thierryll écrit:
B14 et 49er prennent chers avec la ffv
Pour revenir sur ce point Thierry
Concernant le 49er je suis plutôt béton.
Entre les données (confidentielles du pôle), les polaires récupérées, et l'analyse d'un trentaine de manches de World Séries avec les données de géolocalisation SAP, je commence à bien connaitre les perf. du bateau.
D'ailleurs ce qui fut intéressant c'est la difficulté de caler le FX, par rapport au 49er.
Alors que l'exercice semblait simple avec juste un gréement différent, et des données de course abondantes et très précises, puisque j'avais un paquet de manche courus en WS, avec les meilleurs équipage mondiaux, à 15mn d'intervalle, sur le même rond que les 49er
Si on cale le 49er à 700, suivant les conditions MTO, le FX sortait des calculs entre 710 et 770
La valeur retenue de 740 est donc un "juste milieu" mais qui sera "faux" dans un vent soutenu ainsi que dans un petit medium.
C'est pour çà que je dis que prétendre pouvoir déterminer des rating à l'unité (1/1000eme) est juste risible
(Je pense que vu ta culture tu comprendras mes propos)
Pour revenir sur le 49er, le RYA est à mon avis complètement à côté de la plaque (d'où effectivement la grosse différence avec notre valeur). Je pense que si les 49er commencent à courir en intersérie là bas, avec de bon coureur, la valeur convergera vers la notre.
Pour info. Great-Lakes et Hisc taxent encore plus que nous avec 695, et 644 !!!
Des écarts pas si surprenant, lorsqu'on regarde les données, ou au sein d'un flotte de niveau mondial, la dispersion des VMG est monstrueuse (et pas toujours les mêmes équipage). Si tu prends 4 fois l'écart type, tu arrives à des distributions de VMG = moyenne +/- 7% au près, et 8-10% au portant , (par exemple , sur une même course, un même bord, dans du medium) !!!
Alors dans des MTO et conditions de mer variées (644, 695, 700 ou 726 chacun doit être proche de la vérité ... à un moment ou un autre
)
Concernant le B14, c'est plus compliqué et on a beaucoup moins de valeur ....
Cependant j'ai eu la chance de discuter avec Nick Graig, qui connait bien le bateau mais a navigué ou navigue (avec des titres mondiaux ou nationaux) en OK, Finn, RS400, Merlin Rocket, MPS, B14, D-One).
Il a gagné le Sailjuice Trophee l'année dernière en Merlin, et cette année a fait une seule brève apparition ... une "pige" en B14 au Datchet, , mais finissant 1er B14, (devant Barnes
). L'avis d'un coureur relativement jeune, de haut niveau, terriblement éclectique, et régatant quasiment chaque week-end est vraiment précieux, même si çà reste du ressenti
Après comme je l'ai dit, on va suivre 2016 avec attention ... on ne refera pas l'erreur de ne rien oser ajuster pendant des années, si des situations manifestement anormales apparaissent. D'un autre côté on ne va pas non plus bouger tout, tout le temps.
Là aussi , un sage juste-milieu