de rating FFV (Annexe 1), la gestion des groupes de vitesse, tout en précisant que des classements d'animation (non officiels) sont possibles pour les remise des prix (5.d)

4- Les tables de rating publiées sur le site FFVoile, explicite clairement que
"ces rating sont destinés à être utilisés sur le territoire français lors des régates intersérie en temps compensés : IND/INQ"

Au delà de l'explication règlementaire (un peu stricte, mais hélas rendue nécessaire), le président confirme donc à l'ASNQ que l'avis de course est conforme au règlement technique, et n'a pas lieu d'être modifié.
Il ajoute que la fédération est ouverte à une discussion sur l'évolution des rating, dans le cadre d'une table unique (sic), et conclue que l’essentiel est que les compétiteurs s’amusent sur les parcours de régate :)

On ne pourra pas dire que la FFVoile ne s'occupe pas des skiffeurs puisque avec cette histoire notre troll a été déranger successivement le VP-Voile Légère, le Président de la CCA, et finalement le Président de la FFVoile. :blink: :blush:
Tous les trois ayant donné la même conclusion.

A titre perso. je préfèrerais que les skiffeurs fassent parler d'eux sur des sujets plus glorieux, fédérateurs, novateurs, propres à développer (ou devrait on peut être dire sauver :( ) réellement notre sport :sick:

PS : Pour le Der d'après mes info. les .wdz ont été récupérés et le résultat va être recalculé.
(heureusement, ils auraient pu juste invalider l'épreuve, ce qui aurait été dommage pour ceux qui s'étaient déplacés).
Dernière édition: 21 Avr 2016 12:04 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 12:08 #3118

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
La lettre de Monsieur Champion ayant été rendue publique par l'ASNQ, je vous mets une copie

Fichier attaché :

Nom du fichier : courrierPr...ntFFV.pd
Taille du ficher :379 ko


:)
Dernière édition: 21 Avr 2016 12:08 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 13:32 #3119

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Résultat du match:
FFV 1 - 0 BSP
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 15:51 #3120

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Moi je veux lancer une autre polémique,... celle des ratings est complètement "has been"... faut passer à autre chose

Je propose que l'on refasse les descriptifs des skiffs sur le site de D-one France:
Pour celui des 4000, j'ai trouvé ça sur BSP => "La flotte très active dans les années 2000 s’est quelque peu clairsemée depuis l’apparition d’autres bateaux (RS500, RS800) mais reste toujours présent sur les régates Breizhskiff" => clairsemée, ça veut dire plus ou moins que 30%, je débute, je suis un peu perdu :)

La bise,

Alex

PS: le mieux s'est de faire comme en Belgique, tu prends un petit groupe, et là tu fais 2 communautés linguistiques, 3 régions, 4 gouvernements...3 fédés de voile... et là au moins tu as plein de champions dans tous les domaines...
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, Stéphan

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 15:59 #3121

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:unsure: ... mais non GG ....

La solution win-win, c'est que :

1> Tout le monde courre ensemble et s'amuse sur l'eau B)
2> La remise des prix se fait comme vous préférez et pourquoi pas avec les rating BSP
3> Le calcul du Trophée se fait avec les rating BSP si l'équipe y tient
4> La remonté des résultats se fait avec rating Fédé
5> Les 4000 ont leur classement de classe implémenté
6> Tous les classements individuels sont implémentés
....
7> et .... tout le monde réalise encore une fois que les deux classements sont quasi identiques, et se focalise sur ce qui est important ; l'organisation des prochaines régates :)

Pour çà , il faut juste bosser un petit peu (double saisie) ... respecter un peu ceux qui bossent bénévolement (rappelons le), :dry: à la Fédé et dans les clubs, et arrêter (d'être / de jouer) aux cons ... çà devrait être faisable à ton avis ? :cheer:
Dernière édition: 21 Avr 2016 16:07 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, Ben, xa790
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena